Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

mltl a écrit :Ca a l'air super intéressant ce système d'organisation! je ne connaissais pas du tout et moi qui ait beaucoup de mal à m'organiser ce sera peut être la réponse :hihihi:
Je travaillais sur Trello depuis quelques temps mais le fait d'être sur ordinateur est trop contraignant pour moi donc je pense que je vais m'y essayer aussi, y a plus qu'à essayer de trouver le carnet :ronge:
N'hésite pas, fonce ! De toute façon, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours recycler ton carnet.
Aemarielle a écrit :Elle sont pas de super qualité, dans le désordre, mais si ça peut aider, elles sont là !
Très sympa ton organiseur ! merci pour les photos.
Aemarielle a écrit :Un Bujo planant, c'est tout à fait ce que je recherche!
^^
Aemarielle a écrit :Du coup, j'ai opté pour un carnet A5 à petits carreaux, parce que perso, les points, j'aime pas trop. Le dernier carnet à points que j'ai eu s'est fait dépecer et a fini dans le Bujo pro!
La simplicité c'est parfois ce qui fonctionne le mieux.
Spoiler: montrer
De mon côté, je voulais juste un cahier A4 broché pour le travail, eh bien ça n'a pas été aussi simple que ça à "commander", les fournisseurs s'arrangeant pour orienter avec des produits spécifiques effectivement conçus pour être employés comme BuJo mais qui coûtent dans les 20 € (j'ai eu des scrupules et surtout j'ai eu peur que l'achat soit refusé, vu que les articles de la commande officielle d'organiseurs réalisée en été sont moins chers).
Enfin, c'est bon, je vais l'avoir, mon cahier ! (il serait temps, parce que côté pro il faut vraiment que j'anticipe pour janvier, donc le BuJo doit impérativement être prêt d'ici la fin du mois)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Spoiler: montrer
Roanne a écrit :De mon côté, je voulais juste un cahier A4 broché pour le travail, eh bien ça n'a pas été aussi simple que ça à "commander", les fournisseurs s'arrangeant pour orienter avec des produits spécifiques effectivement conçus pour être employés comme BuJo mais qui coûtent dans les 20 € (j'ai eu des scrupules et surtout j'ai eu peur que l'achat soit refusé, vu que les articles de la commande officielle d'organiseurs réalisée en été sont moins chers).
Enfin, c'est bon, je vais l'avoir, mon cahier ! (il serait temps, parce que côté pro il faut vraiment que j'anticipe pour janvier, donc le BuJo doit impérativement être prêt d'ici la fin du mois)
Arnaque land, quoi! Finalement tu as trouvé quelle marque? Je crois que Clairefontaine fait des cahiers plutôt résistants et de qualité niveau papier. Sur notre site fournisseur, ils sont pas trop chers.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Aemarielle a écrit :Oui bien sûr! Elle sont pas de super qualité, dans le désordre, mais si ça peut aider, elles sont là !
Merci :)
J'ai envie d'essayer de m'en faire un, mais mon pb, c'est d'en prendre l'habitude... :?

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Reste hyper simple au début, si tu veux mon avis. Concentre-toi sur les tâches les plus importantes, celles qui ne sont pas récurrentes et que tu ne dois pas oublier. Ne cherche pas à tout planifier tout de suite, mais développe ton système petit à petit! C'était mon conseil du jour ;-) :love:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Aemarielle a écrit :Arnaque land, quoi! Finalement tu as trouvé quelle marque? Je crois que Clairefontaine fait des cahiers plutôt résistants et de qualité niveau papier. Sur notre site fournisseur, ils sont pas trop chers.
Ma réponse un peu longue sous spoiler...
Spoiler: montrer
J'ai effectivement remonté un lien vers Clairefontaine à ma collègue des Achats pour lui montrer ce que je voulais exactement. Elle a trouvé l'équivalent en Oxford chez un de nos fournisseurs, ce qui me va très bien.
Moins de 7,50 € pour une utilisation qui va s'étaler sur 18 mois minimum, ça va.
Après, c'est sûr, je n'aurai pas de jolie couverture "faux cuir", de pochette de rangement à l'arrière, d'élastique pour tout fermer, cependant tout ça je n'en ai pas besoin côté pro et surtout... si vraiment ça devient le cas... je peux me coudre une couverture tissu qui sera bien plus fun.

Au final, ce qui nous a le plus fait râler avec mes collègues, lors de cette recherche, c'est qu'il y a un fournisseur qui fait un distinguo sexiste avec un "organisateur idéal pour les hommes" et un "organisateur idéal pour les femmes". Quand on voit les différences entre les deux, c'est juste... :roll:
Enfin, comme disait ma collègue des Achats, au moins les deux organiseurs sont au même prix pour un contenu et une qualité apparemment similaires.
(oui, nous avons vérifié :psycho: )
(si je n'avais pas trouvé de cahier simple, c'est un de ces organiseurs que j'aurais pris car vraiment pas cher mais j'aurais opté... pour la version "homme", qui correspond bien plus à l'usage que j'en fais... :roll: bis ; heureusement que j'ai pu m'en dispenser, surtout que c'était du A5, pas idéal pour moi côté pro)
Aemarielle a écrit :Reste hyper simple au début, si tu veux mon avis. Concentre-toi sur les tâches les plus importantes, celles qui ne sont pas récurrentes et que tu ne dois pas oublier. Ne cherche pas à tout planifier tout de suite, mais développe ton système petit à petit! C'était mon conseil du jour ;-) :love:
Conseil que j'approuve complètement !

De plus, Crazy, pour ne pas noyer tes to-do-list avec tes tâches récurrentes, si celles-ci sont bien définies et que tu souhaites quand même les suivre / visualiser, je te conseille de te créer un tracker, c'est vraiment hyper pratique : un simple tableau et ça roule !
(j'ai un tracker mensuel dans mon BuJo perso, un tracker hebdo dans mon Bujo pro, sur ce dernier j'ai ainsi mon tableau de tâches récurrentes quotidiennes constamment sous les yeux, c'est plus pratique pour moi au quotidien)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Roanne a écrit :
Aemarielle a écrit :Reste hyper simple au début, si tu veux mon avis. Concentre-toi sur les tâches les plus importantes, celles qui ne sont pas récurrentes et que tu ne dois pas oublier. Ne cherche pas à tout planifier tout de suite, mais développe ton système petit à petit! C'était mon conseil du jour ;-) :love:
Conseil que j'approuve complètement !
Pour le moment, j'ai tendance à utiliser un calendrier mural pour les évènements datés et un tableau veleda pour les tâches à court/moyen terme.
Le truc, en fait, ça va être de penser à *garder sur moi* le carnet quand je me déplace (genre, ne pas le laisser dans mon sac à main quand je suis chez moi...).
De plus, Crazy, pour ne pas noyer tes to-do-list avec tes tâches récurrentes, si celles-ci sont bien définies et que tu souhaites quand même les suivre / visualiser, je te conseille de te créer un tracker, c'est vraiment hyper pratique : un simple tableau et ça roule !
C'est-à-dire ? :sifflote:

(Et sinon, c'est quoi la différence entre les carnets homme et les carnets femme ? Les Femme ont un noeud dans les cheveux ? :mouahaha: )

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Crazy a écrit :Pour le moment, j'ai tendance à utiliser un calendrier mural pour les évènements datés et un tableau veleda pour les tâches à court/moyen terme.
Si fonctionner avec plusieurs supports ne te dérange pas, il n'y a pas de raison d'en changer.
A titre perso, j'ai tout regroupé dans mon BuJo parce que c'est plus simple pour moi.
Crazy a écrit :Le truc, en fait, ça va être de penser à *garder sur moi* le carnet quand je me déplace (genre, ne pas le laisser dans mon sac à main quand je suis chez moi...).
Ne t'inquiète pas, ça se fait naturellement à l'usage : si tu en as besoin, tu le sortiras forcément de ton sac.
(il arrive au mien d'y rester, ce n'est pas 'grave', tant que je sais que je n'ai pas un impératif à côté duquel je passe)
Crazy a écrit :
Roanne a écrit :De plus, Crazy, pour ne pas noyer tes to-do-list avec tes tâches récurrentes, si celles-ci sont bien définies et que tu souhaites quand même les suivre / visualiser, je te conseille de te créer un tracker, c'est vraiment hyper pratique : un simple tableau et ça roule !
C'est-à-dire ? :sifflote:
Par exemple, si tu te fais un petit tableau avec à gauche le détail de tes tâches quotidiennes "impératives" (ou que tu souhaites faire quotidiennement) et en haut les jours de la semaine, tu coches tes tâches au fur et à mesure que tu les réalises au jour J.
La récurrence peut évidemment varier (j'en avais parlé sur mon blog mais pour un BuJo, tu n'as vraiment pas besoin de partir sur un exemple aussi complexe).
Il y a plein d'exemples en ligne, tu devrais comprendre de quoi je parle, ça te parlera plus.

Je t'avoue que côté pro, c'est le seul outil que j'ai adopté dans la durée car il est vraiment très simple à mettre en oeuvre et très pratique au quotidien.
Cette semaine, je n'ai que 4 items quotidien (et déjà du mal à m'y tenir... et on est que lundi... ^^)
Crazy a écrit :(Et sinon, c'est quoi la différence entre les carnets homme et les carnets femme ? Les Femme ont un noeud dans les cheveux ? :mouahaha: )
Il faudrait que je récupère le catalogue et que j'arrive à scanner la page... c'est assez affligeant, la différence.
(déjà, côté look, celui pour homme est noir, celui pour femme est coloré...)
(pour ce qui est du contenu, des "options", il me semble me souvenir que le "masculin" correspondait mieux à mon usage pro... donc... hum hum... sans commentaire)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Si fonctionner avec plusieurs supports ne te dérange pas, il n'y a pas de raison d'en changer.
Ben disons que j'aimerais bien voir si ça peut m'aider à prendre de bonnes habitudes :oops:
(J'ai tendance à me laisser distraire facilement :rougit: )
Par exemple, si tu te fais un petit tableau avec à gauche le détail de tes tâches quotidiennes "impératives" (ou que tu souhaites faire quotidiennement) et en haut les jours de la semaine, tu coches tes tâches au fur et à mesure que tu les réalises au jour J.
La récurrence peut évidemment varier (j'en avais parlé sur mon blog mais pour un BuJo, tu n'as vraiment pas besoin de partir sur un exemple aussi complexe).
Il y a plein d'exemples en ligne, tu devrais comprendre de quoi je parle, ça te parlera plus.
Merci pour les images, effectivement, ça me parle mieux :)
Il faudrait que je récupère le catalogue et que j'arrive à scanner la page... c'est assez affligeant, la différence.
(déjà, côté look, celui pour homme est noir, celui pour femme est coloré...)
(pour ce qui est du contenu, des "options", il me semble me souvenir que le "masculin" correspondait mieux à mon usage pro... donc... hum hum... sans commentaire)
Faudrait envoyer un mail à la société qui fait ça, c'est honteux, à notre époque.
(Ce qui me fait penser qu'il y a *encore* des catalogues Noël avec "filles" et "garçons" cette année :psycho: )

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Bon, comme je suis en train de me poser la question d'en commencer un en 2017, j'ai cherché un "comment commencer" (parce que bon, hein, ça peut partir dans tous les sens ^^) et je suis tombée (merci Google) sur ça : http://sohohana.com/bullet-journal-la-m ... 10-etapes/ qui est simple, clair et relativement minimaliste.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Crazy, il est excellent ce lien ! (et surtout, très bien illustré)
(par contre, le planning annuel n'est pas "vital", mais je suppose que ça dépend des utilisateurs)
(je te conseille aussi de laisser plus d'espace dans tes plannings mensuels, sinon tu risques de manquer de place, enfin, tu verras bien à l'usage)

Je me demande s'il ne faudrait pas que je rédige un article de blog tout en réalisant mon nouveau BuJo afin d'illustrer un peu mieux que mon premier article sur le sujet...
Spoiler: montrer
Pour moi ce sera juste...
1- page de garde
2- infos personnelles (+ listing des anniversaires (famille / amis) dans mon cas, mais c'est facultatif)
3- index (si je fais un article, ça m'oblige à en remettre un pour ne pas perturber les gens qui débutent, même si je suis prête à parier que je vais vite oublier de le compléter)
4- rendez-vous et évènements planifiés (avec la méthode Alastair) (remplace le planning annuel)
5- planning mensuel
6- objectifs et to-do-list mensuels
7- objectifs semaine
8- utilisation au quotidien (avec migration des tâches si besoin)

Côté "collections", ça reste des choix très personnels...
> avant le 1er planning mensuel, en début de BuJo :
- suivi de mes projets d'écriture (avec la méthode Alastair)
- wish-list romans / graphique
- projets couture
- idées cadeaux
> chaque mois :
- achats
- lectures
- DIY et couture
- tracker des tâches récurrentes
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Calirose »

J'aime beaucoup ton "plan" pré-bujo", Roanne. Tu prendrais des photos si tu rédiges un nouvel article ?

Bon, comment je remets mon blog à zéro, j'en ai profité pour faire un premier petit article sur le sujet du bujo, ici.
J'en ferai sûrement d'autres, vu que ce sujet ne lasse pas de me passionner.
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Calirose a écrit :J'aime beaucoup ton "plan" pré-bujo", Roanne. Tu prendrais des photos si tu rédiges un nouvel article ?
Oui, ce serait le but... sachant que mon écriture n'est pas au top, ça permettra d'en décomplexer plusieurs. ^^
Calirose a écrit :Bon, comment je remets mon blog à zéro, j'en ai profité pour faire un premier petit article sur le sujet du bujo, ici.
J'en ferai sûrement d'autres, vu que ce sujet ne lasse pas de me passionner.
Je file lire ça !

De mon côté, je ne sais pas ce que je vais faire de mon blog.
Spoiler: montrer
Je n'ai plus le temps ni l'inspiration pour le faire vivre et je n'ai pas la matière pour en faire un blog "life style" (surtout que je n'ai pas forcément de pertinence à apporter et qu'il existe déjà multitude de blogs en la matière).
Bref, je me demande si je ne vais pas tout simplement supprimer mon blog en 2017.
Il faudra peut-être juste que je trouve un support pour laisser en ligne les 2 tutoriels qui sont toujours très consultés (et encore, je ne suis pas certaine que ce soit une nécessité).

Il faut que j'y réfléchisse, soit je trouve un moyen de le faire vivre pour de bon, soit je le supprime (surtout que je n'ai plus forcément envie de m'astreindre à parler de mes lectures ou de l'écriture, d'ailleurs concernant celle-ci je vais sans doute supprimer pas mal d'archives de toute façon).
En début d'année j'avais déjà fait un gros travail de tri / rangement et j'avais planifié des mises à jour régulières mais j'ai été incapables de m'y tenir / de les alimenter.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Roanne a écrit :De mon côté, je ne sais pas ce que je vais faire de mon blog.
Spoiler: montrer
Je n'ai plus le temps ni l'inspiration pour le faire vivre et je n'ai pas la matière pour en faire un blog "life style" (surtout que je n'ai pas forcément de pertinence à apporter et qu'il existe déjà multitude de blogs en la matière).
Bref, je me demande si je ne vais pas tout simplement supprimer mon blog en 2017.
Il faudra peut-être juste que je trouve un support pour laisser en ligne les 2 tutoriels qui sont toujours très consultés (et encore, je ne suis pas certaine que ce soit une nécessité).

Il faut que j'y réfléchisse, soit je trouve un moyen de le faire vivre pour de bon, soit je le supprime (surtout que je n'ai plus forcément envie de m'astreindre à parler de mes lectures ou de l'écriture, d'ailleurs concernant celle-ci je vais sans doute supprimer pas mal d'archives de toute façon).
En début d'année j'avais déjà fait un gros travail de tri / rangement et j'avais planifié des mises à jour régulières mais j'ai été incapables de m'y tenir / de les alimenter.
Laisse-le ouvert en précisant que tu ne l'updateras pas souvent ?
Sinon, je te suggèrerais de te trouver une fréquence qui te convienne : un article par semaine ? par mois ? par trimestre ?
Et ça dépend aussi de ce que tu entends par "life style". Perso, je n'aime pas raconter ma vie, mais je parle sans pb de mes pb d'écriture etc...

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Calirose »

Je te comprends, Roanne, moi-même je passe ma vie à tout efface, reprendre six mois plus tard, puis re-tout effacer... Mon conseil, garde quand même les articles ou les ressources qui te semble pertinentes ou qui sont vue et mets en pause. Histoire si tu as un retour d'inspiration/ envie, de ne pas avoir à repartir de zéro... :)
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3740
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Edel-Weiss »

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux ne pas le supprimer, au cas où tu aurais des regrets (ou seulement l'envie d'y revenir plus tard) Tu peux publier un "mot de la fin" comme le suggère Crazy :) Dans tous les cas, ne te force pas, ça ne sert à rien. Si cela ne te fait plus plaisir, ce n'est pas une obligation de continuer ? ;)

Pour en revenir au BuJo, j'avais décidé de tenter l'expérience en début d'année.
Au final, je m'en suis servie toute l'année. Il m'a un peu moins servi à certaines périodes, quand j'étais en vacances ou quand j'avais moins besoin de planifier. C'est un gros fourre-tout, mais le BuJo me permet de centraliser tout ça :

• Objectifs de l'année (1 page au début du BuJo)
• Calendrier mensuel (1 page par mois)
• Objectifs mensuels (1 page par mois)
• Un planning hebdomadaire avec une to-do-list hebdomadaire + to-do-list journalier (1 page par semaine)
• Un planning journalier (abandonné en cours de route)
• Des listes fourre-tout - Liste de souhaits ; Liste d'anniversaire ; Liste de la gratitude ; Liste "programme de vacances" ; Liste "à faire avant le dépôt de tel dossier" ; etc.
• Ma tenue de comptes bancaires (pour évaluer mes dépenses + mes remboursements de frais de santé)

J'ai opté pour un BuJo sédentaire ^^ Il reste à la maison. Je le complète avec un petit carnet très léger (possible de l'emporter si besoin) pour les to-do-list quotidienne + un agenda tout petit que je garde toujours sur moi pour les prises de rdv.

J'ai également opté pour un format imprimé = je voulais quelque chose de mignon, mais je ne me sentais pas le courage de customiser sur le long terme ou de tracer à la main des machins, des bidules, à chaque fois. Je savais que ça me gonflerait et que j'abandonnerais. Du coup, j'ai été piocher à droite et gauche sur internet des planner tout faits, que j'ai customisé avec des "free printable stickers" sur Photofiltre. Ça m'a demandé du temps au début, pour tout personnaliser sur l'ordinateur, mais maintenant, je n'ai qu'à imprimer les feuilles dont j'ai besoin.

Je ne sais plus qui disait ça (Roanne ?) mais je n'utilise pas non plus le système d'index. En feuilletant mon carnet (oui, je colle mes feuilles imprimées dans un carnet, sinon je vais tout disperser) je retrouve facilement ce dont j'ai besoin.

Et voilà Image
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Répondre