Bonsoir/jour !
J'ai de plaisir de vous annoncer que le logiciel avance fort bien. Je vais éditer prochainement le premier post, mais je peux d'ores et déjà faire une présentation en bonne et due forme.
So here it is, comme on dit.
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DELKHIIN
Create worlds with unparalleled ease and flexibility.
Delkhiin est un logiciel dédié au
worldbuilding. Conçu pour être simple d'utilisation et ultra flexible, vous n'aurez jamais eu autant de plaisir à travailler sur votre univers ! Il vous permet, entre autres, de concevoir, de revoir et d'assembler
logiquement tous les éléments de votre monde. C'est à
vous d'enfin reprendre le contrôle sur vos fiches de personnage, et de bénéficier d'outils de pointe pour organiser proprement vos données pour travailler de manière efficace, et enfin d'arrêter de perdre du temps et de l'énergie pour la correction d'incohérences, ou la mise en forme de documents.
La première version, celle qui est prévue pour
Juin prochain (
Worldbuilding June !), s'oriente autour de trois axes principaux :
- Créez des fiches. Pour tout : des personnages aux lieux, des virus aux archées, c'est vous qui créez vos propres gabarits. Aucun modèle n'est imposé,
- Reliez ces fiches entre elles. Créez des arborescences, et autres liens dynamiques : généalogies, relations entre éléments...
- Assurez-vous de la cohérence des éléments : comparez des éléments de vos fiches en fonction de paramètres comparables. Trouvez en un tour de main votre ville la plus peuplée et simulez son évolution sur cinq ans. Et trouvez quel est votre personnage le plus grand (même si ça ne vous sert à rien).
De manière plus détaillée :
- Créez vos propres fiches. Décidez de toutes les sections, et toutes les rubriques. La fiche est un modèle abstrait en soi, c'est-à-dire que vous pouvez ficher n'importe quoi (personnages, lieux certes, mais aussi religions, bactéries, faune, etc.),
- Posez des relations internes à vos fiches, tel un modèle en wiki,
- Réalisez des relations complexes entre vos éléments : créez des diagrammes relationnels, des arbres généalogiques, des arbres de compétences et bien d'autres choses,
- Gérez finement les unités et la temporalité de votre univers, pour comparer ce qui est comparable,
- Voyez sur une seule et même vue le déroulement chronologique de votre univers, sans que vous n'ayez à faire d'autres opérations que remplir des fiches !
Cette première version, en
français et en anglais permettra d'aboutir à une mouture stable, et qui permettra de créer autour, en plus de m'adapter aux besoins des utilisateurs. Si j'ai fini d'ici Juin, peut-être qu'une gestion des
timeline sera intégrée ! La liste en première page cible également ce qu'il y aura
sûrement d'intégré au fur et à mesure.
En d'autres termes : c'est parti.
Hep ! J'ai une question !
Posez-la donc ici ! J'y réponds. ;)
Comment suivre le projet ?
Ici, d'une part (et restez à l'écoute, vous aurez quelques surprises ;)).
Tumblr (devblog, en anglais)
Ainsi que d'autres, à venir (un blog fait sous Ghost, qui sera établi plus tard).
Le logiciel sera-t-il payant ?
Oui. Mais certainement pas à 100€. Et ce pour plusieurs raisons : je suis consciente que les auteurs et autres créatifs sont spoliés financièrement, et n'ont pas forcément autant à mettre dans un logiciel. De plus, je suis comme vous : quand on arrive à trois chiffres, je commence à hésiter. Je souhaite qu'avant tout, le logiciel soit
utile et permette d'augmenter la qualité des univers publiés. Pour vous donner une idée, une certaine autre (et incomplète) solution table à 3 USD par mois. En plus de ne proposer qu'un prix
FIXE vous donnant un accès total et sans limite de durée, il vous coûtera moins qu'un an d'abonnement. ;)
Rendre ce logiciel payant me permet de travailler davantage pour d'autres solutions, et encore d'autres choses. C'est un premier pas qui, j'espère, sera... Payant. :)
Les premières versions seront-elles payantes ?
Bien moins chères ! Ah ! Et j'ai peut-être oublié que les mises à niveau sont... gratuites ? :)
Le logiciel sera-t-il open source ?
Ce n'est pas prévu, pour le moment. Cependant, je ferai des articles de blog quant aux techniques utilisées et autour du
worldbuilding.
Et je peux toujours proposer des choses ?
Bien sûr ! N'hésitez pas. Vous pourriez être (agréablement) surpris. :D
Je souhaite à terme créer l'outil le plus complet et accessible possible.