Je n'ai pas tout lu, désolée, mais tes questions m'interpellent.
Déjà, la première chose que je me dis, c'est que si tu tues l'un de tes personnages principaux, c'est qu'il ne s'agissait pas forcément d'un personnage principal. Il peut aussi s'agir d'un personnage secondaire très apprécié, ou alors d'un leurre (un personnage que tu as fait passer pour ton personnage principal dans l'attente de sa mort, qui te permet alors de révéler qui est le vrai héros).
Dans tous les cas, je pense que le meilleur moyen de préparer cette mort est de t'assurer:
1. Qu'elle est nécessaire à ton histoire (même si le lecteur ne se rend pas compte immédiatement que c'était nécessaire, et que ça arrive beaucoup plus tard)
2. Qu'elle a des conséquences: est-ce que ce personnage était censé sauver le monde et ne pourra plus le faire ? Auquel cas, qui pourras le faire à sa place ? Qui portera le deuil de ce personnage, et comment cela va modifier son comportement à court/moyen terme ?
Attention, spoils sur Star Wars et Games of Thrones :
L'un des cas classiques de mort d'un personnage, c'est de tuer le mentor, ce qui permet au vrai personnage principal de finir sa formation, s'émanciper, et réaliser ce qu'il doit faire. Là, je pense notamment à la mort d'Obi-Wan dans Star Wars.
Un autre exemple, c'est la mort d'Eddard Stark (tout le monde pensait qu'il s'agissait du héros). Au-delà du choc émotionnel pour le lecteur, c'était nécessaire pour confirmer le tempérament de Joffrey et pour s'assurer que Jon n'ait aucun soutien sur le Mur, et l'impact est principalement psychologique (on a surtout droit aux états d'âme de Catelyn).
Je dirais aussi que si tu cherches un impact émotionnel, il te faut 2 choses en plus :
1. Prendre le temps de bien construire la relation de ce personnage avec les autres. Non seulement c'est un bon moyen de connaître ce personnage et donc de s'attacher à lui, mais c'est aussi la seule façon de faire en sorte que le lecteur ait de l'empathie pour ses proches.
2. Laisser le temps aux personnages de faire leur deuil. C'est possible que ça ne soit pas immédiat (si un personnage meurt au cours d'une bataille, forcément, tu n'as pas le temps de trop développer), mais à un moment ou un autre, l'intrigue devrait pouvoir retomber en tension pour permettre aux personnages de pleurer un bon coup. Ca te garantit d'avoir au moins une scène émotionnelle (pour le cas où la scène de mort ne l'est pas).
Pour la scène de mort en elle-même, son contexte peut avoir un impact émotionnel. Par exemple, le personnage s'était disputé avec quelqu'un avant et il n'a pas eu le temps de régler ça avant de mourir. En soi, la scène de mort n'est pas empreinte de pathos, mais le contexte fait que tu as beaucoup plus d'émotions.
Enfin, tu peux essayer d'écrire cette mort de différents points de vue: celui du méchant, celui du mort, celui d'un témoin...