Alors, personnellement j'ai essayé plusieurs choses, avec différentes histoires. Ce que j'ai remarqué c'est que ça dépend à la fois de l'histoire et de notre propre "affinité" avec un type de narration, pour le dire comme ça.
Par exemple, dans La Licorne et le Lion, j'alterne deux pdv dans le tome 1. En gros, c'est deux ou trois chapitres du pdv d'un perso, puis deux ou trois chapitres du pdv de l'autre (une alternance régulière au début, un peu moins ensuite une fois le tout mis en place, pour pas avoir un truc trop artificiel et bien suivre l'intrigue). L'avantage, c'est que ça permet de développer un peu les intrigues qu'avec un seul chapitre. Chaque fois, ça ouvre un certain événement/thématique pour mon perso, et ça la ferme avant de changer de pdv (tout en ouvrant un peu sur autre chose aussi). Par exemple, les trois premiers chapitres, c'est la vie d'esclave mon perso 1 qui mène à son affranchissement et son départ.
Là, ça marche bien parce que mes deux persos vivent leur histoire en parallèle, et ils ne se rencontrent qu'à la toute fin. Pour ce qui est de finir sur un cliffhanger, vu le type de récit, il est parfaitement possible pour un lecteur de lire tous les chapitres de l'un avant de lire ceux de l'autre, s'il en a envie, donc je ne me fais pas trop de souci niveau frustration (mais ce n'est peut-être pas applicable dans ton cas). Je pense garder ça dans le tome 2, même si leur histoire sera plus connectée vu qu'ils vont passer une partie du tome ensemble.
Dans mon challenge actuel, où j'ai six pdv (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué), j'ai essayé deux méthodes :
-alterner plusieurs pdv par chapitre, façon
Les Aventuriers de la mer (où on suit plusieurs pdv dans un chapitre, mais pas dans une même scène; genre Althéa qui fait son truc sur un bateau pendant que Hiémain fait autre chose sur un autre)
-alterner un pdv par chapitre
Plusieurs pdv par chapitre est la première chose que j'ai essayé. Finalement, j'ai abandonné. Je ne sais pas si la solution était mauvaise en soi (je n'ai pas relu pour vérifier à vrai dire), seulement elle ne me correspondait pas. En écrivant, j'avais l'impression d'un truc super éclaté et du coup difficile à suivre. Je pense que ça vient que j'ai besoin d'avoir l'impression d'une continuité quand j'écrit, j'aime bien suivre mes personnages un petit moment, et du coup tous ces sauts de pdv me donnaient le tournis. J'avais aussi du mal à trouver une unité à mes chapitres, c'était plus "je vous mets ensemble parce que ça se passe en même temps, mais en soi vos scènes n'ont pas grand-chose à voir" (c'était pas toujours le cas, mais un peu quand même).
Du coup, quand j'ai repris ce projet, je suis passée à un pdv = un chapitre (sauf pour un chapitre où j'en aurais plusieurs, mais ça a du sens dans le roman). J'ai parfois encore cette impression d'éclatement, et je comprends tout à fait ta crainte du cliffhanger : j'ai un pdv en particulier qui est un peu plus déconnecté des autres, surtout au début, et je ne peux pas vraiment l'éviter.
Néanmoins, j'ai remarqué que je suis retombée un peu sur un truc qui ressemble à ce que je faisais dans La Licorne et le Lion niveau agencement : je suis à la fois les gentils" et les "méchants", et souvent leurs chapitres sont groupés ensemble (trois-quatre chapitres chez les "gentils" puis trois-quatre chez les "méchants"). Je pense que c'est lié à la méthode que j'ai mis en place pour atténuer l'effet cliffhanger, à savoir, qu'une problématique qui termine l'un des chapitres va débuter le suivant. Bon, c'est pas toujours possible, mais par exemple : j'ai un chapitre qui se termine sur un meeting vécu du pdv d'un de mes personnages. Le chapitre suivant sur les conséquences de ce meeting pour un autre pdv. Et ce même si ensuite, le chapitre dérive sur autre chose. Ca permet de faire du lien et de limiter la frustration de "je passe à complètement autre chose" (mais comme je disais, ce n'est pas toujours possible, et si on en abuse ça devient vite artificiel, comme toutes les techniques d'ailleurs). Je sais pas si je suis claire dans ce que je dis.
Je précise que je n'alterne pas du tout de manière régulière ici. J'essaye de me guider avec l'intrigue. Bon, c'est un peu difficile parce que j'ai pas mal de sous-intrigues, je vais avoir du travail en correction pour bien retrouver le fil rouge. Mais en gros, je me demande : quel pdv est pertinent à tel endroit? Plutôt que sur une alternance régulière. Parce que sur cette histoire-là, une alternance régulière n'aurait aucun sens.
Après, en tant que lecteur, j'ai lu plusieurs choses aussi. Il n'y a pas forcément de bonne méthode, ça dépend de ce que tu veux faire. Une alternance régulière peut paraître artificielle, mais aussi justifiée quand c'est bien fait. Avoir plusieurs pdv par chapitre ne me dérangent pas, ça permet d'avoir une alternance dynamique je trouve. Un pdv par chapitre, ça fait qu'on doit parfois attendre avant de retrouver un perso, mais si le lecteur est vraiment impatient il va aller regarder tout seul la suite (genre, le Trône de fer, il aime bien finir sur des cliffhanger des fois, et je peux te dire que je n'avais aucun scrupule à aller regarder ce qui se passe pour ce pdv plus loin avant de reprendre le cours de ma lecture, surtout quand le pdv en question ne réapparaissait qu'une centaine de pages plus loin).
Bref, pour moi la question qu'il faut te poser c'est :
-qu'est-ce qui correspond le mieux à ton histoire?
-qu'est-ce qui correspond le plus à ta façon d'écrire?
Bref, je ne sais pas si mon pavé t'a aidé, j'espère un peu quand même.
Edit : je vois que j'ai été grillé par plein de grenouilles, je vais lire ça.
Edit 2 : je rejoins timioko sur la temporalité, je préfère lire des choses qui se suivent chronologiquement. Là, dans mon challenge, pour un chapitre j'ai dû revenir un peu en arrière, et ça a été un temps de débat avec moi-même et un petit drame, j'étais triste de devoir faire ça. Et pourtant genre, je suis juste remontée en arrière d'une heure ou deux, quoi.