Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Encore un grand merci à tous / toutes (je me repencherai là-dessus au calme et à tête reposée pour organiser mes sessions de travail au mieux.
Citarienne a écrit :Et voilà, mon dernier article sur le Bujo est en ligne. :)
Tu présentes de bons outils !
Pour ma part, j'avais prévu pas mal de choses de ce genre en début d'année mais j'ai rapidement lâché par manque de temps, donc je lève le pied sur mes ambitions pour 2017.
(je pense que c'est mon blog qui a le plus souffert, au début j'étais super motivée, j'avais planifié des types d'articles et... je n'ai pas eu le temps de trouver la matière pour entretenir)
(je ne parle même pas de l'effet soufflet sur l'écriture où plus ça va, moins ça va)

J'espère que ton article aidera un maximum de grenouilles et d'auteurs !
Citarienne a écrit :Et concernant tes bonnes résolutions, Roanne,
Spoiler: montrer
Bravo pour ton plan d'attaque. Friends serait absolument parfait, même s'il y a plein de jeux de mots et de références culturelles qu'on ne connaît pas. :)
Merci pour ce retour,
Spoiler: montrer
je vais essayer de mettre la main sur les différentes saisons, d'occasion autant que possible. Bizarrement, j'ai la saison 7 dans mes étagères, je ne sais même plus comment elle est arrivée là !
Sinon, je vais effectivement commencer par petites étapes.
Spoiler: montrer
Je crois que l'un des trucs important à faire, c'est de noter au propre, bien triés et identifiés, les points importants vus lors de mes cours pro. Ainsi, ça me les remettra en tête.
Puis j'ai retrouvé un vieux bouquin (vive le tri !) "15 minutes par jour pour apprendre l'anglais" qui devrait m'aider à structurer le réapprentissage des bases. ^^
J'arrête là mon hors sujet encore 1000 merci pour vos retours, ça va m'aider !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Umanimo a écrit :Tout à fait. C'est la motivation qui compte le plus.
L'occasion de pratiquer, c'est pas mal non plus ;)
(Mon anglais a bien progressé depuis que j'ai des potes anglophones que je vois une semaine tous les six mois).
Sytra a écrit :Blackwatch lit énormément de YA en anglais, et elle sait en estimer la difficulté de lecture. Elle pourrait être de bons conseils. ;)
Dans ce cas, il faut l'invoquer !
Blackwatch a écrit :Invocation !

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Le Bullet Journal

Message par Lehua »

Sytra a écrit : Sinon, pourquoi ne pas trouver un recueil de nouvelles (ou acheter en epub des nouvelles à l'unité) ? L'avantage, c'est que ce sont des textes courts, donc il est sans doute plus facile de se motiver pour aller jusqu'au bout malgré la difficulté de lire en anglais. :lect:
A propos de nouvelles, bon nombre de magazines de SFFF US propose des nouvelles en accès libre ou des rééditions en ligne. On en trouve sur Tor, Lightspeed magazine, Nightmare Magazine, Uncanny ou Fantasy magazine, via fiction ou reprints ;) .

Je tente le Bullet Journal pour 2017 pour l'écriture - je me laisse facilement dépasser par Muse,les envies et autre chose. J'espère que ça m'aidera à cadrer tout ça :psycho: .
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Lehua a écrit :Je tente le Bullet Journal pour 2017 pour l'écriture - je me laisse facilement dépasser par Muse,les envies et autre chose. J'espère que ça m'aidera à cadrer tout ça :psycho: .
C'est un bon moyen pour canaliser, en effet, j'espère que ça t'aidera !

De mon côté, avec votre aide, ça y est, j'ai rédigé mon plan d'attaque 2017 concernant le point précis discuté d'hier.
Je vais me coller ça à la fin de mon BuJo pour le retrouver facilement.
Spoiler: montrer
Je suis sûre que c'est bourré d'erreurs, mais au moins, j'ai fait l'effort de le rédiger en anglais.
Image

Comme vous pouvez le voir, ce sont des actions, des moyens pour progresser, pas une véritable liste d'objectifs parce que je ne suis pas encore capable de définir ces derniers : auto-évaluer mon niveau actuel, mesurer mes progrès et définir le niveau à atteindre me parait pour le moment un peu trop compliqué.
Je vais maintenant faire un travail similaire concernant mon quotidien : consommation plus avisée et raisonnée, maîtrise budgétaire, éco-responsabilité, recherche de bons plans pour des achats plus bio / éthiques / équitables, diminution des déchets non compostables, désencombrement, permaculture, j'ai conscience que tout ça a l'air un peu désordonné balancé ainsi en vrac mais au fond, tout est lié !

Si je conserve mon blog, je pense d'ailleurs que je parlerai de plus en plus de ces démarches.

Côté sport, j'ai déjà ma petite routine, directement notée dans mon calendrier mensuel et suivie via le tracker mensuel. Je préfère ne pas rentrer davantage dans les détails : j'ai vu que certains notent précisément ce qu'ils font à chaque séance, je trouve ça lourd à l'usage, donc pour le moment j'en ai écarté l'idée.

Pour l'écriture, si j'arrive à m'y remettre, je me contenterai de cocher mes séances dans le tracker mensuel. Ma prise de notes et le suivi des SEC écrits continueront de se faire via fichiers électroniques, c'est plus pratique pour mon suivi et pour les consulter.

Il y a quand même un truc que j'ai bien envie de réinjecter dans mon nouveau BuJo, c'est une page "recettes à tester ce mois-ci", pour m'obliger à utiliser les livres de cuisine que j'ai conservés et à sortir un peu de ma zone de confort (c'est tellement facile de toujours refaire la même chose... ^^ ).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Bravo pour tout, Roanne !!!
Roanne a écrit :Il y a quand même un truc que j'ai bien envie de réinjecter dans mon nouveau BuJo, c'est une page "recettes à tester ce mois-ci", pour m'obliger à utiliser les livres de cuisine que j'ai conservés et à sortir un peu de ma zone de confort (c'est tellement facile de toujours refaire la même chose... ^^ ).
Wow, chouette idée !! :wow:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Citarienne a écrit :Wow, chouette idée !! :wow:
On pourra se faire des échanges !
Mon idée, c'est de sélectionner 3 / 4 recettes à tester ou à refaire qui prennent en compte les fruits et légumes de saison.
Spoiler: montrer
En ce moment, je suis à fond dans les recettes idéale pour un mois de décembre : jus de pomme chaud aux épices, infusion d’écorces de lapacho, thé noir / thé vert / infusion de Noël, boisson chaude aux agrumes, petits gâteaux aux épices, pommes au four (avec farine de tourteau de noisettes ou éclats de spéculoos, je ne me refuse rien ^^ ), crème de lentilles (ou de mélange lentilles et pois), velouté de carottes, beurre à l'orange (divin pour accompagné le velouté à la carotte), tarte au fromage de chèvre relevée à la noix de muscade... il faut que je teste des nouveautés en janvier !
Je vais aussi me faire un suivi des vins que je teste : bio ou pas ? prix ? j'ai aimé ? à racheter ? sans oublier la mention cruciale "avec ou sans maux de tête ?"... :wamp: (bizarrement, cet effet secondaire reste très aléatoire...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Le Bullet Journal

Message par mltl »

Les maux de têtes sont en général plutôt causés par ce qui accompagne le repas non? :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Sytra »

J'aime bien l'idée de la liste de recettes à tester. Moi aussi j'ai tendance à toujours refaire les mêmes, alors que j'ai pas mal de bouquins de recettes qui prennent la poussière dans le placard. Et il y a des ingrédients que je ne pense jamais à utiliser (tout ce qui est légumes secs notamment). Je vais tenter de mettre ça dans mon bujo. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4408
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Le Bullet Journal

Message par Luminelya »

Roanne a écrit :Il y a quand même un truc que j'ai bien envie de réinjecter dans mon nouveau BuJo, c'est une page "recettes à tester ce mois-ci", pour m'obliger à utiliser les livres de cuisine que j'ai conservés et à sortir un peu de ma zone de confort (c'est tellement facile de toujours refaire la même chose... ^^ ).
Je pense faire pareil, mais avec à côté une liste de recettes "faciles" et déjà aimées, pour penser à varier les menus des soirs de semaine. J'ai vu ça par hasard sur un blog et ça m'a semblé une très bonne idée :wow: En plus, cela incluait les saisons.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Citarienne a écrit :
Roanne a écrit :Il y a quand même un truc que j'ai bien envie de réinjecter dans mon nouveau BuJo, c'est une page "recettes à tester ce mois-ci", pour m'obliger à utiliser les livres de cuisine que j'ai conservés et à sortir un peu de ma zone de confort (c'est tellement facile de toujours refaire la même chose... ^^ ).
Wow, chouette idée !! :wow:
Luminelya a écrit :Je pense faire pareil, mais avec à côté une liste de recettes "faciles" et déjà aimées, pour penser à varier les menus des soirs de semaine. J'ai vu ça par hasard sur un blog et ça m'a semblé une très bonne idée :wow: En plus, cela incluait les saisons.
Sytra a écrit :J'aime bien l'idée de la liste de recettes à tester. Moi aussi j'ai tendance à toujours refaire les mêmes, alors que j'ai pas mal de bouquins de recettes qui prennent la poussière dans le placard. Et il y a des ingrédients que je ne pense jamais à utiliser (tout ce qui est légumes secs notamment). Je vais tenter de mettre ça dans mon bujo. :lect:
Désolée de vous répondre si tardivement ! J'essaye de voir comment je peux organiser ça pour qu'éventuellement on s'entraide sur cet item précis.

Luminelya, pour commencer, un truc que j'ai fait : j'ai un classeur dans lequel je reporte toutes les recettes testées-approuvées (avec les aménagements apportés si besoin) quand elles ne proviennent pas d'un livre de cuisine présent sur mes étagères.
J'y place les recettes trouvées sur des sites, via Pinterest, données par des copains, récupérées sur des livres que je ne conserve pas (j'y pique uniquement ce qui m'intéresse dans ce cas, je suis en train de refaire un tri à ce niveau).

C'est un peu un classeur de valeurs sûres, à force.
Cela me permet de ne pas "perdre" des trucs qui m'ont plu et que je veux refaire.
Je vire sans scrupule ce qui m'a déçue ou que je n'aurai pas envie de refaire.

Mon BuJo me servirait juste à noter les recettes à tester du mois + la source.

Je dois conserver en tête qu'il faut que ce soit simple et rapide, car j'ai trop peu de temps à consacrer aux fourneaux...

N'empêche, si ça vous intéresse, on pourrait partager nos sélections respectives (surtout celles qui nous ont plu !).
En janvier, je vais essayer de tester 4 recettes maximum, déjà, si j'y parviens, ce sera bien.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

:hiii: :hiii: :hiii: :hiii:
J'ai reçu mes pochoirs, sont trop beaux !!! Tout en bas de cet article. :wow: :wow: :wow: :love: :love: :love:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Et n'oubliez pas le fil des grenouilles toquées, pour vos recettes... :sifflote:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Citarienne a écrit ::hiii: :hiii: :hiii: :hiii:
J'ai reçu mes pochoirs, sont trop beaux !!! Tout en bas de cet article. :wow: :wow: :wow: :love: :love: :love:
Oh ! c'est génial pour les pochoirs ! Merci d'avoir confirmé si vite que c'est un bon outil.
Le hic, de mon côté, c'est de savoir lequel choisir si j'en prends un...
Crazy a écrit :Et n'oubliez pas le fil des grenouilles toquées, pour vos recettes... :sifflote:
Uniquement celles qui auront été validées ! ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Florie »

Roanne a écrit :Je vais maintenant faire un travail similaire concernant mon quotidien : consommation plus avisée et raisonnée, maîtrise budgétaire, éco-responsabilité, recherche de bons plans pour des achats plus bio / éthiques / équitables, diminution des déchets non compostables, désencombrement, permaculture, j'ai conscience que tout ça a l'air un peu désordonné balancé ainsi en vrac mais au fond, tout est lié !
C'est un super programme ça :wow:
Tu vas suivre ces démarches sur ton BuJo? De mon côté j'utilise le BuJo pour noter des listes d'idées en fonction de ce que je lis ou regarde sur ces sujets (par exemple une liste "idées zéro déchets", etc.)
Si tu en parles sur ton blog, je serais très intéressée de suivre le sujet en tout cas, je suis d'accord avec toi que tout est lié :love:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Florie a écrit :
Roanne a écrit :Je vais maintenant faire un travail similaire concernant mon quotidien : consommation plus avisée et raisonnée, maîtrise budgétaire, éco-responsabilité, recherche de bons plans pour des achats plus bio / éthiques / équitables, diminution des déchets non compostables, désencombrement, permaculture, j'ai conscience que tout ça a l'air un peu désordonné balancé ainsi en vrac mais au fond, tout est lié !
C'est un super programme ça :wow:
Tu vas suivre ces démarches sur ton BuJo? De mon côté j'utilise le BuJo pour noter des listes d'idées en fonction de ce que je lis ou regarde sur ces sujets (par exemple une liste "idées zéro déchets", etc.)
Si tu en parles sur ton blog, je serais très intéressée de suivre le sujet en tout cas, je suis d'accord avec toi que tout est lié :love:
En effet, j'espère m'aider un peu de mon BuJo, mais je ne sais pas trop comment.

Le truc, c'est que mon BuJo fonctionnement très bien pour le côté to-do-list quotidienne / calendrier avec les rdv et events à ne pas oublier, mais je n'arrive pas à tenir un journaling digne de ce nom dans la durée.
Les listes d'idées ne me servent pas des masses.
En fait, je suis plus dans l'action. C'est dans mes gestes directs, au quotidien, que je peux m'améliorer.
Le ifaulfaire n'aboutit pas, en général - c'est un constat particulièrement flagrant sur 2016.

Avec le nouvel an, je n'ai pas pensé à choisir les recettes à tester en janvier, je ferai ça cette semaine.
Par contre, justement pour le nouvel an, j'ai fait un dessert combiné citron : crème de citron et gâteau au citron.
C'était délicieux !
S'il y a des amateurs de citron, je mettrai les recettes sur le fil approprié.
Bonus : le gâteau est sans gluten, pour les personnes qui ont quelqu'un dans leur entourage qui ne peut pas en manger, c'est bon à savoir.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre