Merci beaucoup pour tous les apports, c'est très utile
Mel a écrit :En ce qui concerne l'originalité, je pense que ce serait une erreur de se dire "il faut que je sois absolument original" pendant la conception du projet. J'ai l'impression que ça ruine un peu la spontanéité et je ne sais pas si on peut calculer l'originalité.
C'est un peu ce que je me dis, en même temps je trouve que mes textes (ou mes univers) préférés ont un petit quelque chose, dont je trouve que mes textes manquent. Mais tu as raison, j'imagine que ça dépend de ce qu'un lecteur qualifie d'"original", et de ce qu'il a lu avant...
FGFT a écrit :Il me semble qu'un roman peut se diviser en quatre choses :
- l'univers ;
- les personnages ;
- l'histoire ;
- le style (écriture, mais aussi façon d'aborder et de raconter l'histoire).
C'est une bonne remarque! Ma question était très générale, mais c'est vrai qu'on peut aborder l'aspect de l'originalité par différents points du récit. Comme je suis très sensible aux univers, j'ai tendance à me focaliser là-dessus. Merci
Beorn a écrit :A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité.
Je pense que je vais faire comme Elikya et me garder cette phrase dans mon champ de vision quelque part sur mon bureau. Je pense que tu as mis un point sur un truc important! En repensant à ces textes qui m'ont beaucoup plus, il y avait un côté imprévisible, qui donnait cette impression de nouveauté. Très judicieux, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'exposer ton avis Beorn!
Roanne a écrit :Elikya a écrit :Beorn a écrit :A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité.
Merci pour cette phrase. Je viens de la recopier dans mon cahier d'écriture et de l'encadrer au fluo rose. *On ne rigole pas dans la salle !* Désolée, si je sors un peu du sujet, mais autant l'aspect original ne me pose trop de problème (merci Muse) autant je tombe dans le second panneau.
Ah non, je ne me moquerai pas, je trouve cette notion très juste (et c'est un vrai problème dans l'écriture...)
Donc, je note aussi !
Voilà, je vais faire pareil.
BettyLMDO a écrit :Et j'ajouterai aussi que de mon humble avis, pour être original il faut savoir prendre du recul sur ce qui nous inspire. Se poser des questions comme "est-ce que je suis en train d'écrire un roman de vampires/dragons/jedis parce que j'ai quelque chose de nouveau et personnel à raconter ? Ou parce que j'aime tellement ça que je dois en écrire une moi aussi ?"
Du coup pour toi, il faut en revenir à la question de "pourquoi j'écris ce récit-là?" "Qu'est-ce qui me motive?" C'est une bonne question. Peut-être que c'est le fait de perdre de vue son objectif, sa motivation ou son message qui rend le texte plat?
AgatheK a écrit :Pour le côté imprévisibilité que souligne Beron, je suis bien d'accord. Après, j'ai lu quelques romans qui étaient prévisibles du début à la fin, et je ne les aies pas détesté pour autant, tout simplement parce qu'à côté de l'histoire, l'univers et les personnages avaient du relief.
Du coup on en vient à une autre question: comment intéresser le lecteur? Ou, est-ce qu'il faut être original pour intéresser le lecteur? C'est un peu ça finalement, non?
Siana a écrit :Je rajouterais au moins la structure, puisque l'on peut trouver des cas particuliers comme Le Déchronologue (déconstruit, non chronologique) et La Horde du Contrevent (qui joue sur la gestion des points de vue). Principales raisons de leur originalité.
C'est vrai que ma question était surtout focalisée sur l'originalité de l'univers, mais il y a plusieurs autres manièrs de se démarquer!
Siana a écrit :Pffff, grillée par plein de monde... Mais d'accord avec Beorn, j'aime bien aussi ce prince d'imprévisibilité.
Le prince d'imprévisibilité, on va créer une nouvelle muse pour les auteurs! Merci pour ton avis Siana, c'est vrai qu'il y a diverses manières d'être original (ou d'apporter un quelque chose de différent) par d'autres moyens que juste l'univers lui-même.
Ah zut, pourtant j'avais fait une recherche avant de créer le sujet.
vestrit a écrit :Mais pas l'originalité à tout prix pour autant. Juste, sa vision propre des choses, qui ne dit pas tout à fait le même truc que son voisin
Je trouve que c'est ça la difficulté. Comment savoir qu'il n'y a pas déjà un voisin, quelque part, qui est parti de la même idée? C'est pas évident!
Finalement ça rejoint un peu la question de comment trouver sa voix. Quand je repense à mon texte sur l'Utopie, comment aurais-je pu faire pour me démarquer d'une autre manière, même si j'ai fait un univers proche de beaucoup? (c'est à dire on détruit tout, et c'est une société utopique qui se reconstruit derrière) J'ai voulu faire passer le message que l'utopie peut aussi venir d'un progrès social, pas forcément d'un progrès technologique, c'est peut-être dans la manière de traiter ce message que j'aurais dû être plus originale?
Bon, en tout cas je vais réfléchir à vos précieux conseils, et je présenterai peut-être quand même ma nouvelle "plate" dans le port pour voir ce que je peux en apprendre pour le futur.
à tous!!