Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne a écrit : (je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas facile à expliquer sans montrer comment ça fonctionne)
Tu es limpide Roanne, merci :love: J'avais du mal à saisir en quoi la méthode Alastair différait du calendrier annuel que j'ai au début de mon BuJo pour noter les rendez-vous, tâches, etc... sur les mois à venir. Ton explication a bien clarifié les choses ! Je vais mettre en place une table comme la tienne dès décembre pour tester. Merci :heart:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Florie a écrit :@Roanne je suis tout à fait d'accord avec toi sur le "feeling" d'un carnet. Pour vraiment l'utiliser tous les jours, il faut en avoir envie :pompom:
Du coup, j'ai hâte d'être en décembre...
Il faut d'ailleurs que je commence à préparer mon support, car ça me prend toujours des plombes.
mistigri a écrit :
Roanne a écrit : (je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas facile à expliquer sans montrer comment ça fonctionne)
Tu es limpide Roanne, merci (...)
Ouf ! ^^
J'espère que l'outil te dépannera, du coup.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par AgatheK »

J'espère qu'il te conviendra, Luxia ! :croise:

Je connaissais pas la méthode Alastair, merci pour l'éclaircissement Roanne. Ça a l'air sympa, mais je ne sais pas si ça pourrait me convenir car personnellement, j'ai l'habitude de travailler sous forme de planning de Gantt - ce qui résout le problème de préparation en amont, mais effectivement, ce n'est pas top niveau clarté. Bref, de toute façon, j'ai prévu d'essayer de repenser tout ça pour le prochain carnet que j'entamerai en 2017 ^_^
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

AgatheK a écrit :Je connaissais pas la méthode Alastair, merci pour l'éclaircissement Roanne. Ça a l'air sympa, mais je ne sais pas si ça pourrait me convenir car personnellement, j'ai l'habitude de travailler sous forme de planning de Gantt - ce qui résout le problème de préparation en amont, mais effectivement, ce n'est pas top niveau clarté.
Pour ma part, je pense que ce ne sont pas du tout les mêmes outils, ils ont des usages complètements différents.
Alastair permet de noter des events ponctuels et d'avoir une visibilité sur eux (on peut y mettre le détail que l'on veut).
Gantt permet de gérer des projets et leurs différentes phases (la fin d'une phase pouvant donner le go d'autres phases).
Ce sont deux outils que j'apprécie beaucoup, par contre pour les diagrammes de Gantt, je préfère utiliser un support électronique, ça facilite les mises à jour (en mode papier, je trouve ça trop chiant de tout réajuster dès qu'une étape prend du retard ou que tu veux en ajouter / supprimer une). Du coup, je n'en ai jamais employé en BuJo...
Alors qu'il y a de l'idée...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne a écrit :
J'espère que l'outil te dépannera, du coup.
Rendez-vous dans un mois ;)

J'ai ouvert une collection ce midi et comme je la trouve très utile, je partage : les petits restes dans le frigo. Un rond et noté à côté le contenu de la boite et sa date d'entrée dans le frigo. Quand la boite est utilisée, je colorie le rond. La page des petits restes m'évite d'ouvrir le frigo à tout bout de champ quand je cuisine ou alors d'oublier une boite au fond.

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Il faut que je fasse ça pour le congélo aussi! :hihihi:

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

mistigri a écrit :J'ai ouvert une collection ce midi et comme je la trouve très utile, je partage : les petits restes dans le frigo. Un rond et noté à côté le contenu de la boite et sa date d'entrée dans le frigo. Quand la boite est utilisée, je colorie le rond. La page des petits restes m'évite d'ouvrir le frigo à tout bout de champ quand je cuisine ou alors d'oublier une boite au fond.
Super, cette idée !!! :yata:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Aemarielle a écrit :Il faut que je fasse ça pour le congélo aussi! :hihihi:
J'ai essayé mais monsieur pioche dans le congélo sans mettre la liste à jour. En d'autres termes : je suis preneuse de combines pour que monsieur daigne colorier le petit rond à côté de "Magnum double caramel" :sifflote:

Le pauvre, je dois lui rendre justice : il prend d'autres aliments dans les réserves et cuisine lui aussi. Il ne pense pas à la liste, c'est tout.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

mistigri a écrit :En d'autres termes : je suis preneuse de combines pour que monsieur daigne colorier le petit rond à côté de "Magnum double caramel" :sifflote:

Le pauvre, je dois lui rendre justice : il prend d'autres aliments dans les réserves et cuisine lui aussi. Il ne pense pas à la liste, c'est tout.
La seule que je vois, c'est de lui interdire un accès direct et de faire tous les retraits congélatoires soi-même ou sous supervision ^^

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Crazy a écrit :La seule que je vois, c'est de lui interdire un accès direct
Arf... Il faudrait, mais...
Spoiler: montrer
... quand Chéri va chiper un double caramel il revient avec un double choco en prime pour moi :hihihi:

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Voui :hihihi:

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2418
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

mistigri a écrit :
Crazy a écrit :La seule que je vois, c'est de lui interdire un accès direct
Arf... Il faudrait, mais...
Spoiler: montrer
... quand Chéri va chiper un double caramel il revient avec un double choco en prime pour moi :hihihi:
Afficher la liste en grand sur la porte de la cuisine ?
(ça a plus ou moins marché chez nous pour la liste de course. Maintenant que j'ai des enfants assez grands pour se servir eux-même dans le frigo, il faut qu'ils pensent à noter ce qu'ils finissent)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Luani a écrit :
Afficher la liste en grand sur la porte de la cuisine ?
On n'a pas de porte à la cuisine :hihihi: Mais je note l'idée : je vais tester avec la liste + un crayon fixés sur la porte du sous-sol, comme ça on voit la liste en remontant du cellier et on coche ce qu'on a pris dans le congélo.
:merci:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Ou carrément, collé sur la porte/le couvercle du congélo ?

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Oui, aussi. Par contre ce serait moins pratique pour vérifier le stock avant d'aller en courses puisque le congélo est au sous sol : il faudrait descendre exprès. Si la liste est sur la porte du sous sol, pas besoin de prendre l'escalier.
(En ce moment je limite au max les escaliers avec ma tendinite.)

Répondre