[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 642
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Hotep »

Bah justement, elle doit mourir, et très vite. Donc, si j'ai bien compris, tout va bien. Enfin, heu, tout va mal pour elle, mais bon, nous nous sommes compris. Idéalement, elle doit s'écrouler dans les prochaines secondes, rendre l'âme et se vider comme un cochon.

Enfin bon, je pense peut-être enfoncer les ciseaux à cinq-huit centimètres au plus, finalement. L'autre élément à considérer pour moi, c'est aussi qu'il faut une tierce personne pour lui faire ce délicat cadeau. Comme c'est pas une montagne de muscles non plus, je doute fortement que les ciseaux soient enfoncés jusqu'au manche... Je peux admettre que la personne a frappé pile au bon endroit sous le coup d'une terrible colère, cependant.

Et oui, les côtés extérieurs des ciseaux sont parallèles, mais du coup les côtés intérieurs (et aiguisés) sont sextants. :stylo:
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes autres romans de Fantasy sont présentés sur mon Grimoire Cocyclics

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Ai sorti mes ciseaux ! :hihihi:
Eh oui, très légèrement entrouvert, y'a un angle où les bords extérieurs sont parallèles (mais pas les branches complètes, juste ce bord...)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Macada »

Qu'elle repose en paix !

^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 642
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Hotep »

Je n'oublierai jamais ses dernières paroles :
A, dans son agonie, a écrit :aaaaaaaAAAAAH, glou-glou-glou, plic ploc, plic, ploc.
Bah tiens, d'ailleurs, je me demande aussi quel bruit elle va faire... Je veux dire, vu l'endroit où elle a été touchée, il est bien possible que les cordes vocales aient été tranchées, non ? Dans ce cas, elle ne va pas crier non plus.
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes autres romans de Fantasy sont présentés sur mon Grimoire Cocyclics

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lehua »

Bonjouuur

Comme je me tâte sur le résultat d'une blessure, je préfère voir si quelqu'un pourrait m'éclairer !
L'un de mes personnages a eu un œil crevé alors qu'il était enfant (longue histoire derrière), et je me demandais ce que donnait la blessure à l'âge adulte. La paupière inférieure et la supérieure qui paraissent soudées ? Est-ce qu'une cicatrice reste visible ?
J'ai bien pensé à la solution Albator/Date Masamune, mais je ne peux pas fuir indéfiniment :wamp:
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Juste une question : pourquoi il n'aurait pas une simple prothèse occulaire ? (un oeil de verre quoi)
On en fabrique des très réalistes de nos jours.
Une question d'époque ?
Ou alors pour toi il a gardé son oeil d'origine ?
Les paupières ça ne cicatrise pas trop mal.
Tu peux toujours avec des cicatrices moches si ça te plait.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

Je connais une fille qui a eu son œil crevé par son cousin quand ils jouaient petits (ouais...). Elle a un œil en verre ; ça se voit légèrement, mais sinon de loin ça fait illusion (paupières mobiles et d'aspect normal).
***Passage ninja***

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Salut Lehua !
L'un de mes personnages a eu un œil crevé alors qu'il était enfant (longue histoire derrière),
Pour connaitre les séquelles d'une blessure, il faut connaitre le mécanisme initial du traumatisme et les effets collatéraux.
Si il y a perforation directe du globe oculaire par un objet pointu, il n'y aura pas de lésions des paupières forcément. On peut avoir une fonte purulente de l'oeil par un mécanisme infectieux, qui laisse une cavité vide qui se remplit d'un tissu cicatriciel blanchâtre. Ou alors, la cornée s'apaissit et on a un aspect blanc laiteux de l'ensemble de l'ensemble du globe (plus d'iris, plus de pupille).
Si le personnage se prend un coup de sabre (exemple d'Albator ^^ ), tu auras en plus une cicatrice sur le visage, eventuellement les paupières. Après pour l'aspect définitif, cela dépend du niveau médical de ton univers (sutures possibles, antibiotiques, etc.)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lehua »

@Dea : je n'avais pas pensé à l'œil de verre !

@Llyana : Ton message me conforte dans l'idée que l'œil de verre est une piste à explorer (c'est "comment avoir peur de son cousin en une leçon"…)

@Kushiel : Je me demandais comment on obtenait un globe tout blanc, maintenant je sais ^^ ( je pensais que ça n'arrivait pas dans ce genre de cas) ! Je voyais plutôt une perforation directe faite par une dague… Mais est-ce que l'assaillant peut faire preuve d'une force relative :perplexe: ? L'assaillant n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de force ? J'essaie de visualiser le geste pour pas que ça finisse en scénario "mais ça aurait dû lui traverser la tête" xD

Pour ce qui est de la période, l'univers est inspiré de l'Asie du Sud-Est médiéval. Ça réduit le champ des possibles, mais je sais qu'il existait déjà des travaux de médecine assez poussés (le Sushruta Samhita, le livre de Sun Simiao ou les travaux de Hua To, l'Unani - bon, c'est le monde musulman, mais on la trouve en Inde aussi :sifflote: ).

Merci beaucoup à vous trois en tout cas \ô/ !
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lehua a écrit :Mais est-ce que l'assaillant peut faire preuve d'une force relative :perplexe: ? L'assaillant n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de force ? J'essaie de visualiser le geste pour pas que ça finisse en scénario "mais ça aurait dû lui traverser la tête" xD
Je ne suis pas une pro de ce type de blessure, mais derrière l'œil, il y le nerf optique et le cerveau. Donc pour moi, mieux vaut ne pas décrire un geste très puissant ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lehua »

Je prends note ! Ça m'embêterait de tuer mon protagoniste, par mégarde :hihihi:
Merci encore :)
avatar : © Vonna

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par AgatheK »

Hello les grenouilles,
J'ai besoin d'avis sur la crédibilité de ma scène, suite à une question pertinente d'une bêta. :ronge:

Mon héroïne a un accident de voiture. Elle a d'abord tenté de freiner, ce qui n'a pas été très efficace (aquaplaning, il pleut très fort), puis a braqué, et finalement, le véhicule percute un arbre en bord de route.
Mettons que ladite route était limitée à 90, et que peut-être l'héroïne roulait un peu plus vite.

Dans mon idée de base, elle a sa ceinture et l'airbag ne s'est pas déclenché. Mon but, comme tout bon auteur sadique qui se respecte, c'est de causer une blessure suffisamment grave pour la faire mourir, mais pas tout de suite - laissons-là d'abord agoniser un peu :psycho: )
Dans cette première version, elle s'est violemment cognée la tête contre le pare-brise et perd beaucoup de sang. Ce serait cette blessure-là qui entrainerait sa mort.

Après avoir cogité, j'envisage une seconde version, dans laquelle mon héroïne n'a pas sa ceinture (cela me semble plus crédible si elle doit se cogner la tête). Dans ce cas-là, quelles seraient les blessures consécutives de l'accident ? Peut-elle avoir des lésions interne si le volant lui "rentre" dans l'abdomen ? Ne risque-t-elle pas de s'évanouir ou de mourir sur le coup ?
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Y'a peu de gens qui roulent sans ceinture sur de grands trajets, je pense, ne serait-ce que par peur d'une amende.

Par contre, elle est pas forcée de percuter un tronc bien lisse, elle pourrait pe se faire perforer par une branche à travers le pare-brise ou la vitre ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

De ce que j'ai lu, dans les faits divers, les collisions voiture contre arbre sont la plupart du temps mortels sur le coup (à 90 et plus, la force qui envoie le conducteur en avant est phénoménale et doit rompre les cervicales).
Sans ceinture, la personne sera sans doute éjectée du véhicule... là aussi, peu de chances d'y survivre ne serait-ce que quelques instants.
Si le but est l'agonie, je choisirais plutot de faire faire des tonneaux à la voiture... ceinture attachée.

Crazy, détrompe toi... je connais plusieurs personnes qui ne mettent JAMAIS leur ceinture de sécurité... et bon nombre qui ne la mettent qu'au bout de quelques kilomètres roulés...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Akalou »

AgatheK a écrit :comme tout bon auteur sadique qui se respecte, c'est de causer une blessure suffisamment grave pour la faire mourir, mais pas tout de suite - laissons-là d'abord agoniser un peu
:lol: :lol: :lol: Ces auteurs, alors :wamp:


Pour voir le problème sous un autre angle, tu peux aussi envisager les blessures causées par la ceinture de sécurité elle-même, du style fracture du sternum qui peut entraîner une lésion des viscères qu'il y a en dessous (poumon, cœur).

Si tu veux une agonie longue et pénible pour ton personnage, il faudrait peut-être minimiser l'accident en lui-même et détourner le problème sur le délai de l'arrivée des secours par exemple ?

Ou sinon une bonne vieille hémorragie interne, ça doit bien marcher :wamp:



(Il faudrait un psy sur ce fil :hihihi: )

Répondre