Paragraphes et dialogues
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- Batracien
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Paragraphes et dialogues
Bonsoir,
Voilà j'écris bien sûr en découpant mon texte en chapitres et à l'intérieur de chaque chapitre en paragraphes. Sauf que je me demande si je fais bien ce qu'il faut pour les dialogues.
Je vais à la ligne pour chaque paragraphe, avec alinéa sans saut de ligne (car j'ai cru comprendre qu'on ne sautait de ligne que si on passe à un autre moment, lieu, point de vue, etc...) mais c'est aussi ce que je fais pour mes dialogues, avec un alinéa pour chaque réplique et un tiret cadratin, et du coup chaque réplique ressemble à un paragraphe et ça fait une page pas si aérée que ça au final je trouve, surtout quand je fais des scènes assez longues qui peuvent durer dans les dix pages...
Je me demande donc si je devrais traiter les dialogues comme des paragraphes ordinaires en mettant un alinéa uniquement pour la première réplique.
Voilà à quoi ressemble mon texte pour le moment :
..............narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration :
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.............. - dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue .
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Ce serait super gentil si vous pouviez me dire si j'ai fait de bons choix. Merci beaucoup à tous ceux qui répondront
Virginie
Voilà j'écris bien sûr en découpant mon texte en chapitres et à l'intérieur de chaque chapitre en paragraphes. Sauf que je me demande si je fais bien ce qu'il faut pour les dialogues.
Je vais à la ligne pour chaque paragraphe, avec alinéa sans saut de ligne (car j'ai cru comprendre qu'on ne sautait de ligne que si on passe à un autre moment, lieu, point de vue, etc...) mais c'est aussi ce que je fais pour mes dialogues, avec un alinéa pour chaque réplique et un tiret cadratin, et du coup chaque réplique ressemble à un paragraphe et ça fait une page pas si aérée que ça au final je trouve, surtout quand je fais des scènes assez longues qui peuvent durer dans les dix pages...
Je me demande donc si je devrais traiter les dialogues comme des paragraphes ordinaires en mettant un alinéa uniquement pour la première réplique.
Voilà à quoi ressemble mon texte pour le moment :
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Ce serait super gentil si vous pouviez me dire si j'ai fait de bons choix. Merci beaucoup à tous ceux qui répondront
Virginie
- Umanimo
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Re: Paragraphes et dialogues
Je ne comprends pas trop ta question et surtout ta solution, dans la mesure où si tu supprimes les alinéas aux répliques suivantes, j'ai l'impression que ça fait encore moins aéré.Profantasy a écrit :du coup chaque réplique ressemble à un paragraphe et ça fait une page pas si aérée que ça au final je trouve, surtout quand je fais des scènes assez longues qui peuvent durer dans les dix pages...
Je me demande donc si je devrais traiter les dialogues comme des paragraphes ordinaires en mettant un alinéa uniquement pour la première réplique.
Si on reprend ton exemple, ça donnerait ça :
Ce qui a mon gout fait encore plus "paquet", puisqu'il n'y a plus l'aération de l'alinéa...............narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration :
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Perso, de toute façon, je préfère les dialogues à la française avec ouverture et fermeture par guillemets, je trouve ça à la fois plus clair et plus élégant. Et des alinéas pas trop grands.
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.....« dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue.
.....– dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue .
.....– dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue ? »
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- Batracien
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Re: Paragraphes et dialogues
Oui, c'est vrai que c'était pas super clair ma formulation. Ce que je veux dire c'est que si j'enchaine paragraphe narratif - dialogue - paragraphe narratif, je trouve que ça ne fait plus des blocs bien clairs et distincts, vu que pour chaque réplique j'aurai fait un nouveau paragraphe riquiqui. Mais je pense que je me prends trop la tête.
Personnellement, en tant que prof de français, j'écris toujours avec des guillemets à la main mais comme cet usage tombe en désuétude dans le monde de l'édition, je me suis dit que c'était plus simple de faire comme ça, en plus aucun risque d'oublier de fermer ou d'ouvrir les guillemets.
Personnellement, en tant que prof de français, j'écris toujours avec des guillemets à la main mais comme cet usage tombe en désuétude dans le monde de l'édition, je me suis dit que c'était plus simple de faire comme ça, en plus aucun risque d'oublier de fermer ou d'ouvrir les guillemets.
- Umanimo
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Re: Paragraphes et dialogues
Je trouve ça bien dommage, quant à moi. C'est ce qu'on voit de plus en plus, aussi je suis toujours ravie de voir l'ancienne façon, avec guillemets. Perso, j'oublie pas, et si ça peut m'arriver (ou de mal placer ceux de fermeture), les nombreuses relectures finissent toujours pas me le rappeler.Profantasy a écrit :Personnellement, en tant que prof de français, j'écris toujours avec des guillemets à la main mais comme cet usage tombe en désuétude dans le monde de l'édition, je me suis dit que c'était plus simple de faire comme ça, en plus aucun risque d'oublier de fermer ou d'ouvrir les guillemets.
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- Batracien
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Re: Paragraphes et dialogues
Après je les utilise pour les pensées des personnages et aussi pour les phrases de discours direct isolées qui n'attendent pas de réponse (pour ce second usage, je ne devrais peut-être pas d'ailleurs mais je ne vois pas d'autre solution...)
- Ellie
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Re: Paragraphes et dialogues
C'est un paragraphe comme les autres donc avec alinéa.
Pour le style des dialogues, c'est une question de goût. Je suis passée de l'ancienne méthode à la nouvelle principalement parce que je trouvais que ça faisait un meilleur alignement :
— Ça va ?
— Ça va, le début des deux répliques est bien aligné, youpi !
Alors que :
« Ça va ?
— Ça va pas du tout le début des deux répliques n'est plus aligné ! »
Pour le style des dialogues, c'est une question de goût. Je suis passée de l'ancienne méthode à la nouvelle principalement parce que je trouvais que ça faisait un meilleur alignement :
— Ça va ?
— Ça va, le début des deux répliques est bien aligné, youpi !
Alors que :
« Ça va ?
— Ça va pas du tout le début des deux répliques n'est plus aligné ! »
Re: Paragraphes et dialogues
Alors pour les alinéas, si tu sais te servir de ton traitement de texte, utilise les styles pour uniformiser ta présentation Sinon, le mieux, surtout si tu veux l'envoyer à un éditeur, c'est d'oublier les alinéas x)
Sinon quelques liens pour les dialogues et des tutoriels sur la mise en page.
Pour les guillemets, encore une fois, ça va aussi dépendre de l'éditeur, donc selon si tu veux envoyer ou pas. Certains aiment les guillemets, d'autres non.
Sinon quelques liens pour les dialogues et des tutoriels sur la mise en page.
Pour les guillemets, encore une fois, ça va aussi dépendre de l'éditeur, donc selon si tu veux envoyer ou pas. Certains aiment les guillemets, d'autres non.
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- Batracien
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Re: Paragraphes et dialogues
Merci de vos réponses ! Je vais donc continuer comme je faisais. Il y a vraiment des éditeurs chez qui "ça ne passera pas" un texte sans guillemets, selon vous ?
- Umanimo
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Re: Paragraphes et dialogues
Ça dépend de ce que tu utilises comme tiret. Perso, ce sont des demi-cadratins (j'estime que les cadratins sont trop longs pour cet usage, justement et à réserver aux dialogues sans usage des guillemets), donc ça s'aligne parfaitement.Ellie a écrit :C'est un paragraphe comme les autres donc avec alinéa.
Pour le style des dialogues, c'est une question de goût. Je suis passée de l'ancienne méthode à la nouvelle principalement parce que je trouvais que ça faisait un meilleur alignement :
— Ça va ?
— Ça va, le début des deux répliques est bien aligné, youpi !
Alors que :
« Ça va ?
— Ça va pas du tout le début des deux répliques n'est plus aligné ! »
Même si les demi ressemblent à des tirets classiques sur le forum, mais sur mon fichier, c'est aligné impec.« Ça va ?
– Ça va parfaitement avec des demi-cadratins. »
- Macada
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Re: Paragraphes et dialogues
C'est une typo classique et elle passe très bien chez n'importe quel éditeur.Profantasy a écrit :Merci de vos réponses ! Je vais donc continuer comme je faisais.
Si tu utilises une typo classique avec guillemets (ou la typo la plus académique qui mixe guillemets et cadratins - celle que mentionne Ellie), elle passera aussi chez n'importe quel éditeur.Profantasy a écrit :Il y a vraiment des éditeurs chez qui "ça ne passera pas" un texte sans guillemets, selon vous ?
En fait, c'est l'éditeur qui choisit la typo des livres qu'il publie, pas les auteurs. Un manuscrit soumis avec une typo classique correctement appliquée montre à l'éditeur que l'auteur connaît les règles de typo et est capable de gérer cet aspect de l'écriture. Si la typo de l'auteur est plus ou moins fantaisiste mais qu'elle est rigoureusement appliquée, elle montre que l'auteur a compris le principe (et l'utilité) d'une typographie homogène. Dans les 2 cas, à degrés décroissants, cela apporte à l'éditeur un confort de lecture plus apte à lui faire considérer l'histoire d'un bon oeil, mais le gain ne changera pas la donne entre "je prends" et "je ne prends pas" (seul le texte même peut franchir le gouffre).
En supposant le "je prends", l'éditeur fera reprendre, et au besoin changer, la typo par son correcteur.
Dans les milieux amateurs ou trop pauvres pour se payer un correcteur professionnel, l'auteur peut être mis à contribution comme correcteur (partiel ou total), ou bien il peut y avoir des directives typo pour soumettre. Mais là aussi, cela n'interviendra que post-acceptation.
Du moins, si un publieur rejette un texte parce qu'il n'a pas la typo qu'il demande, mais une typo courante et/ou régulière, mon conseil est de le fuir à toute vitesse : il n'a pas compris que c'est son boulot à lui et pas celui de l'auteur, ses compétences éditoriales et ses capacités à collaborer sereinement avec d'autres personnes sont à remettre en cause.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles 100%
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Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage
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Re: Paragraphes et dialogues
Il y a trois jours, j'ai repris tout mon texte pour vérifier que les dialogues étaient corrects typographiquement, aujourd'hui je tombe sur ce sujet et je me rends compte que j'ai toujours des fautes
J'utilise la méthode classique avec les guillemets, mais je les écris :
— « Bonjour petite Grenouille !
— Bonjour ! »
Donc en fait je mets un cadratin de trop en début de dialogue
J'utilise la méthode classique avec les guillemets, mais je les écris :
— « Bonjour petite Grenouille !
— Bonjour ! »
Donc en fait je mets un cadratin de trop en début de dialogue
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- Batracien
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Re: Paragraphes et dialogues
Merci Macada ! Et bon courage Litchie
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Re: Paragraphes et dialogues
Je ne peux que remercier, j'ai l'impression d'avoir fait "à ma manière" qui apparemment est correcte mais pas toujours privilégiée. Hm du coup je me pose la question de ce qui est à préférer ;o Ça dépend beaucoup des gens et des éditeurs j'ai l'impression... Je ne parle pas de casser les codes des dialogues ni rien hein.Nariel Limbaear a écrit :Alors pour les alinéas, si tu sais te servir de ton traitement de texte, utilise les styles pour uniformiser ta présentation Sinon, le mieux, surtout si tu veux l'envoyer à un éditeur, c'est d'oublier les alinéas x)
Sinon quelques liens pour les dialogues et des tutoriels sur la mise en page.
Pour les guillemets, encore une fois, ça va aussi dépendre de l'éditeur, donc selon si tu veux envoyer ou pas. Certains aiment les guillemets, d'autres non.
J'utilise la méthode :
— Ça va ?
— Absolument, garçon!
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Re: Paragraphes et dialogues
Pour aérer un texte il faut éviter de rajouter des lignes vides, par contre on peut jouer avec la mise en page si on est à l'aise avec le traitement de texte (augmenter la taille de l'interligne, un écart supérieur à un interligne simple entre deux paragraphes...)
Idem pour les alinéas (même pour aligner les dialogues, du moment qu'on oublie pas l'espace non-justifiante après le tiret :p )
Mais dans l'ensemble, les éditeurs savent gérer la typo et la mise en page en fonction de ce qu'il veulent avant publication, donc quand on ne maîtrise pas il vaut mieux ne pas faire que mal faire et se contenter de faire lisible (on est encore loin de l'étape de publication), et en l'état ce qui est présenté, juste justifié avec alinéas c'est largement suffisant amha. Du moment que c'est des vrais alinéas et pas des tabulations...
Idem pour les alinéas (même pour aligner les dialogues, du moment qu'on oublie pas l'espace non-justifiante après le tiret :p )
Mais dans l'ensemble, les éditeurs savent gérer la typo et la mise en page en fonction de ce qu'il veulent avant publication, donc quand on ne maîtrise pas il vaut mieux ne pas faire que mal faire et se contenter de faire lisible (on est encore loin de l'étape de publication), et en l'état ce qui est présenté, juste justifié avec alinéas c'est largement suffisant amha. Du moment que c'est des vrais alinéas et pas des tabulations...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés