[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ilham a écrit :J'en ai fait un, juste à cause d'une infiltration très douloureuse...
Tout à fait ! (J'espère que ton infiltration, bien que douloureuse, t'ait été bénéfique :croise: ).
Mais faire un malaise vagual à cause de la douleur chez un dur-à-cuire ne colle pas trop au personnage ;) et Dirga faisait plus référence à une perte de sang importante à l'origine de la perte de connaissance.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Par contre, la perte de connaissance sur un coup à la tête peut être liée au choc à la tête, et la plaie qui saigne est juste impressionnante, elle ne provoque rien en elle même. Me tompe-je ?

L'idée est que la victime est l'homme fort du groupe, et l'agresseur peu impressionnant, donc une plaie faite de manière sadique par une personne inexpérimentée, mais qui abat temporairement cet homme fort, pour l'ambiance. Ce qui laisse ma protagoniste apparemment seule un instant.
Une plaie au côté gêne t'elle bcp pour marcher, est-ce que soutenir le blessé aide, voire est nécessaire ? Ou peut-il marcher seul quelques mètres malgré la plaie aux abdos ? (douloureuse et gênante pour les mouvements, si je repense à mon opération de l'appendicite, et à tout ce que j'ai entendu des opérés à l'abdomen).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Ah oui, militaire en effet... peu crédible, tu as raison.
Et euh nan, pas formidable le résultat de l'infiltration. Du coup pas pressée de recommencer ! Pour donner une idée, ça été l'équivalent de la douleur que provoquerait une carie dont on titille le nerf non anesthésié avec la fraise du dentiste... en pire, dans le dos. Nausées, grosses suées froides et sensation de partir. Je ne me suis pas évanouie, mais ça été d'un poil.
Bon bref, pas la bonne idée pour cette fois, en effet.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

cedricg a écrit :Par contre, la perte de connaissance sur un coup à la tête peut être liée au choc à la tête, et la plaie qui saigne est juste impressionnante, elle ne provoque rien en elle même. Me tompe-je ?
Tu ne te trompes pas, c'est l'idée de départ, c'est bien ça. Le sang n'est là que pour la déco comme je disais.
dirga a écrit : saigne de façon impressionnante, mais il revient à lui peu après...
Le saignement ne sert qu'à impressionner.

Comme ça, ce que tu souhaitais se réalise :
cedricg a écrit :l'agresseur un peu en transe religieuse le pense hors de combat,

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ilham a écrit :Pour donner une idée, ça été l'équivalent de la douleur que provoquerait une carie dont on titille le nerf non anesthésié avec la fraise du dentiste... en pire, dans le dos.
Oups :psychocoah: ! Je comprends mieux ce que tu as ressenti.
CédricG a écrit :Une plaie au côté gêne t'elle bcp pour marcher, est-ce que soutenir le blessé aide, voire est nécessaire ? Ou peut-il marcher seul quelques mètres malgré la plaie aux abdos ? (douloureuse et gênante pour les mouvements, si je repense à mon opération de l'appendicite, et à tout ce que j'ai entendu des opérés à l'abdomen).
Les différents cas de figure sont possibles : soit ton personnage marche seul, courbé en deux en se tenant le ventre pendant quelques mètres (un peu comme toi après ton appendicectomie ;) ), soit il est soutenu pour marcher (effet "canne")
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

J'ai besoin d'une information médicale : que met-on pour accompagner une perfusion d'antibiotiques et d'antidouleurs ? Simplement de l'eau glucosée ou quelque chose de plus complexe ou totalement autre chose ?

Merci.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Déjà on ne fait pas de perfusion d'anti douleurs...
Pour être rapide, soit c'est une prise par voie orale, soit par injection intra-veineuse (pas fréquent, mais j'y ai eu droit une nuit après une opération douloureuse), soit par un système de pompe contrôlée par une machine qui calcule les doses et les délais entre chaque "prise" lorsqu'il s'agit de morphine. Le patient peut alors provoquer lui même la prise de l'anti douleur, sans réclamer après un médecin, la machine évitant les abus.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

ilham a écrit :Déjà on ne fait pas de perfusion d'anti douleurs...
J'avais fait une petite recherche et j'avais trouvé ça. Alors, c'est peut-être dépassé, mon expérience personnelle dans ce domaine datant de 2006.
Les injections sont utilisées en cas d’urgence lorsque la douleur est très intense et nécessite d’être soulagée rapidement.
Chez les patients qui doivent recevoir plusieurs injections, on utilise de préférence une perfusion qui délivre le médicament en continu. Ce système peut rester en place pendant plusieurs jours et évite ainsi des piqûres répétées (que ce soit par voie veineuse ou par voie sous-cutanée).
Des pompes sont de plus en plus souvent utilisées pour les perfusions d’antalgiques. Elles sont munies d’un bouton qui permet au patient d’adapter lui-même le dosage du médicament en fonction de l’intensité de sa douleur.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Aujourd'hui, avec le système des pompes à morphine, cela doit être dépassé... mais faut dire qu'en France on a longtemps été très en retard sur la gestion de la douleur.
Ensuite, les infirmières utilisent aussi le catheter de la perfusion pour faire les injections de produits additionnels. Antidouleur par exemple... Ca évite 36 piqures pour le patient.
Mais du coup oui, c'est à vérifier...
Y'a p'tre des situations, comas, soins intensifs, suite d'opérations, quand le patient est intubé, et incapable de prendre par voie orale quoi que ce soit, où cela se fait... je n'y avais pas songé et là je ne peux rien dire.
Je me demande d'ailleurs comment la morphine est administrée en fin de vie... :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Il existe des patchs cutanés pour les morphiniques.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui aussi.
J'ai une amie en fauteuil roulant qui en a, mais j'ai hésité à en parler dans le cadre d'une hospitalisation. Je ne sais pas s'ils y sont utilisés. C'est plutot, il me semble, dans le cadre d'un usage au long cours ( avec des doses très fortes)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Heu...
J'ai pas trop compris pourquoi vous voulez qu'une bonne vieille perf ça n'existe plus... :wtf:
Je ne suis pas si vieille que ça, et franchement, j'en prescris encore des AINS IV ou du Paracetamol IV dans certaines situations.
Les pompes, c'est très bien (quand ça ne se bouche pas), mais franchement, au prix où ça coûte par rapport à une bonne vieille tubulure plastique avec un dosiflow, il n'y a pas photo.
"A mon époque" (bref, il y a 7 ans quoi...), on n'avait deux pompes pour tout un service hospitalier et en plus on faisait du soin palliatif...

Dis plutôt ce qu'il a ton perso, Unanimo. Qu'on voit si on lui colle un suppo et un bisous sur le front (et un bisous sans microbes ^^ private joke avec son récit) ou si on lui sort la morphine.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Ben dea, la pompe à morphine, y'a quand même pas mieux pour la gestion de la douleur.
Parce que sinon soit on est en de ça du seuil qui permettrait de gérer la douleur soit on est au dessus et on shoote les patients... qui pioncent ! enfin, c'est ce que j'ai pu constater, vu de l'extérieur.
Le fait est que la médecine française est super en retard à ce sujet.
D'où le manque de matos que tu décris. sans parler de la crainte absolue de la morphine (j'en prends, je connais !) de la part des médecins qui ont les jetons soit de fabriquer des drogués, ce qui est faux car quand on l'utilise pour la douleur, cela ne provoque aucune accoutumance (une dépendance oui, mais ce n'est pas pareil), soit d'avoir affaire à des dealers...

perso, j'ai eu l'expérience d'un échec de gestion de la douleur après une opération (j'sais pas trop ce qu'ils avaient bricolé en tout cas, ça n'avait rien fait ! )... et j'm'en souviens... on m'a shootée à la morphine avec une seule injection, je m'en souviens très clairement ( enfin, jusqu'à ce que je plane complètement).

Par contre, ouaip, j'ignorais pour la paracétamol en iv. Tellement habituée aux comprimés, auxquels j'ai eu droit aussi au cours d'un autre séjour hospitalier. Mais pour de longs séjours, affections, ça me semble logique en effet.

Merci ! :merci2:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

En fait, mon personnage (toujours le même, j'aime bien le torturer celui-là) a reçu un éclat de béton dans le ventre. Dans mon histoire, j'ai fait pénétrer l'objet dans la cavité abdominale, où il n'a rien abîmé, mais où sa présence a commencer à causer des dégâts en particulier une infection. De plus, il a tardé à se faire soigner (pour des raisons qui lui sont propres). Mais il a avalé des antibiotiques sans savoir vraiment lesquels prendre.
Lorsqu'on le soigne enfin sérieusement, on lui retire cet éclat (par contre, est-ce logique qu'il arrive quand même à s'en sortir, n'est-ce pas une blessure trop grave ?).

J'ai eu une réponse que s'il a pris plein d'antibio, il faut lui en donner un costaud pour couvrir un large spectre et que la préparation contient déjà ce qu'il faut.
Pour l'antidouleur ? Morphine, mais sous quelle forme ? Vu le genre du perso, qui aime bien avoir tout ce qui est à la pointe du progrès (c'est lui qui a approvisionné l'hôpital où il se trouve), la pompe paraît logique. Les préparations morphiniques qu'on met dans les pompes sont également toutes prêts ? Donc à priori par besoin d'autre chose.
Il n'est pas dans le coma, donc il peut boire et manger, sauf que la blessure est au ventre, n'est-il pas recommandé de ne pas manger dans ce cas-là et même boire n'est-il pas déconseillé ?

Dea : dans ce cas, un bisou qui soigne ne me paraît peut-être pas suffisant. ^^

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Umanimo a écrit :J'ai besoin d'une information médicale : que met-on pour accompagner une perfusion d'antibiotiques et d'antidouleurs ? Simplement de l'eau glucosée ou quelque chose de plus complexe ou totalement autre chose ?
Les antibiotiques IV et antalgiques IV type paracétamol ou anti-inflammatoires sont délivrés lors d'une perfusion assez courte : 20 à 30 minutes en générale. Ils sont branchés sur une un raccord en Y, l'autre branche étant raccordée à une perfusion "simple" de type NaCl ou soluté glucosé polyionique (en terme hospitalier : un G5%).
Umanimo a écrit :Lorsqu'on le soigne enfin sérieusement, on lui retire cet éclat (par contre, est-ce logique qu'il arrive quand même à s'en sortir, n'est-ce pas une blessure trop grave ?).
Avec notre médecine moderne, je dirais au moins une intervention chirurgicale, du matériel de drainage, des pansements sous anesthésie générale au début et de l'eau bénite ;) parce qu'une péritonite sur un corps étranger traitée tardivement, vaut meux que le bonhomme soit solide et évite la nécrose de la paroi abdominale, la septicémie. Mais c'est pas impossible.
Umanimo a écrit :J'ai eu une réponse que s'il a pris plein d'antibio, il faut lui en donner un costaud pour couvrir un large spectre et que la préparation contient déjà ce qu'il faut.
Pour l'antidouleur ? Morphine, mais sous quelle forme ? Vu le genre du perso, qui aime bien avoir tout ce qui est à la pointe du progrès (c'est lui qui a approvisionné l'hôpital où il se trouve), la pompe paraît logique. Les préparations morphiniques qu'on met dans les pompes sont également toutes prêts ? Donc à priori par besoin d'autre chose.
Morphine à la pompe et si possible PCA (en gros, quand il a mal, il injecte lui-même en appuyant sur un bouton une dose de morphine préalablement choisie. Les doses sont limitées dans le temps et sur 24 heures pour éviter les surdosages) + antalgiques type paracétamol, assez synergique avec la morphine.
Umanimo a écrit :Il n'est pas dans le coma, donc il peut boire et manger, sauf que la blessure est au ventre, n'est-il pas recommandé de ne pas manger dans ce cas-là et même boire n'est-il pas déconseillé ?
A jeun uniquement s'il y a eu plaie du tube digestif ou s'il y a occlusion fonctionnelle de l'intestin, fort probable si péritonite. Dans ce cas, tu devrais prévoir une alimentation parentérale en plus, car les patients infectés ont des besoins caloriques très supérieurs à d'habitude.
Déa a écrit :un bisous sur le front (et un bisous sans microbes ^^ private joke avec son récit)
Très efficace aussi, à ne jamais oublier ^^ (bon d'accord, je travaillais avec des enfants, pas avec des adultes :lol: )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre