[A] Qu'est-ce qu'une intrigue linéaire ?
- Anaïs
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[A] Qu'est-ce qu'une intrigue linéaire ?
Hello !
J'ai souvent vu ce terme "d'intrigue linéaire", j'aimerais bien comprendre ce que ça recouvre.
J'ai lu sur le site d'un auteur très connu de SF qu'il utilisait des plans de cathédrale pour concevoir son intrigue, j'imagine que c'est en lien avec cette histoire de lignes, mais ça ne m'aide pas pour autant à comprendre de quoi il retourne
J'ai souvent vu ce terme "d'intrigue linéaire", j'aimerais bien comprendre ce que ça recouvre.
J'ai lu sur le site d'un auteur très connu de SF qu'il utilisait des plans de cathédrale pour concevoir son intrigue, j'imagine que c'est en lien avec cette histoire de lignes, mais ça ne m'aide pas pour autant à comprendre de quoi il retourne
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Re: Intrigue linéaire ?
Coucou !
Pour moi, une intrigue linéaire consiste à suivre un seul protagoniste (ou un groupe qui ne se sépare pas, non, je ne pense pas à vous, saloperies de Hobbits) qui, confronté à un problème, apprend les solutions, acquiert les outils de la solution, puis surmonte/résout le problème.
je suis célibataire > j'apprends qu'il y a une princesse prisonnière > je voyage jusqu'à la princesse > il y a une porte verrouillée > je trouve la clé > il y a un gardien > j'apprends comment battre le gardien > le donjon est grand > je trouve la princesse > et paf... j'essaie de l'épouser.
On peut rincer et répéter en augmentant la difficulté (style Sangoku dans Dragon Ball) :
la situation est calme > j'ai un problème > je me bats contre > je me fais laminer > je m'entraîne/rencontre des alliés > je retourne affronter le méchant > je le bats (> et j'en fais un pote) > la situation est calme.
Une intrigue non linéaire (sans parler de narration non-linéaire) va permettre d'utiliser un élément précédemment présenté comme inutile, ou qui a déjà été utilisé pour un autre but, comme la solution. Une action d'un autre protagoniste va chambouler les plan du personnage principal.
Mes deux centimes après mon retour de jogging !
Pour moi, une intrigue linéaire consiste à suivre un seul protagoniste (ou un groupe qui ne se sépare pas, non, je ne pense pas à vous, saloperies de Hobbits) qui, confronté à un problème, apprend les solutions, acquiert les outils de la solution, puis surmonte/résout le problème.
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On peut rincer et répéter en augmentant la difficulté (style Sangoku dans Dragon Ball) :
la situation est calme > j'ai un problème > je me bats contre > je me fais laminer > je m'entraîne/rencontre des alliés > je retourne affronter le méchant > je le bats (> et j'en fais un pote) > la situation est calme.
Une intrigue non linéaire (sans parler de narration non-linéaire) va permettre d'utiliser un élément précédemment présenté comme inutile, ou qui a déjà été utilisé pour un autre but, comme la solution. Une action d'un autre protagoniste va chambouler les plan du personnage principal.
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***Passage ninja***
- Lady Célia
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Re: Intrigue linéaire ?
Tout à fait d'accord avec Lyana !
En gros, une intrigue linéaire suit une ligne claire : un événement en entraîne un autre, qui lui même en entraîne un autre et ainsi de suite jusqu'à la fin. Elle est souvent accusée, à tort, d'être le signe d'un mauvais scénario, car les événements arrivent les uns après les autres et le ou les héros n'ont qu'à les surmonter un à un. En vérité, une intrigue linéaire permet surtout de se concentrer sur autre chose que sur la suite des événements à mon avis et ça peut-être tout aussi fort... si ce n'est même parfois davantage :p
Une intrigue non linéaire, à l'inverse, introduit une pluralité d'événements parallèles qui finissent par se rencontrer, se mêler, se heurter etc. Pendant qu'un personnage fait ça, l'autre fait ceci et les deux se gênent sans le savoir, créant d'autres événements, imprévus, qui eux-mêmes peuvent entrer en collision avec une troisième ligne directrice. Cette organisation est souvent plus prisée parce que sa complexité apparente donne l'impression - quand c'est bien fait - d'être le fruit d'un travail scénaristique plus poussé.
En vérité, les deux types de construction fonctionnent bien lorsque l'on sait s'en servir, elles permettent juste des choses différentes
Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
En gros, une intrigue linéaire suit une ligne claire : un événement en entraîne un autre, qui lui même en entraîne un autre et ainsi de suite jusqu'à la fin. Elle est souvent accusée, à tort, d'être le signe d'un mauvais scénario, car les événements arrivent les uns après les autres et le ou les héros n'ont qu'à les surmonter un à un. En vérité, une intrigue linéaire permet surtout de se concentrer sur autre chose que sur la suite des événements à mon avis et ça peut-être tout aussi fort... si ce n'est même parfois davantage :p
Une intrigue non linéaire, à l'inverse, introduit une pluralité d'événements parallèles qui finissent par se rencontrer, se mêler, se heurter etc. Pendant qu'un personnage fait ça, l'autre fait ceci et les deux se gênent sans le savoir, créant d'autres événements, imprévus, qui eux-mêmes peuvent entrer en collision avec une troisième ligne directrice. Cette organisation est souvent plus prisée parce que sa complexité apparente donne l'impression - quand c'est bien fait - d'être le fruit d'un travail scénaristique plus poussé.
En vérité, les deux types de construction fonctionnent bien lorsque l'on sait s'en servir, elles permettent juste des choses différentes
Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
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- Siana
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Re: Intrigue linéaire ?
J'ai davantage entendu parler de "narration" linéaire ou non-linéaire, selon que la chronologie des faits soit bouleversée ou non. Du coup, je me demande si cette expression d'intrigue linéaire ne serait pas un abus de langage pour parler de la narration. Par extension, une narration non linéaire entraîne le lecteur à percevoir l'intrigue comme également non linéaire, non ?
Sinon, je dirais comme Llyana, je rapprocherais cette idée d'une intrigue vraiment simple, sans gros retournements, sans intrigues secondaires et sans ramifications de l'intrigue en plusieurs parties.
Edit : Et d'accord avec Lady aussi
Sinon, je dirais comme Llyana, je rapprocherais cette idée d'une intrigue vraiment simple, sans gros retournements, sans intrigues secondaires et sans ramifications de l'intrigue en plusieurs parties.
Edit : Et d'accord avec Lady aussi
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Re: Intrigue linéaire ?
Une narration non-linéaire (mise dans le désordre pour X raison) pour raconter une intrigue linéaire, et inversement ^.^
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Re: Intrigue linéaire ?
Je serais aussi très intéressée de voir les réponses des grenouilles.
Édit : ah, 4 réponses, le temps que je vois le sujet.
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Re: Intrigue linéaire ?
De mon point de vue une intrigue linéaire c'est quand les scènes s'enchaînent dans l'ordre de causalité en ne suivant qu'un seul fil narratif, sans ellipse... bref où tout se suit de manière linéaire, les conséquences d'une scène se trouvant le plus souvent dans la scène qui la suit directement...
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Re: Intrigue linéaire ?
Je suis d'accord avec ce que vous avez expliqué sur l'intrigue linéaire et je rajoute mon avis sur la "construction en cathédrale". Je pense qu'il s'agit d'une intrigue où plusieurs lignes, les chaînes d'actions, se développent parallèlement au début, sans lien apparent entre elles (d'où les murs de la cathédrale), puis se rapprochent et se rejoignent toutes à la fin (le toit de la cathédrale), pour aboutir à une conclusion unique (la flèche de la cathédrale).Lady Célia a écrit :Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
Je ne suis pas très sure de moi, mais c'est ce que cette image évoque chez moi.
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Re: Intrigue linéaire ?
J'aurais dit presque pareil, mais à l'horizontale (plan) : les travées parallèles à la nef (intrigue principale et les intrigues parallèles) qui se rejoignent au croisement du transept (choeur/climax) puis la fin/épilogue avec l'abside. Déformation pro.Elikya a écrit :Je suis d'accord avec ce que vous avez expliqué sur l'intrigue linéaire et je rajoute mon avis sur la "construction en cathédrale". Je pense qu'il s'agit d'une intrigue où plusieurs lignes, les chaînes d'actions, se développent parallèlement au début, sans lien apparent entre elles (d'où les murs de la cathédrale), puis se rapprochent et se rejoignent toutes à la fin (le toit de la cathédrale), pour aboutir à une conclusion unique (la flèche de la cathédrale).Lady Célia a écrit :Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
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Re: Intrigue linéaire ?
Je suis pas pro mais je le voyais comme toi à l'horizontaleNariel Limbaear a écrit :J'aurais dit presque pareil, mais à l'horizontale (plan) : les travées parallèles à la nef (intrigue principale et les intrigues parallèles) qui se rejoignent au croisement du transept (choeur/climax) puis la fin/épilogue avec l'abside. Déformation pro.Elikya a écrit : Je suis d'accord avec ce que vous avez expliqué sur l'intrigue linéaire et je rajoute mon avis sur la "construction en cathédrale". Je pense qu'il s'agit d'une intrigue où plusieurs lignes, les chaînes d'actions, se développent parallèlement au début, sans lien apparent entre elles (d'où les murs de la cathédrale), puis se rapprochent et se rejoignent toutes à la fin (le toit de la cathédrale), pour aboutir à une conclusion unique (la flèche de la cathédrale).
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Re: Intrigue linéaire ?
Idem, comme un plan.Najdah a écrit :Je suis pas pro mais je le voyais comme toi à l'horizontale
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Re: Intrigue linéaire ?
Hum, les plans ne sont pas vraiment mon truc...
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Re: Intrigue linéaire ?
Elikya a écrit :Hum, les plans ne sont pas vraiment mon truc...
Mais les deux métaphores sont aussi parlantes l'une que l'autre, et elles me plaisent bien.
Quant à "intrigue linéaire", je confondais pas mal avec "narration linéaire" (autrement dit chronologique), mais l'idée qu'il n'y a qu'une seule intrigue - pas de fils qui divergent avant de converger - me paraît plus centrale. (Llyana, Lady Célia, Vinze, vous m'avez convaincue. ).
Du coup, je me demande, si l'ordre chronologique dans la narration est toujours exigé. Présenter un effet, puis expliquer sa cause ne casse pas vraiment la linéarité de l'intrigue, non ? C'est juste une façon de la présenter : on fait faire des boucles au fil directeur mais il est bien unique.
Autre question : peut-on parler de plusieurs intrigues linéaires pour un même roman ?
Par exemple : un fil romance, un fil (en)quête menés en parallèle et qui ne convergeront jamais vraiment.
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Re: Intrigue linéaire ?
Je ne dis rien mais je prends des notes. En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à me faire des nœuds au cerveau
Re: Intrigue linéaire ?
Heureusement, rien n'est exigéDu coup, je me demande, si l'ordre chronologique dans la narration est toujours exigé.
A ce sujet, j'ai beaucoup aimé le Déchronologue, de Beauverger, qui peut se lire dans l'ordre chronologique ou dans l'ordre du livre...