[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

je ne sais pas trop... je ne vois pas comment on pourrait connaitre la notion de ph ou de glucose si la notion même de connaissance scientifique est interdite...
ce sont déjà des notions avancées de physique ou de biologie... qui n'ont été découvertes qu'au 20eme siècle. donc avec des outils et des moyens modernes.

Moi ça me semble pas compatible avec l'idée de base... tu ne peux pas interdire tout recherche, notion scientifique et en même temps vouloir en intégrer certaines. Je comprends bien que t'en as besoin... mais j'ai du mal avec l'idée de maladies héréditaires connues (et traitées) alors qu'on ne sait même pas opérer... Dans l'histoire humaine, ça s'est fait dans le sens inverse. On a d'abord tenté des opérations, même risquées comme des trépanations et ça dès la préhistoire, et on a enrichi les connaissances d'après ces expériences...
C'est peut-être plus une question sur la construction même du roman pour le coup ? Et de comment faire en sorte que ces notions existent encore malgré tout ( des médecins résistants qui auraient conservé ces connaissances ?).
Je comprends peut-être mal ton propos... mais pour moi le premier souci ce n'est pas quel produit utiliser, c'est déjà de savoir ce genre de choses. Si tu arrives par un moyen ou à un autre à justifier cette connaissance... là je comprends mieux. Et ma question n'a pas lieu d'être,c 'est vrai.
et donc, pour le Ph, au moins, je me souvenais d'un truc appris en aquariophilie et je l'ai retrouvé :
https://lherbierdhabren.jimdofree.com/2 ... eur-de-ph/
Mais... je me demande comment on peut l'utiliser en médecine sans avoir de connaissances scientifiques autour... :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Merci Ilham pour ta réponse. :love:

Du coup, je ne sais pas si j'ai clairement posé ma question, car oui, on parle de toute la base du roman. Disons, qu'on a enfermé les humains, interdit, éliminé une bonne partie de la science ou plutôt du questionnement, en élaborant des protocoles. Dans toutes les situations du quotidien, on a des règles a appliquer, des "recettes", ton lien sur la fabrication d'un papier ph en est un bon exemple. On utilise ce que l'on a (le chou rouge), mais on ne crée pas chimiquement ce dont on a besoin. Le manuel médical a forcément été écrit avant qu'on enferme les humains, par des gens qui savaient, mais en ométant les principes basiques, le pourquoi, un peu comme une recette qu'on doit suivre à la lettre sans forcément la comprendre. Donc, ce dont on a besoin existe, mais il n'y a pas de microscope et les expériences sont interdites (pas de trépanation donc, ni même d'autopsie). On maintient l'homme dans l'ignorance, mais en gardant un certain contrôle de son état de santé. Une association de symptômes donnera lieu à une conclusion médicale, pas forcément fiable. On laisse passer des choses, on en exagère d'autres.

L'idée de base pour faire plus simple, c'est l'homme est un animal qui n'a pas à être supérieur aux autres animaux. L'animal se soigne, dans une certaine mesure, ils peuvent éventuellement soulager leur douleur, mais l'animal ne pratiquera pas d'opération, il ne guérira pas ses semblables.

En fait, j'avais totalement éliminé les analyses médicales, maintenant je me pose la question si on ne pourrait pas en garder quelques unes de simples. Celle du ph avec le chou rouge me parait bonne et plutôt interessante pour vérifier l'acidité de l'eau qu'on boit par exemple. Je la garde, même si je ne vois pas forcément un endroit où l'utiliser dans le roman, elle illustre tout à fait mon propos. (on fabrique les bandelettes de ph dans un coin du monde et tout le monde l'utilise parce que cela fait parti du protocole de vérifier l'eau avec une bandelette une fois par semaine).

Ma question allait dans ce sens. Dans un glucomètre, le sang réagit à la présence d'une enzime apparemment. Est-ce qu'il existerait un autre produit (facilement accessible) pour réagir au glucose? Ça ne me dérange pas spécialement qu'il n'y en ai pas et de ne pas mettre ce genre d'analyse, mais je voudrais être cohérente...
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je vais essayer de résumer ce que j'ai saisi :
De toutes les connaissances scientifiques acquises par l'humanité, finalement on ne retient que des "recettes" sans en connaitre au final le fonctionnement réel... L'histoire des maladies génétiques m'a perturbé, je crois. Mais je vois mieux ce que tu veux dire. Il n'y a pas un oubli total.

Je n'ai pas une formation scientifique hyper poussée, là c'est tombé que sur le ph, je connaissais...
Le glucose, c'est un peu plus complexe...
Avec un peu de chimie, on peut utiliser ce qu'on appelle la liqueur de Fehling ( une solution à base de cuivre pour faire simple, même si ça demande d'autres ingrédients)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Fehling
http://www.chimiegenerale.com/reaction_de_fehling.php

Mais plus simplement, je pense à l'utilisation de chiens. Du fait de leur flair, ils sont capables de déceler plusieurs paramètres importants dont la glycémie...
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... tre_102821
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Merci Ilham,

Je vais regarder de plus près tes liens. C'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer. Enfin si, je pense que le bouquin y parvient mieux que moi à froid. À moins qu'il ne recèle de multiple incohérences, mais on verra bien... :perplexe:

Les chiens seraient une excelente idée, mais il n'y a pas d'animaux. Le thème de base de l'univers est la séparation humain/animal.
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :Ma question allait dans ce sens. Dans un glucomètre, le sang réagit à la présence d'une enzime apparemment. Est-ce qu'il existerait un autre produit (facilement accessible) pour réagir au glucose? Ça ne me dérange pas spécialement qu'il n'y en ai pas et de ne pas mettre ce genre d'analyse, mais je voudrais être cohérente...
Il te faudrait une pharmacienne, Lylise. Je n'ai pas trop d'idée comment fonctionnent les bandelettes urinaires qui détectent la glycosurie. Par contre, tu peux toujours retourner à la bonne vieille méthode d'avant où les médecins goûtaient l'urine de leurs patients :hihihi: :
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

:mouahaha: :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:

Ils avaient de la ressource au moyen âge :hihihi:

:love: Merci Kushiel pour le lien. Je vais essayer d'approfondir mes recherches. :)
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Lylise a écrit :
mar. nov. 08, 2022 5:12 pm
Merci Ilham,

Je vais regarder de plus près tes liens. C'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer. Enfin si, je pense que le bouquin y parvient mieux que moi à froid. À moins qu'il ne recèle de multiple incohérences, mais on verra bien... :perplexe:

Les chiens seraient une excelente idée, mais il n'y a pas d'animaux. Le thème de base de l'univers est la séparation humain/animal.
Ah zut pour les chiens...
c'est pas évident ton truc, parce que ça touche à la chimie...

Pour la compréhension de ton univers, c'est jamais facile à résumer ( et encore moins quand c'est en cours de construction), t'inquiète pas. J'ai tendance aussi à buter sur des trucs sans savoir bien les exprimer. Et dans un roman, fort possible que je n'y fasse même pas attention !

Pourquoi as (tu besoin de détecter du glucose dans les urines ( diabète ? particulièrement chez les femmes enceintes peut-être ?) si c'est ça, y'a peut-être des symptomes plus évidents à surveiller... Il y a aussi la couleur de l'urine (ou des selles, leur apparence), leur fréquence ( qui augmente en cas de diabète) qui peut être surveillée...

Après, je ne maitrise pas les trucs de chimie, mais ça m'a parlé pour le cuivre car c'est là aussi quelque chose qu'on connait en aquariophilie... c'est un métal qui a pas mal de propriétés intéressantes, on l'utilise comme pesticide, comme fongicide (avec prudence car c'est toxique assez vite). Cherche peut-être plutot à partir de matériaux de ce genre... et de leurs propriétés.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Désolée pour les explications. Bon des fois j'ecris mes messages au boulot, je ne suis pas hyper concentrée non plus, ce qui fait que je m'embrouille et puis il faudrait que je pitch tout le bouquin.
En fait cette analyse c'était un petit plus, au cas où elle existerait, mais ce n'est pas une obligation. Je trouvais ça bien d'avoir des analyses simples, qui n'aurait pas demandé une connaissance scientifique poussée.
Du coup j'ai bien aimé la solution de Kushiel sur le gout sucré... mais je ne sais pas si mes lecteurs apprecieraient. :mrgreen:
En fait, je ne suis pas obligée de garder cette analyse, d'ailleurs en y réfléchissant bien, j'ai deux situations de diabétiques dans mon roman...on va croire que j'ai une dent contre les personnes qui en souffrent, ce qui n'est pas le cas, bien évidemment... donc, du coup, il faut que je réfléchisse à une autre maladie assez grave (héréditaire, génétique ou avec une prédisposition génétique) dont le diagnostic puisse être fait sur base des symptômes et que ces symptômes soient quelque chose qu'on puisse confondre avec une pathologie moins grave.
En fait, c'est comme quand on a une petite douleur quelque part, qu'on cherche sur internet les maladies qui correspondent et qu'on croit dur comme fer qu'on va en mourir bientôt. :roll:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :Du coup j'ai bien aimé la solution de Kushiel sur le gout sucré... mais je ne sais pas si mes lecteurs apprecieraient. :mrgreen:
:hihihi:
Il y a aussi l'odeur de pomme reinette des urines en cas de cétose ;) (Pour les personnes à jeun depuis longtemps, notamment les enfants et les diabétiques en décompensation acido-cétosique ;) )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Kushiel a écrit :
mer. nov. 09, 2022 4:30 pm
Lylise a écrit :Du coup j'ai bien aimé la solution de Kushiel sur le gout sucré... mais je ne sais pas si mes lecteurs apprecieraient. :mrgreen:
:hihihi:
Il y a aussi l'odeur de pomme reinette des urines en cas de cétose ;) (Pour les personnes à jeun depuis longtemps, notamment les enfants et les diabétiques en décompensation acido-cétosique ;) )
Ah bien, merci Kushiel! :heart:
J'avais déjà trouvé ma réplique pour le gout mais j'hésitais un peu... :lol:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :
mer. nov. 09, 2022 4:52 pm
Kushiel a écrit :
mer. nov. 09, 2022 4:30 pm
Lylise a écrit :Du coup j'ai bien aimé la solution de Kushiel sur le gout sucré... mais je ne sais pas si mes lecteurs apprecieraient. :mrgreen:
:hihihi:
Il y a aussi l'odeur de pomme reinette des urines en cas de cétose ;) (Pour les personnes à jeun depuis longtemps, notamment les enfants et les diabétiques en décompensation acido-cétosique ;) )
Ah bien, merci Kushiel! :heart:
J'avais déjà trouvé ma réplique pour le gout mais j'hésitais un peu... :lol:
Vas-y ! Je suis toute ouïe :mrgreen:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Lylise a écrit :
mer. nov. 09, 2022 3:31 pm
Désolée pour les explications. Bon des fois j'ecris mes messages au boulot, je ne suis pas hyper concentrée non plus, ce qui fait que je m'embrouille et puis il faudrait que je pitch tout le bouquin.
En fait cette analyse c'était un petit plus, au cas où elle existerait, mais ce n'est pas une obligation. Je trouvais ça bien d'avoir des analyses simples, qui n'aurait pas demandé une connaissance scientifique poussée.
Du coup j'ai bien aimé la solution de Kushiel sur le gout sucré... mais je ne sais pas si mes lecteurs apprecieraient. :mrgreen:
En fait, je ne suis pas obligée de garder cette analyse, d'ailleurs en y réfléchissant bien, j'ai deux situations de diabétiques dans mon roman...on va croire que j'ai une dent contre les personnes qui en souffrent, ce qui n'est pas le cas, bien évidemment... donc, du coup, il faut que je réfléchisse à une autre maladie assez grave (héréditaire, génétique ou avec une prédisposition génétique) dont le diagnostic puisse être fait sur base des symptômes et que ces symptômes soient quelque chose qu'on puisse confondre avec une pathologie moins grave.
En fait, c'est comme quand on a une petite douleur quelque part, qu'on cherche sur internet les maladies qui correspondent et qu'on croit dur comme fer qu'on va en mourir bientôt. :roll:
Pas de souci ! je trouve l'idée de gouter le pipi chouette ! (dans un roman, je veux dire ! :psychocoah: )

Tu devrais avoir le choix niveau maladie grave, plus ou moins héréditaire, mais débutant de façon assez commune... y'a des cancers, des soucis cardiovasculaires et j'en passe ! :argh:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

ilham a écrit :
mer. nov. 09, 2022 8:55 pm

Pas de souci ! je trouve l'idée de gouter le pipi chouette ! (dans un roman, je veux dire ! :psychocoah: )
Kushiel a écrit :
mer. nov. 09, 2022 4:30 pm
Vas-y ! Je suis toute ouïe :mrgreen:
Bon je voyais bien un truc du genre (idée en l'air hein :oops: ), la patiente (qui cherche un traitement dans une herboristerie parce qu'elle a peur qu'ón découvre qu'elle a un diabète au dispensaire, on le noterait sur son dossier et ça empêcherait sa fille de faire une demande de reproduction - pour le contexte voir papy E6V1 en fait... :) ) fait un commentaire comme quoi si elle se rend au dispensaire avec ces symptômes, ils ont parait-il une manière infaillible de savoir si elle souffre d'un diabète, une analyse d'urine qui la trahirait forcément. (Il faut l'imaginer super angoissée la patiente, hein !)
Et le personage pdv, fils de la guérisseuse, pense, mais se garde bien de lui dire, que la fameuse analyse c'est parce qu'ils y trempent un doigt et le goute pour voir s'il a un petit gout sucré. :mrgreen:
ilham a écrit :
mer. nov. 09, 2022 8:55 pm


Tu devrais avoir le choix niveau maladie grave, plus ou moins héréditaire, mais débutant de façon assez commune... y'a des cancers, des soucis cardiovasculaires et j'en passe ! :argh:
Oui les cancers seront la pathologie de choix (le fléau à éliminer) si je puis dire... Il y aura un cas de cancer prostaste vs hyperplasie benigne et un autre cas avec une grosseur/tumeur au cou.
Pour le premier, j'ai malheureusement quelques bonnes notions avec mon père qui est passé par là... et n'en ai pas revenu. Oui, l'écriture est pour moi une manière d'exorciser la chose, comme un peu tout le monde je suppose.

Là, le diabète est un peu moins important dans l'histoire, plus une intro à la situation médicale de l'univers si on veut. Mais j'ai un autre perso qui en souffre, donc je vais réfléchir lequel garder et peut-être voir quoi mettre pour le deuxième qui est moins approfondi.

Merci encore une fois à vous deux :heart:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :Et le personage pdv, fils de la guérisseuse, pense, mais se garde bien de lui dire, que la fameuse analyse c'est parce qu'ils y trempent un doigt et le goute pour voir s'il a un petit gout sucré. :mrgreen:
:mouahaha: une sacrée ironie dramatique !
Lylise a écrit :Merci encore une fois à vous deux :heart:
De rien ! :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1497
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Catofsky »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur une espèce d'arbre ayant une morphologie très ressemblante à celui des humains, ainsi je me demandais combien de temps continuer de couler à la fois la sève et le sang après la séparation d'une extrémité, type un orteil ou une racine ? Évidemment, je m'intéresse au deux parties, celle encore en vie et celle arrachée.
Merci pour votre temps :heart: :love:

Répondre