[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ok ?
ElNat ? Tu as compris ? :hiii: (je suis un peu perdue)

Mais je ne comprends pas. Au poignet droit, j'ai un tendon qui saute régulièrement. Mais il est du côté de la paume, pas du dos de la main. Un chirurgien de la main m'a examinée et il a bien indiqué ou il se trouvait. :perplexe: ( au niveau du poignet sous le pouce. J'ai une attelle en tissu renforcé à mettre quand ça arrive).

La planche à l'air claire mais sur mon gégé, elle est trop petite pour que j'arrive à lire. Il va falloir que je regarde sur ordinateur.

Pour le choc à la tête, il a été plutôt violent.
(C'est quoi un ictus amnésique ? :perplexe: )

Merci pour la réponse, en tout cas.


Ah. Pas de soucis, Lylise. ^^
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :
lun. janv. 10, 2022 2:28 pm
Kushiel a écrit :
lun. janv. 10, 2022 2:07 pm

Pour le traumatisme crânien, s’il n’y a pas un ictus amnésique comme pour les boxeurs ou une perte de connaissance véritable, il n’y a pas de risque de saignements à l’intérieur du crâne. Juste un énorme mal de tête.
Salut Kushiel,

Je me permets de rebondir sur ce commentaire, si c’est ok. Si suite à un choc à la tête (disons une bagarre: l’adversaire le prend par les épaules et lui heurte la tête contre les pavés), il y a perte de connaissance (disons une heure ou deux?? J’exagère peut-être un petit peu :P ). Est-ce qu’il y aura forcément un traumatisme crânien grave avec des séquelles? Le personnage a juste très mal à la tête quand il se réveille, pas de vomissements ou saignements.

Merci.

Je m’excuse Kashiira de prendre ta question en otage. :D
Une heure ou deux de perte de connaissance, c'est déjà beaucoup, mais cela peut tout-à-fait rester de l'ordre de la simple commotion cérébrale sans hémorragie cérébrale (En fait, la perte de connaissance signe surtout le choc violent du cerveau à l'intérieur de la boîte crânienne, pas les conséquences. Les conséquences de type hémorragiques se manifestent plus ou moins de manière retardée, tôt chez les enfants, tard chez les très âgés.
La symptomatologie de ton personnage me parait très cohérente.
Kashiira a écrit : Mais je ne comprends pas. Au poignet droit, j'ai un tendon qui saute régulièrement. Mais il est du côté de la paume, pas du dos de la main. Un chirurgien de la main m'a examinée et il a bien indiqué ou il se trouvait. :perplexe: ( au niveau du poignet sous le pouce. J'ai une attelle en tissu renforcé à mettre quand ça arrive).
On a des tendons sur la face dorsale (tendons extenseurs ) et des tendons fléchisseurs sur la paume de la main ;) Il y en aussi d'autres au poignet, mais je préfère ne pas compliquer. Désolée si ma réponse n'est pas plus détaillée :heart: , mais l'anatomie de la main + les plaies de la main, c'est facile un cours de 2 à 4 heures en médecine ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

D'accord. Pas de soucis. Donc si la blessure part de manière transversale en travers la paume et dans le poignet, ce sera le poignet qu'ael ne pourra plus plier, c'est ça ? Et si les nerfs sont touchés, ça peut être cohérent qu'ael n'aie plus de sensation et qu'une partie de sa main soit comme morte ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
lun. janv. 10, 2022 5:23 pm
D'accord. Pas de soucis. Donc si la blessure part de manière transversale en travers la paume et dans le poignet, ce sera le poignet qu'ael ne pourra plus plier, c'est ça ? Et si les nerfs sont touchés, ça peut être cohérent qu'ael n'aie plus de sensation et qu'une partie de sa main soit comme morte ?
Transversale à la fois dans la main et le poignet, ce n'est pas possible : transversale, c'est horizontale du pouce à l'auriculaire ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Hum... Il me suffirait de rajouter une plaie ? Vu la manière dont mon personnage s'est blessée, ça pourrait se faire très facilement. 🤔
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
lun. janv. 10, 2022 6:18 pm
Hum... Il me suffirait de rajouter une plaie ? Vu la manière dont mon personnage s'est blessée, ça pourrait se faire très facilement. 🤔
Il suffit que la plaie soit profonde et en regard des trois derniers doigts pour qu'il y ait section de leurs tendons fléchisseurs.
=Kashiira a écrit :(C'est quoi un ictus amnésique ? :perplexe: )
C'est par exemple suite au KO d'un boxeur, après sa phase d'inconscience, il ne se souvient plus de ce qui s'est passé :hiii:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci pour la précision ! :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Kushiel a écrit :
lun. janv. 10, 2022 5:06 pm

Une heure ou deux de perte de connaissance, c'est déjà beaucoup, mais cela peut tout-à-fait rester de l'ordre de la simple commotion cérébrale sans hémorragie cérébrale (En fait, la perte de connaissance signe surtout le choc violent du cerveau à l'intérieur de la boîte crânienne, pas les conséquences. Les conséquences de type hémorragiques se manifestent plus ou moins de manière retardée, tôt chez les enfants, tard chez les très âgés.
La symptomatologie de ton personnage me parait très cohérente.
Merci pour la consult Kushiel, :heart:
J'ai eu peur d'avoir écrit des bêtises. :ronge:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
lun. janv. 10, 2022 9:30 pm
Merci pour la précision ! :heart: :heart: :heart:
De rien !
Lylise a écrit :
lun. janv. 10, 2022 11:06 pm
Kushiel a écrit :
lun. janv. 10, 2022 5:06 pm

Une heure ou deux de perte de connaissance, c'est déjà beaucoup, mais cela peut tout-à-fait rester de l'ordre de la simple commotion cérébrale sans hémorragie cérébrale (En fait, la perte de connaissance signe surtout le choc violent du cerveau à l'intérieur de la boîte crânienne, pas les conséquences. Les conséquences de type hémorragiques se manifestent plus ou moins de manière retardée, tôt chez les enfants, tard chez les très âgés.
La symptomatologie de ton personnage me parait très cohérente.
Merci pour la consult Kushiel, :heart:
J'ai eu peur d'avoir écrit des bêtises. :ronge:
Mais pas du tout :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

Coucou par ici :D !

Pour un projet en cours de brainstorming, j’aimerais qu’un de mes personnages (jeune ado) souffre d’une maladie nécessitant la prise d’un traitement régulier, sous peine d’effets secondaires lourds / voire mort. Cette maladie peut avoir des conséquences physiques au quotidien même avec la prise du traitement (il peut avoir des douleurs chroniques, fatigue chronique, toux, que sais-je encore).

Et surtout, le point le plus important et celui qui me pose problème : il faudrait que ce traitement soit trouvable dans un monde post-apocalyptique où les ressources ont donc été en grande partie utilisées, les pharmacies vidées, etc, etc. Il faudrait ainsi que ce soit un traitement qu’on puisse quand même trouver (quitte à ce que ce soit galère, mais pas le machin introuvable) et transporter sur soi (j’avais pensé à l’insuline, mais trop compliqué sur le long terme pour la conserver à la bonne température et se réapprovisionner au long cours), ou qu’il y ait des palliatifs plus ou moins efficaces connus.

Idéalement, ce serait intéressant pour mon intrigue s’il existait un remède définitif à cette maladie, mais par exemple quelque chose qui nécessite une opération, un vaccin, que sais-je encore.

Une maladie qui vous viendrait en tête ? De mon côte je sèche un peu, j'ai donc besoin de vos lumières en croisant les palmes !
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Maladie de lyme à un stade avancé ? transmise par piqures de tiques, ça se traite avec des antibios ( donc, on peut trouver dans le monde végétal des trucs qui peuvent aider).
bon, la maladie de lyme, notamment sous la forme chronique, est très contreversée en France ( y'en a des tonnes en allemagne, mais chez nous, non...)
Mais ça a des tas d'effets, douleurs, neurologiques, etc... et ça peut aboutir à la mort dans certains cas.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Valerianne a écrit :
dim. janv. 16, 2022 11:28 am
Coucou par ici :D !

Pour un projet en cours de brainstorming, j’aimerais qu’un de mes personnages (jeune ado) souffre d’une maladie nécessitant la prise d’un traitement régulier, sous peine d’effets secondaires lourds / voire mort. Cette maladie peut avoir des conséquences physiques au quotidien même avec la prise du traitement (il peut avoir des douleurs chroniques, fatigue chronique, toux, que sais-je encore).
Je peux trouver des maladies pas rigolotes, par contre, ce qui nécessite un traitement chronique dans notre monde ne se soigne pas avec un médicament ou une opération, sinon ce sont ces deux premiers traitements qui seraient proposés (et le vaccin ne soigne pas, mais prévient)
Et surtout, le point le plus important et celui qui me pose problème : il faudrait que ce traitement soit trouvable dans un monde post-apocalyptique où les ressources ont donc été en grande partie utilisées, les pharmacies vidées, etc, etc. Il faudrait ainsi que ce soit un traitement qu’on puisse quand même trouver (quitte à ce que ce soit galère, mais pas le machin introuvable) et transporter sur soi (j’avais pensé à l’insuline, mais trop compliqué sur le long terme pour la conserver à la bonne température et se réapprovisionner au long cours), ou qu’il y ait des palliatifs plus ou moins efficaces connus.
J'ai pensé à une hémochromatose qui serait symptomatique de manière précoce ? Le traitement consiste en saignées itératives. Plus d'infos ici. Mais il faut avouer que jeune ado, cela colle moyen à l'âge de survenue.
Sinon, il y a l'hémophilie (pas de traitement dans ton monde post-po, juste des précautions pour ne pas saigner.)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

Merci pour vos réponses :pompom: je réfléchis je réfléchis :wow: :wow:
ilham a écrit :
dim. janv. 16, 2022 11:40 am
Maladie de lyme à un stade avancé ? transmise par piqures de tiques, ça se traite avec des antibios ( donc, on peut trouver dans le monde végétal des trucs qui peuvent aider).
bon, la maladie de lyme, notamment sous la forme chronique, est très contreversée en France ( y'en a des tonnes en allemagne, mais chez nous, non...)
Mais ça a des tas d'effets, douleurs, neurologiques, etc... et ça peut aboutir à la mort dans certains cas.
Merci :D Je me la note pour y réfléchir, c'est pas forcément celle vers laquelle je me tournerais de prime abord.
Kushiel a écrit :
dim. janv. 16, 2022 12:27 pm

Je peux trouver des maladies pas rigolotes, par contre, ce qui nécessite un traitement chronique dans notre monde ne se soigne pas avec un médicament ou une opération, sinon ce sont ces deux premiers traitements qui seraient proposés (et le vaccin ne soigne pas, mais prévient)
Oui, je vois ce que tu veux dire (pour l'opération, je pensais aux limitations dues au post-apo : on n'a pas pu la lui proposer, car peu de chirurgiens courent encore les rues, par exemple), tu as raison en effet. Je prends pour les maladies pas rigolotes :mrgreen: :mrgreen:

Kushiel a écrit :
dim. janv. 16, 2022 12:27 pm
J'ai pensé à une hémochromatose qui serait symptomatique de manière précoce ? Le traitement consiste en saignées itératives. Plus d'infos ici. Mais il faut avouer que jeune ado, cela colle moyen à l'âge de survenue.
Sinon, il y a l'hémophilie (pas de traitement dans ton monde post-po, juste des précautions pour ne pas saigner.)

Le perso aurait environ 12 ans, du coup ça bloque peut-être pour l'âge de survenue.
Je note pour l'hémophilie. J'aurais bien aimé quand même une maladie qui nécessite la recherche d'un médocs ou autre, pour l'enjeu de l'intrigue (dans mon idée première, le perso atteint a une grande soeur qui consacre beaucoup de temps à chercher ces médocs, et c'est dans ce cadre ensuite qui les choses vont dérailler : recherche qui tourne mal, confrontation avec une autre bande, etc...).
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Valerianne a écrit :Le perso aurait environ 12 ans, du coup ça bloque peut-être pour l'âge de survenue.
Je note pour l'hémophilie. J'aurais bien aimé quand même une maladie qui nécessite la recherche d'un médocs ou autre, pour l'enjeu de l'intrigue (dans mon idée première, le perso atteint a une grande soeur qui consacre beaucoup de temps à chercher ces médocs, et c'est dans ce cadre ensuite qui les choses vont dérailler : recherche qui tourne mal, confrontation avec une autre bande, etc...).
Pour l'hémophilie, cela peut-être la recherche d'ampoules de facteurs de coagulation dans des hôpitaux ou pharmacie : le traitement est soit préventif (pour éviter les hémorragies), soit curatif (pour stopper une hémorragie en cours)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

Kushiel a écrit :
dim. janv. 16, 2022 2:27 pm
Valerianne a écrit :Le perso aurait environ 12 ans, du coup ça bloque peut-être pour l'âge de survenue.
Je note pour l'hémophilie. J'aurais bien aimé quand même une maladie qui nécessite la recherche d'un médocs ou autre, pour l'enjeu de l'intrigue (dans mon idée première, le perso atteint a une grande soeur qui consacre beaucoup de temps à chercher ces médocs, et c'est dans ce cadre ensuite qui les choses vont dérailler : recherche qui tourne mal, confrontation avec une autre bande, etc...).
Pour l'hémophilie, cela peut-être la recherche d'ampoules de facteurs de coagulation dans des hôpitaux ou pharmacie : le traitement est soit préventif (pour éviter les hémorragies), soit curatif (pour stopper une hémorragie en cours)
Hmmm, ça m'intéresse bien ça :D :D :D ça pourrait donner un côté "contre la montre" en cas de plaie plus ou moins importante. Je crois que je vais partir sur l'hémophilie ! (les auteurs sont vraiment affreux...)

Concrètement, pour les hémophiles, il y a des précautions particulières à prendre au quotidien en cas de petits bobos / chutes (de dehors d'être vigilant et éviter j'imagine les chocs lourds pour les articulations) ? Je me souviens que j'avais un élève dans une école qui était hémophile, s'il se cognait, il fallait de mémoire tout de suite appliquer de la glace et faire une compression, par exemple. Il y aurait d'autres petites choses comme ça auxquelles penser ?
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Répondre