[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3249
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par timioko »

Merci beaucoup :love:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5561
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Hello c'est encore moi.
Mon perso se fait rouer de coups par son maître. Celui-ci souhaite ne pas le blesser au point de le tuer, donc j'avais dans l'idée qu'il visait les jambes plutôt que le ventre et la tête (faudrait pas casser une côte ou le crâne). Sauf que mon esclave a quand même besoin de ses jambes...
J'avais donc dans l'idée qu'il n'avait rien de cassé, mais des hématomes douloureux aux jambes. Mes questions :
-est-ce que ça vous semble crédible ?
-est-ce que ses mouvements vont être beaucoup gênés ? combien de temps pour que les séquelles disparaissent ?
-peut-il monter à cheval dans ces conditions ? pas longtemps, juste quelques minutes

Merci d'avance.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Pour avoir eu un hématome assez gros sur la cuisse et après une chute dans les escaliers, je peux te dire que même avec juste une culotte à la maison, je douillais ferme (l'hématome prenait toute la cuisse et était bien noir). Alors avec un pantalon même ample... Ça ne faisait pas du bien.

Du coup, si ton loulou a une bonne tolérance à la douleur, je dirais que ça peut se jouer mais qu'il va pleurer des larmes de sang...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

oui, c'est sans doute crédible.
Maintenant, monter à cheval avec des hématomes importants, non... tu ne tiens deja pas assis sur une chaise. C'est très douloureux, de gros hématomes.
Alors sur un animal qui bouge... en admettant qu'il réussisse à monter, qu'il soit aidé ( et encore, non, le mouvement de passer la jambe par dessus la croupe... pas possible ; et la monte en amazon est pas plus simple et ne s'improvise pas) non, il ne pourra pas monter, rien que parce qu'on a besoin de ses jambes pour tenir à cheval et pour le diriger ;) avec des hématomes, outre la douleur qui rend ces choses très compliquées à réaliser, les muscles fonctionnent simplement mal.
Et oui, ça va le gêner pour bouger, marcher. après combien de temps, c'est très variable. Ca dépend des coups, de leur gravité, ca dépend du personnage ( un adolescent sportif, c'est pas la même chose qu'un papy sédentaire pour caricaturer, mais juste un personnage un peu dépressif, ca sera plus long ; s'il est habitué à avoir mal, aux travaux durs, ca ira plus vite) Ca je peux pas dire précisement, mais je dirais que la réaction la plus douloureuse et handicapante, ça se compte en jours. au départ avec beaucoup de douleurs invalidantes. Et puis, selon la gravité, ça peut continuer à être douloureux ou inconfortable quelques semaines.

si je prends l'expérience que j'ai du traumatisme d'une opération sur le muscle pectoral ( sans hématome, mais bon le muscle jongle quand même) juste utiliser le bras pour tourner le volant, c'était trop douloureux pour conduire, en sécurité au moins dix jours. J'ai fait une manoeuvre très simple, pas un créneau, par obligation au bout de 2-3 jours, j'ai réussi mais j'avais pas envie de recommencer... et au bout de quinze jours si j'ai pu conduire, l'épaule entière a pas apprécié du tout les 2h au volant... mais bon je suis pas quelqu'un qui est sportif, habitué à taches physiques difficiles, à me faire mal. Mais sur et certain, avec la même sensation dans les cuisses, je serais incapable de monter et de rester en selle de la même façon, à peu près. J'aurais besoin de 10-15 jours... pour avoir déjà rien que l'idée d'essayer en restant au pas, quelques minutes. Pas plus. bon, là encore une personne entrainée aura plus de résistance et sera un peu plus rapide, mais faut quand même que ça guérisse.
Et ah, l'anxiété joue aussi sur la façon dont on récupère et dont on fait face à la douleur.
Mais ça te donne une idée

Maintenant, il peut recevoir des coups ailleurs, même au ventre, ou sur la tête. Tu ne casses pas si facilement une cote... Et même un choc sur la tête, heureusement ce n'est pas toujours gravissime.
ca depend de la force, du nombre de coups, de l'angle de 'limpact, du hasard aussi qui détermine tout cela. on peut tuer quelqu'un avec un seul coup si celui-ci fait mouche ( casse une cote qui perfore un poumon...) ou tu peux te relever en étant amoché, mais sans avoir été mis en danger. Si l'agresseur frappe à pieds nus ou en chaussons, ilfera moins de dégats qu'avec des bottes militaires ferrées.
donc ca dépend de ce que tu appelles roué... et de ce que tu veux au final comme séquelles .
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5561
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Ok... Bon je vais sûrement changer la scène des coups, ce sera plus simple que de changer la scène sur le cheval.
Le but du maître c'est de punir son esclave, mais du coup il veut pas l'handicaper, ce serait pas rentable pour lui si son esclave peut plus marcher. :fatigue:
Est-ce que ce serait moins handicapant des coups de fouets ? J'imagine que si c'est le dos qui prend ça handicape pour monter à cheval, mais ça ne l'empêche pas ?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Les coups de fouet sur les jambes ou les fesses, ça aura à peu près la même conséquence.
Sur le dos, que ce soient des coups ou le fouet, il souffrira, mais il pourra marcher et tenir en selle, bien plus rapidement. mais je dis tenir en selle, pas chevaucher des heures, galoper ou trotter ou aller sur un terrain accidenté.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5561
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Il a juste besoin de rester en selle quelques minutes, pas de chevaucher.
Du coup je vais partir soit sur le fouet dans le dos, soit sur des coups au ventre et au dos...

:merci2:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

J'ai une nouvelle question à poser.

Mon personnage a perdu la vue de son œil gauche. Elle ne voit plus que des ombres de ce côté. Et a une fracture de l'orbite en voie de guérison. L'ennui, c'est que les ennuis ne vont pas attendre qu'elle guérisse avant de lui tomber dessus

Quelles conséquences ?

J'aurais tendance à dire l'équilibre, une certaine maladresse à des moments inattendus ?

C'est une combattante et elle n'a pas eu le temps de s'acclimater à la perte de son œil. Sa faiblisse viendra de son côté gauche, des coups qu'elle ne verra pas venir.
Ça vous semble cohérent ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2414
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lùani »

Kashiira a écrit :
ven. sept. 16, 2022 12:07 pm
J'ai une nouvelle question à poser.

Mon personnage a perdu la vue de son œil gauche. Elle ne voit plus que des ombres de ce côté. Et a une fracture de l'orbite en voie de guérison. L'ennui, c'est que les ennuis ne vont pas attendre qu'elle guérisse avant de lui tomber dessus

Quelles conséquences ?

J'aurais tendance à dire l'équilibre, une certaine maladresse à des moments inattendus ?

C'est une combattante et elle n'a pas eu le temps de s'acclimater à la perte de son œil. Sa faiblisse viendra de son côté gauche, des coups qu'elle ne verra pas venir.
Ça vous semble cohérent ?

J'ai un œil qui ne fonctionne pas très bien, alors ce que tu dis me semble cohérent.
Tu peux y ajouter le fait de perdre la vision 3D, avec une difficulté à estimer les distances et les vitesses.
Moi, par exemple, si quelqu'un me tend un verre au niveau des yeux, je suis incapable de dire si je verse bien au-dessus du verre ou si je verse devant ou derrière.
Donc même si le coup arrive par devant, difficile de savoir de combien il faut reculer, surtout si elle a pas l'habitude. Et difficile d'attraper un truc qu'on te lance à la figure. (et le ping-pong c'est compliqué aussi).
Il y a sans doute un effet si elle essaie de tirer à l'arc en cloche.

Pour le "en voie de guérison", si la vision revient, il peut y avoir des effets de vertige. Quand je suis fatiguée, mon cerveau n'arrive plus à mixer les images qui viennent des deux yeux, et zappe d'un côté à l'autre, ce qui me donne l'impression d'être bourrée et de voir les murs bouger.

En espérant que ça t'aide.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci, oui. Ça m'aide beaucoup. :heart: :heart:

Pour le en voie de guérison, je parle de la fracture de l'orbite. La vue ne reviendra pas du côté gauche... :ronge:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, j'allais le dire pour la vision en 3D ( ceci dit, on peut avoir ça aussi sans aucun traumatisme, un copain avait ce souci quand j'étais au lycée. et il existe des moyens de "tricher", avec certains mouvements de la tête, pour la récupérer un instant... ce qui peut être intéressant pour la gestuelle de ton personnage) c'est très fatiguant aussi, (faitgue générale mais aussi fatigue oculaire, migraines) J'avais entendu des témoignages de personnes éborgnées lors des manifs des gilets jaunes par des tirs de flash ball et ça avait une répercussion très importante et invalidante sur leur vie quotidienne dont je ne me serais pas douté... pas juste une question de champ visuel diminué.

Ajout : ah, et des douleurs qui peuvent être très importantes, liées au traumatisme.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :C'est une combattante et elle n'a pas eu le temps de s'acclimater à la perte de son œil. Sa faiblisse viendra de son côté gauche, des coups qu'elle ne verra pas venir.
Ça vous semble cohérent ?
Elle se retrouve monopthalme brutalement, donc il va falloir quelque mois pour qu'elle récupère un champ visuel latéral gauche. Donc, elle devra tourner la tête pour voir à gauche et bien sûr aura un champ visuel un peu amputé.
Elle aura aussi une difficulté à apprécier la profondeur, à cause du trop grand différentiel entre les deux yeux.
Par contre, les fractures de l'orbite qui n'occasionnent d'impact sur le cerveau ou de fuite de LCR sont rarement responsables de perte d'un oeil. La complication la plus fréquente est l'incarcération d'un des muscles orbitaires ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

OK. Merci, c'est très intéressant. :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Kushiel a écrit :
ven. sept. 16, 2022 1:47 pm
Kashiira a écrit :C'est une combattante et elle n'a pas eu le temps de s'acclimater à la perte de son œil. Sa faiblisse viendra de son côté gauche, des coups qu'elle ne verra pas venir.
Ça vous semble cohérent ?
Elle se retrouve monopthalme brutalement, donc il va falloir quelque mois pour qu'elle récupère un champ visuel latéral gauche. Donc, elle devra tourner la tête pour voir à gauche et bien sûr aura un champ visuel un peu amputé.
Elle aura aussi une difficulté à apprécier la profondeur, à cause du trop grand différentiel entre les deux yeux.
Par contre, les fractures de l'orbite qui n'occasionnent d'impact sur le cerveau ou de fuite de LCR sont rarement responsables de perte d'un oeil. La complication la plus fréquente est l'incarcération d'un des muscles orbitaires ;)
La fracture n'est pas la cause de la perte de la vue mais une hémorragie qui a fait pression sur le nerf.

Champ visuel amputé, difficulté avec les distances.

Et oui, il lui faudra un certain temps avant d'apprendre à vraiment compenser.

Merci pour ces infos. :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Bonjour à tous, :)

J’ai une question pour toutes nos merveilleuses grenouilles docteures, soignantes, pharmaciennes ou autre. :heart:

Dans mon univers, les humains sont enfermés dans une réserve et on assiste à une régression des connaissances scientifiques. (Oui, je sais…dans quoi je me lance moi qui n’y connais rien) On les a interdites au moment de l’enfermement et on peut sans doute imaginer qu’elles ont été oubliées, sauf que la médecine a une part importante dans mon roman. On soigne, mais on ne guérit pas. C’est-à-dire pas d’interventions chirurgicales lourdes (on recoud une plaie, on remet une articulation, mais on n’opérera personne d’une appendicite) de traitement lourd (on va calmer la douleur, améliorer le confort tout au plus), mais d’un autre côté, la santé des humains est soumise à un certain contrôle, notamment pour donner le droit de se reproduire. Mon idée est qu’il existe des protocoles, résumés dans un manuel et le médecin va, en fonction des symptômes, appliquer un traitement ou noter dans le dossier médical les maladies héréditaires, génétiques qu’on chercherait à éliminer. Bref, il y a une ignorance d’un côté et d’un autre un besoin de savoir (même si ce n’est pas exhaustif, si on ne le découvre pas, on ne sait pas, mais en cas de doute, même léger, on note).

En considérant que les appareils électroniques sont réduits à leur strict minimum, qu’il n’y a pas de grandes connaissances de physique ou de chimie, qu’on se contente d’appliquer des recettes toutes faites, que pensez-vous des analyses médicales ? Je pencherais personnellement pour qu’il n’existe pas de microscope ou d’autres appareillages. Un stéthoscope peut-être à la rigueur. Je sais que certaines analyses sont faites par réaction d’éléments chimiques simples (papier PH, par exemple). Donc, j’aimerais bien garder ce type d’analyses. Dans le cas d’un diabétique, j’ai lu sur le net comment fonctionne un glucomètre, mais je pense qu’il est possible de mesurer le taux de glucose dans les urines. Voici donc ma question :

Est-il possible de détecter la présence de glucose dans le sang et surtout l’urine, qui normalement n’en contient pas, de manière simple, comme un test de ph ? Quel élément chimique fait-on réagir dans ce cas-là ? En le mesurant dans l’urine (même sans connaitre le taux), comme il ne devrait pas il y en avoir, est-ce que cela fait automatiquement suspecter un diabète ?

Si vous en connaissez d’autres quelles sont les analyses simples que je pourrais utiliser ?

Je suis preneuse de sites de médecine archaïque si vous en connaissez. :D
Merci à toutes les grenouilles qui pourront m’apporter leur aide. :love:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Répondre