Coucou tout le monde.
Quelqu'un saurait-il par hasard comment se passer l'abordage d'un bateau par un autre?
Je ne sais pas si j'arriverai à m'en servir (je ne suis pas dans des conditions optimales, même avec des pirates entraînés, y a une tempête et du brouillard). Seulement, ça me serait très utile sachant que les deux bateaux sont alliés à la base mais que y a une révolte sur l'un d'eux, et qu'à défaut de lancer un assaut depuis l'autre bateau pour les secourir, j'aimerai au moins que ceux du premier bateau puisse se réfugier sur le deuxième. (je sais pas si c'est clair)
De toute façon, ça me servira sûrement de savoir comment ça se passe de toute façon.
Bref, est-ce que les pirates font comme dans les films, ils se balancent à une corde en espérant atterrir sur l'autre bateau? (quelque chose me dit que non)
Abordage d'un bateau
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Re: Abordage d'un bateau
Je me pose par ici parce que la réponse m'intéresse. (quoique les miennes de pirates fassent un peu comme dans les films... sauf quand elles se vautrent parce qu'elles sont un peu ridicules, des fois. )
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Re: Abordage d'un bateau
Uniquement les suicidaires.Bref, est-ce que les pirates font comme dans les films, ils se balancent à une corde en espérant atterrir sur l'autre bateau? (quelque chose me dit que non)
De mes lectures récentes, je dirais que ça implique pas mal de grappins pour "accrocher" l'autre navire et le rapprocher, puis l'installation de planches en bois ou d'échelles pour permettre le passage (ou de sauts d'un navire à l'autre, mais c'est risqué : les coques frottent et cognent l'une contre l'autre, et une chute entre les deux navires ne pardonne pas).
Si en plus le temps est mauvais... Disons que ça ne va pas faciliter les lancers, ni la phase de rapprochement, ni le passage, ni rien en fait. Tempête, ça signifie grosses vagues, forts mouvements verticaux de tes deux navires, ce qui augmente drastiquement la difficulté pour passer de l'un à l'autre. Quant au brouillard, à ce stade, pas sûr qu'il change grand-chose : de toute façon tes personnages vont galérer.
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Projet en cours : aucun, mais moult idées.
Projet
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Re: Abordage d'un bateau
De ce que j'ai retenu (à compléter et adapter, détailler selon les époques).
D'abord faut attraper le bateau, donc y'a une course-poursuite. Là, ça dépend du type de bateau, à voile ,avec des rameurs, un moteur...
A voile, ça va être la technique de navigation qui va être importante. Sinon, ben c'est la puissance des rameurs ou des moteurs.
Les bateaux vont essayer de s'esquinter pour ralentir l'autre : ce sont les fameuses batailles navales à coups de canon. Parce que sinon, celui qui est le moins fort va juste essayer de s'enfuir. Les boulets de canon sont connus mais les torches, toutes les armes qui peuvent se projeter peuvent être utilisées
Là encore, y'a une question de technique de navigation. J'suis pas spécialiste, mais là encore faut réussir à se trouver dans le bon angle pour pouvoir toucher l'adversaire sans soi même se mettre en danger.
et c'est seulement quand le bateau qui est victime de l'attaque est quasi à l'arrêt (plus de voile, plus de rameur ou de moteur) que l'abordage lui-même a lieu.
Pour ça, les deux bateaux doivent être collés l'un à l'autre sur le flanc. Déjà , rien que ça, ça permet de comprendre que ça se fait pas à pleine vitesse, en fait. On peut utiliser des grappins pour les rapprocher, mais juste des cordes peuvent suffire.
En fait, le plus gros de la bataille a lieu avant l'abordage. L'abordage c'est presque une formalité. (petite note, les actes de piraterie au 16eme siècle par exemple visaient des bateaux de commerce peu armés et très lourds. C'était l'escorte, s'ils en avaient une qui les protégeaient. Sans, ils étaient condamnés à être pris...) à ce niveau, y'a plus aucun espoir de s'en sortir. Donc une fois que le bateau est arrimé, ben les attaquants n'ont qu'à sauter ou utiliser des planches à la rigueur.
j'avais lu une saga qui se passait en mer, du coté de l'afrique, qui décrivait très bien tout ça. je ne me souviens plus du nom, ça date. Faudrait que je retrouve la référence car niveau maritime c'était excellent comme référence.
D'abord faut attraper le bateau, donc y'a une course-poursuite. Là, ça dépend du type de bateau, à voile ,avec des rameurs, un moteur...
A voile, ça va être la technique de navigation qui va être importante. Sinon, ben c'est la puissance des rameurs ou des moteurs.
Les bateaux vont essayer de s'esquinter pour ralentir l'autre : ce sont les fameuses batailles navales à coups de canon. Parce que sinon, celui qui est le moins fort va juste essayer de s'enfuir. Les boulets de canon sont connus mais les torches, toutes les armes qui peuvent se projeter peuvent être utilisées
Là encore, y'a une question de technique de navigation. J'suis pas spécialiste, mais là encore faut réussir à se trouver dans le bon angle pour pouvoir toucher l'adversaire sans soi même se mettre en danger.
et c'est seulement quand le bateau qui est victime de l'attaque est quasi à l'arrêt (plus de voile, plus de rameur ou de moteur) que l'abordage lui-même a lieu.
Pour ça, les deux bateaux doivent être collés l'un à l'autre sur le flanc. Déjà , rien que ça, ça permet de comprendre que ça se fait pas à pleine vitesse, en fait. On peut utiliser des grappins pour les rapprocher, mais juste des cordes peuvent suffire.
En fait, le plus gros de la bataille a lieu avant l'abordage. L'abordage c'est presque une formalité. (petite note, les actes de piraterie au 16eme siècle par exemple visaient des bateaux de commerce peu armés et très lourds. C'était l'escorte, s'ils en avaient une qui les protégeaient. Sans, ils étaient condamnés à être pris...) à ce niveau, y'a plus aucun espoir de s'en sortir. Donc une fois que le bateau est arrimé, ben les attaquants n'ont qu'à sauter ou utiliser des planches à la rigueur.
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Re: Abordage d'un bateau
Oh ba comme quoi ce que j'ai décrit n'est pas si irréaliste. Moi contente.
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Re: Abordage d'un bateau
Si j'ai bien compris, il y a eu une mutinerie à bord ? Donc ce sont les mutins qui sont aux commandes du navire qui aborde, ou de celui qui se fait aborder ?
Parce qu'un abordage, ça nécessite d'abord de très bons marins, sinon tu coules les deux navires.
Ensuite, comme d'autres l'ont dit, on ne peut pas aborder un navire qui vogue à pleine vitesse. Donc il faut d'abord l'immobiliser. Pour ça, plusieurs solutions. Soit tu as un navire plus gros et plus lourd, et tu t'en fiches de tuer des gens et possiblement de couler l'autre navire, alors là tu peux éperonner le navire ennemi, c'est à dire foncer dessus. Normalement, il devrait s'arrêter, en plus d'être très mal en point
Sinon, je ne sais pas si tes personnages ont des armes à feu, mais globalement c'est plus facile de tirer sur l'autre navire avec des canons. Si tu peux lui causer suffisamment de dommages, il se rendra sans que tu ais besoin d'aborder.
En fait, l'abordage c'est vraiment une solution de dernier recourt, parce que c'est très dangereux. Il faut que les deux bateaux soient vraiment collés l'un à l'autre pour pouvoir passer sur le pont d'en face sans finir à la flotte. Et mettre des bateaux à couple, s'il y en a un qui ne se laisse pas faire, c'est chaud. C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir endommagé le navire avant de l'aborder. Sinon, c'est juste suicidaire. Donc la plupart du temps, on aborde un navire qui de toute façon n'ira pas plus loin.
Voilà, je sais pas si ça t'aide, mais si tu as besoin, tu peux donner plus de détails sur la situation pour qu'on essaie de te trouver une façon de mener ça
Parce qu'un abordage, ça nécessite d'abord de très bons marins, sinon tu coules les deux navires.
Ensuite, comme d'autres l'ont dit, on ne peut pas aborder un navire qui vogue à pleine vitesse. Donc il faut d'abord l'immobiliser. Pour ça, plusieurs solutions. Soit tu as un navire plus gros et plus lourd, et tu t'en fiches de tuer des gens et possiblement de couler l'autre navire, alors là tu peux éperonner le navire ennemi, c'est à dire foncer dessus. Normalement, il devrait s'arrêter, en plus d'être très mal en point
Sinon, je ne sais pas si tes personnages ont des armes à feu, mais globalement c'est plus facile de tirer sur l'autre navire avec des canons. Si tu peux lui causer suffisamment de dommages, il se rendra sans que tu ais besoin d'aborder.
En fait, l'abordage c'est vraiment une solution de dernier recourt, parce que c'est très dangereux. Il faut que les deux bateaux soient vraiment collés l'un à l'autre pour pouvoir passer sur le pont d'en face sans finir à la flotte. Et mettre des bateaux à couple, s'il y en a un qui ne se laisse pas faire, c'est chaud. C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir endommagé le navire avant de l'aborder. Sinon, c'est juste suicidaire. Donc la plupart du temps, on aborde un navire qui de toute façon n'ira pas plus loin.
Voilà, je sais pas si ça t'aide, mais si tu as besoin, tu peux donner plus de détails sur la situation pour qu'on essaie de te trouver une façon de mener ça
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Re: Abordage d'un bateau
Merci pour vos réponses.
Du coup j'hésite. J'ai écrit plusieurs versions de cette scène (et pour le moment, la seule version où y a pas un minimum d'abordage, c'est une version deus ex machina qui ne me convient pas en l'état... j'aimais beaucoup l'idée mais ça va pas être possible, à moins que je trouve comment amener ça de façon que ça ne sorte pas de nulle part).
Du coup j'hésite. J'ai écrit plusieurs versions de cette scène (et pour le moment, la seule version où y a pas un minimum d'abordage, c'est une version deus ex machina qui ne me convient pas en l'état... j'aimais beaucoup l'idée mais ça va pas être possible, à moins que je trouve comment amener ça de façon que ça ne sorte pas de nulle part).
Sans trop rentrer dans les détails (je veux pas spoiler trop les grenouilles qui me suivent),
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Re: Abordage d'un bateau
Pas besoin de couler le navire. Suffit de briser ses mats, d'abimer ses voiles pour que le bateau soit immobilisé. Les boulets de canon peuvent servir à ça, sans créer de véritables voie d'eau qui mettraient à mal le bateau ( en passant, faut y aller pour couler un bateau, ça ne se fait pas en deux minutes. Et une voie d'eau, c'est réparable jusqu'à un certain point) et sans tuer tout le monde.
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Re: Abordage d'un bateau
Alors, ton bateau marchand peut se retrouver immobiliser pour des raisons de logistique : les mutins n'arrivent pas à se mettre d'accord et du coup ne vont nul part, ou alors ce ne sont pas vraiment des marins, et vu qu'ils se sont rebellés contre l'équipage, ceux ci refusent de naviguer... De cette façon, ça devient beaucoup plus facile pour l'autre bateau de s'approcher.
Comme le dit ilham, tu peux aussi endommager le navire. Un voilier sans mat, par exemple, ça ne va pas très loin. Quelques coups de canons ne coulaient pas un navire, à moins d'en porter un vraiment malchanceux.
Ensuite, l'avantage d'avoir des créatures surnaturelles, c'est que tu peux leur faire faire des trucs pas tout à fait possibles. Sans tomber dans le deus ex machina, tes centaures peuvent peut-être faire de bien plus grands sauts que les humains (c'est pas illogique, un cheval ça saute mieux qu'un humain )
Et si le but du navire pirate n'est pas de reprendre entièrement le contrôle du navire marchand, c'est plus facile.
Comme le dit ilham, tu peux aussi endommager le navire. Un voilier sans mat, par exemple, ça ne va pas très loin. Quelques coups de canons ne coulaient pas un navire, à moins d'en porter un vraiment malchanceux.
Ensuite, l'avantage d'avoir des créatures surnaturelles, c'est que tu peux leur faire faire des trucs pas tout à fait possibles. Sans tomber dans le deus ex machina, tes centaures peuvent peut-être faire de bien plus grands sauts que les humains (c'est pas illogique, un cheval ça saute mieux qu'un humain )
Et si le but du navire pirate n'est pas de reprendre entièrement le contrôle du navire marchand, c'est plus facile.
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Re: Abordage d'un bateau
En dehors des grapins et de la mise bord à bord des deux navires, il y a aussi une autre technique d'abordage : la collision volontaire en éventrant le navire visé avec un éperon (utilisé par les galères antiques). Une fois l'abordage réalisé, les combats pour prendre le navire ressemblent à des combats terrestres, des combats de rue par exemple, et cela à toutes les époques.
De toute façon, quand on aborde un navire, c'est pour s'en emparer, ou pour s'emparer de quelque chose (ou quelqu'un) s'y trouvant, pas pour le détruire.
De toute façon, quand on aborde un navire, c'est pour s'en emparer, ou pour s'emparer de quelque chose (ou quelqu'un) s'y trouvant, pas pour le détruire.
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Re: Abordage d'un bateau
Merci pour vos réponses.
Après si ça marche, j'ai prévu une collision des deux bateaux si possible donc je note. Merci.
Merci en tout cas. Je note toutes vos réponses, mais je verrais ça plus tard. Je vais en effet suivre le conseil de Susi : en période de nano, tu écris, la cohérence tu verras plus tard.
Mais si on l'éventre ça ne risque pas de le couler? Ou alors je me fais trop de films en imaginant le bateau qui se coupe en deux.Bagout Ragout a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 11:47 amEn dehors des grapins et de la mise bord à bord des deux navires, il y a aussi une autre technique d'abordage : la collision volontaire en éventrant le navire visé avec un éperon (utilisé par les galères antiques). Une fois l'abordage réalisé, les combats pour prendre le navire ressemblent à des combats terrestres, des combats de rue par exemple, et cela à toutes les époques.
De toute façon, quand on aborde un navire, c'est pour s'en emparer, ou pour s'emparer de quelque chose (ou quelqu'un) s'y trouvant, pas pour le détruire.
Après si ça marche, j'ai prévu une collision des deux bateaux si possible donc je note. Merci.
C'est ce que je me disais, pour ça que j'ai choisi les centaures et les chimères plutôt que d'autres créatures ou les pirates pour le saut. Mais je voulais vérifier quand même, j'ai envie d'un truc un minimum crédible même dans un univers avec de la magie.Laetitia a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 8:50 amEnsuite, l'avantage d'avoir des créatures surnaturelles, c'est que tu peux leur faire faire des trucs pas tout à fait possibles. Sans tomber dans le deus ex machina, tes centaures peuvent peut-être faire de bien plus grands sauts que les humains (c'est pas illogique, un cheval ça saute mieux qu'un humain )
Ok je note pour la voie d'eau. Je sais pas si je peux l'utiliser mais à un moment, comme je disais j'ai une collision entre les deux bateaux de prévu, faut que je vois si ça crée des dégâts ou non.ilham a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 5:03 amPas besoin de couler le navire. Suffit de briser ses mats, d'abimer ses voiles pour que le bateau soit immobilisé. Les boulets de canon peuvent servir à ça, sans créer de véritables voie d'eau qui mettraient à mal le bateau ( en passant, faut y aller pour couler un bateau, ça ne se fait pas en deux minutes. Et une voie d'eau, c'est réparable jusqu'à un certain point) et sans tuer tout le monde.
Merci en tout cas. Je note toutes vos réponses, mais je verrais ça plus tard. Je vais en effet suivre le conseil de Susi : en période de nano, tu écris, la cohérence tu verras plus tard.
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