[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Michiyo-chan »

RedRhum a écrit :
mar. nov. 17, 2020 7:00 pm
Je ne maîtrise pas le sujet mais ça a l'air de coller. Il y a par contre beaucoup plus de symptômes possibles. Tu peux regarder à "hypoxie" par exemple.

PS : on trouve plein de réponses en tapant "manque d'oxygène".
J'ai regardé et j'étais tombé sur le terme "Hypoxie" mais je n'ai pas trouvé d'informations précises à part une liste de symptômes, comme notamment au bout de combien de temps on est dans un état aussi grave et en combien de temps on peut en mourir (histoire de ne pas dire que mes persos sont là dedans depuis 12 heures si c'est mortel au bout de 4 !)
Kushiel a écrit :
mar. nov. 17, 2020 7:10 pm
Je te mets le lien avec la page Wikipédia "hypercapnie", elle est plutôt bien faite.
Merci Kushiel, je vais aller regarder ça. Je n'étais pas tombée sur ce terme là pendant mes recherches. Que sur "Anoxie" et "Hypoxie" mais ça ne m'allait pas tout à fait.
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Après, ça dépend du volume d'air disponible, du taux des autres gaz (co2, méthane...
Y'a beaucoup de variables à prendre en compte : alimentation, température, humidité, aussi...
donc franchement, je ne crois pas que grand monde pourra te dire que non à tant de taux de co2 ce n'est pas possible, ni même que tu auras à le préciser.
A mon avis, sauf si tu as des conditions extremes qui font que ça peut aller très vite (^principalement production de gaz toxiques ou grand froid...), tu peux avoir une grande marge d'erreur...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Michiyo-chan
Messages : 106
Enregistré le : lun. mai 21, 2018 12:15 pm
Rang special : Apprentie grenouille
Localisation : Royan, France (17)

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Michiyo-chan »

ilham a écrit :
mar. nov. 17, 2020 9:23 pm
Après, ça dépend du volume d'air disponible, du taux des autres gaz (co2, méthane...
Y'a beaucoup de variables à prendre en compte : alimentation, température, humidité, aussi...
donc franchement, je ne crois pas que grand monde pourra te dire que non à tant de taux de co2 ce n'est pas possible, ni même que tu auras à le préciser.
A mon avis, sauf si tu as des conditions extremes qui font que ça peut aller très vite (^principalement production de gaz toxiques ou grand froid...), tu peux avoir une grande marge d'erreur...
D'accord. J'avais peur d'écrire quelque chose d'improbable, mais finalement toutes les situations semblent possibles !
:wow: Mon Instagram sur lequel je raconte mes galères, mes victoires, et deux ou trois autres choses :)

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 667
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

hello, je voudrais un avis de grenouille en blouse blanche sur une scène :
j'ai "besoin" d'un accident domestique où une petite (7 ans environ) se brule. assez important (ou flippant pour l'adulte) pour l'amener à l'hôpital mais pas non plus une brulure trop grave avec séquelles.
j'ai pensé à la classique casserole d'eau bouillante, mais, comme l'histoire se passe à noël, je me demande si une plaque recouverte de biscuits, à peine sortie du four, pourrait convenir ?
je pensais qu'elle pourrait, en rangeant un truc, faire tomber la plaque et elle se brule là où la plaque la cogne

c'est possible ???

merci :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Sydney, :heart:

Je pense que la première solution est meilleure, parce que la deuxième (plaque de four) n'occasionnera pas une brûlure assez importante pour angoisser l'adulte et générer une consultation en urgence à l'hôpital.

Par contre, si tu ne veux pas de brûlure trop grave, il faut que la tasse contienne peu d'eau bouillante et que la surface brûlée soit faible, pour qu'il y ait des soins aux urgences, mais pas d'hospitalisation (Tu peux aussi faire adopter un bon réflexe à l'adulte qui met l'enfant sous la douche, avec un jet d'eau pas trop froide pendant 5-10 minutes sur la surface de peau atteinte). Et le truc de la tasse ne touche que les enfants en gros de moins de trois ans, dont la tête n'atteint pas la table ou le plan de travail (c'est la main qui tâtonne à l'aveugle et qui fait tomber la tasse).
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 667
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

merci Kushiel
l'adulte en question est le tonton pas très habitué. il a tendance à être l'oncle pizza télé quand il garde ses nièces, et à flipper de les perdre la première fois qu'ils prennent le métro
j'ai besoin d'un évènement qui ravive une culpabilité qu'il a depuis l'accident de voiture d'une proche y a longtemps
j'avais pas pensé à la tasse de thé, ça me semble intégrable au contexte.

:merci2: :merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3267
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par timioko »

Pour avoir renversé de l'eau bouillante sur la cuisse d'une amie ( oui je suis une amie en carton :pleure: ) on avait beau être adulte on a appelé SOS médecin et j'ai couru à la pharmacie à minuit. Je pense que si j'avais eu un accident comme ça sur mon neveux j'aurais effectivement été capable d'aller aux urgences. :rougit:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 667
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

super (pour ton avis, pas pour ton amie, j'espère qu'elle n'a rien eu de grave...)
ça me conforte dans mon idée
y a plus qu'à l'écrire
:merci2: :merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3267
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par timioko »

Non rien, des crèmes à mettre et une cicatrice pendant une bonne année :rougit: on avait eu le bon réflexe de la passer sous la douche !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 667
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

ouf tant mieux :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2874
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Dans le roman que j'écris actuellement, un des personnages (en dehors de ses soucis psychologiques) se déplace soit avec des béquilles soit avec un fauteuil roulant.

Je voudrais que ce ne soit pas une maladie mais les conséquences d'un accident.

Est ce que ça vous paraît envisageable ? Et si oui je pensais à des hanches endommagées ?
Ce serait possible ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2443
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Kashiira a écrit :
dim. janv. 17, 2021 3:56 pm
Dans le roman que j'écris actuellement, un des personnages (en dehors de ses soucis psychologiques) se déplace soit avec des béquilles soit avec un fauteuil roulant.

Je voudrais que ce ne soit pas une maladie mais les conséquences d'un accident.

Est ce que ça vous paraît envisageable ? Et si oui je pensais à des hanches endommagées ?
Ce serait possible ?
Ça me parait tout à fait possible, si la moelle épinière a été touché lors de l'accident, tu peux avoir une paraplégie incomplète (ou paraparésie). J'ai pas trop souvenir d'en avoir vu en paraplégie suite à un accident, mais j'ai déjà vu des tétraplégies incomplètes où les patients marchaient comme tu le décris.
Faudra juste que tu fasses gaffe si tu donnes la niveau de la lésion que ça soit cohérent avec les muscles innervés.
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2874
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

OK... Normalement, ça fait un certain temps déjà qu'elle a eu son accident. Je ne suis même pas sûre d'en parler autrement qu'en le mentionnant. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Hello

Un de mes persos s'est pris une grosse morsure qui a causé une fracture (du cubitus/ulna ?), mais elle ne s'en est rendu compte qu'à la fin du combat, sachant que en plus, c'était le bras avec lequel elle tenait son arme.

Est-ce plausible qu'elle ne le sente qu'à la fin du combat, avec l'adrénaline et tout ? (sachant que tout ça n'a duré que quelques minutes, même si ce fut intense).

:merci:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :
sam. févr. 27, 2021 1:06 pm
Hello

Un de mes persos s'est pris une grosse morsure qui a causé une fracture (du cubitus/ulna ?), mais elle ne s'en est rendu compte qu'à la fin du combat, sachant que en plus, c'était le bras avec lequel elle tenait son arme.

Est-ce plausible qu'elle ne le sente qu'à la fin du combat, avec l'adrénaline et tout ? (sachant que tout ça n'a duré que quelques minutes, même si ce fut intense).

:merci:
Qu'elle ne sente la morsure qu'à la fin du combat, oui, cela semble cohérent, mais pas avec la fracture de l'ulna, car sans parler de la douleur, tu perds de la fonction du bras, notamment la prono-supination. (Et donc la possibilité de manier une arme).
De plus, il te faut un monde avec une bonne technologie médicale, parce que même à notre époque, une fracture ouverte sur morsure poserait des soucis thérapeutiques (la bouche/gueule, c'est un bouillon de culture de germes aérobies et anaérobies)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre