[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Le plus simple c'est d'arrêter de vouloir faire des plaies transfixiantes (qui percent), des estafilades, c'est bien. :)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Dea a écrit :
lun. janv. 23, 2017 8:17 am
Le plus simple c'est d'arrêter de vouloir faire des plaies transfixiantes (qui percent), des estafilades, c'est bien. :)
:hihihi: me suis fais la même réflexion, hier. Pauvres héros martyrisés...
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

enplus, les plaies superficielles ça saigne beaucoup, c'est visuellement impressionnant. ça rend bien. :)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Et ça peut handicaper un bon bout de temps : un muscle, c'est long à cicatriser... :hihihi:

On va créer le groupe de défense des héros lacerés par les auteurs : DHLA... :mouahaha:
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

Sauf si justement tu bases une partie de ton roman sur la convalescence du héros :psycho: Dans ce cas là une bonne blessure bien profonde, dans un endroit sans trop de risques (ou avec pleins gniark gniark) serait top :D
Allez moi aussi je lance ma question, une blessure de flèche à l'épaule, combien de temps de cicatrisation/convalescence? Y a-t-il un risque d'hémorragie? Sachant que la flèche percerait par exemple la coiffe de l'épaule?
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

mltl a écrit :
lun. janv. 23, 2017 9:30 am
Sauf si justement tu bases une partie de ton roman sur la convalescence du héros :psycho: Dans ce cas là une bonne blessure bien profonde, dans un endroit sans trop de risques (ou avec pleins gniark gniark) serait top :D
Allez moi aussi je lance ma question, une blessure de flèche à l'épaule, combien de temps de cicatrisation/convalescence? Y a-t-il un risque d'hémorragie? Sachant que la flèche percerait par exemple la coiffe de l'épaule?
Sadique :sifflote:

Alors, dans la coiffe, peu de gros vaisseaux, donc risque hémorragique réduit voire quasi nul.

Si elle arrive de face ou de dos, la flèche risque, par contre, de sectionner un des tendons et la convalescence sera non seulement longue mais en plus douloureuse, si le patient est opéré. Sans compter une rééducation poussée d'environ 6 mois pour une récupération aléatoire.

Si la flèche touche juste la capsule (angle 45 degré et // à la clavicule, autant dire pas gagné) les dégâts seront mineurs ou éventuellement une plaie cartilagineuse. Suivant l'handicap que tu veux. La récupération, dans le premier sera assez rapide avec une immobilisation : bras en écharpe... Ou très longue, voire inexistante, avec des séquelles algique et apparition d'arthrose dans le second ( cartilage abimé = frottements des os... )

Les armures d'antan protégeaient bien les épaules, ce n'est pas pour rien...
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

D'accord, ce qui m'inquiétait c'était le risque hémorragique, vu qu'il risque de se prendre une flèche dans l'eau, donc arrivée approximativement à 45° du dessus, je pensais la faire arriver de face. Merci pour les précisions :D
nanet a écrit :Sadique :sifflote:
Boooooh non j'oserai pas :hihihi: :hihihi: :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Ouf, dans l'eau, il aura difficilement les bras le long du corps. Dès que tu leves le bras, tu fermes l'accessibilité à la capsule...
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

mltl a écrit :
lun. janv. 23, 2017 10:54 am
vu qu'il risque de se prendre une flèche dans l'eau, donc arrivée approximativement à 45° du dessus
Tu as vérifié que ta flèche n'est pas trop ralentie par la flotte ? Je sais que ça transperce mieux que des balles (qui ricochent) mais j'ai un doute pour les flèches.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

justement, la flèche ne parcourt que quelques mètres, en ligne droite, et le touche quelques centimètres sous la surface, ce qui implique qu'elle ne touchera que le muscle, et ne percutera pas l'os, ce qui favorisera la convalescence ;)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2840
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nothoi »

Bonjour les grenouilles médicales,

J'ai un personnage qui prend un coup sur la tête et il développe les symptomes suivant :

- Trouble de la mémoire (il ne se souvient plus très bien de certains noms de ceux avec qui il voyage, s'il reconnaît certain nom, il ne se souvient plus de leur apparence - pour info, il y a près de 150 personnes dans ma troupe de nomades).

- Il saigne du nez et des oreilles

- Il a des nausées et des vertiges

- Ses mains tremblent pas mal.

Du coup, je me demandais si les symptomes collaient avec une grosse commotion cérébrale (ou un truc approchant) et si je n'étais pas allé trop loin. Le point positif, c'est qu'il n'est pas complètement humain (il a des capacités de récupération supérieures) mais quand même.

Merci d'avance

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Pourquoi il doit saigner des oreilles ? C'est important pour toi ?
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

Oui parce que ça ça me semble beaucoup plus grave qu'une simple commotion cérébrale... :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2840
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nothoi »

Dea a écrit : Pourquoi il doit saigner des oreilles ? C'est important pour toi ?
Ce n'est pas hyper important, mais il entend pas mal de sifflements et tout ça... C'est comme ça qu'il découvre le sang, en se touchant les oreilles. J'ai essayé de m'immerger au maximum dans cette scène et je voulais rendre le tout vivant et voir comment il gérait son état de désorientation. Après, si ça va beaucoup trop loin, je peux m'arrêter à un saignement de nez et des sifflement (il est pris dans une explosion)
mltl a écrit : Oui parce que ça ça me semble beaucoup plus grave qu'une simple commotion cérébrale... :hihihi:
Effectivement, je pense que ça ressemble plus à une hémorragie interne (saignement de nez et des oreilles). C'est pour ça que je demande. Pour voir où sont les limites exactement.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

L'explosion peut lui péter les tympans en effet, ça saignottera un peu. Les poussières lui abrasaient le nez. Par contre, je ne vois pas le rapport de ces saignements avec un trauma cerebral.
Le saignement nasal c'est dans l'attaque cerebrale par hyper tension au mieux.
Ton perso ferai mieux de souffrir de différents soucis plutôt que de vouloir tout mettre dans le même tableau.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Répondre