Recettes de Cuisine pour Acte 1

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 160
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Recettes de Cuisine pour Acte 1

Message par Aes »

Bonjour ou Bonsoir a ceux qui me lisent.
Spoiler: montrer
Non je ne suis pas mort et oui j'écris toujours sur mon livre. :nenuphou2:
J'approche de la fin de mon syno et je ne devrai plus tarder a me pencher sur l'écriture du scène a scène, :pompom: MAIS ...
Mais, malgré 6 semaines passées a réfléchir et a travailler sur mon Acte 1, j'ai l'impression qu'il manque quelquechose.
Un peu comme un plat ou j'aurais cuisiné la bonne recette mais sans le sel ou avec une épice en moins... :wamp:
Le plat peut être super bon mais on a l'impression qu'il manque quelquechose. :perplexe:
C'est pourquoi j'ai besoin de VOUS ! Oui vous, la grenouille qui sous-marine sur le forum depuis six mois comme moi ! Oups... :sifflote:
Aidez moi a répondre a cette question cruciale: pour vous c'est quoi la bonne recette d'un acte 1 ?
Quels sont les éléments d'histoire qui selon vous font un bon acte 1 ? Qu'est ce qui vous semble essentiel d'inclure ? Quel sont les ingrédient à utiliser avec précaution car en excès ils risquent de ruiner le plat ?
Oh je sais, il y a mille et une recettes de gateau au chocolat, et des centaines de variantes de soupes. Mais la votre c'est quoi ? :perplexe:
J'espère qu'en lisant vos recette j'arriverai a trouver l'ingrédient manquant de ma tambouille :croise:


===
Précision:
Comme je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur le net sur ce qui doit rentrer ou non dans un acte 1 je vous précise ce que j'entends par là, pour proposer un cadre a cette discussion.
Libre a vous d'en tenir compte ou pas. ;)

Je parle ici d'Acte 1, dans le cadre de la structure en trois acte (qui est une façon de découper une histoire issue des règles de dramaturgie).
Si ce que j'ai retenu tiens la route, l'acte 1 c'est le début de l'histoire avant que les "vrais problèmes" de l'histoire arrivent et poussent inexorablement les protagonistes vers le coeur de l'histoire.

Pour cette discussion on va dire que l'acte 1 va du début de l'histoire (hors prologue), jusqu'à la première scène où les vrais problèmes apparaissent.
Pour référencer je me baserai sur les films du seigneur des anneaux (en tant que bon nerd) et je situerai l'acte 1 entre:
- l'arrivée de gandalf a la comté
-et l'attaque des Nazguls sur le monts venteux (la ou frodon se prends un éclat de lame de morgul dans le bras)
Anciennement "Aes Sendais".

Challenge réouvert ! > [Epic Fantasy/Drame]Vassi de Marchenoire - [PA]
Dernier extait en date posté le: mercredi 22 mai

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 537
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Recettes de Cuisine pour Acte 1

Message par Alpheratz »

Comme tu le dis, c'est une question complexe et je pense que les avis seront, en effet, très différents. Mais c'est ce qui va être chouette à lire :wow:.
Pour moi, en tant que lectrice, à la fin d'un acte 1, il faut surtout que je me sois attachée aux personnages (ou au moins un des personnages principaux) et que j'ai compris où voulait m'emmener le roman. Si je me rends compte que ce n'est pas à quoi je m'attendais, je vais forcément être déçue.
Et tout bêtement, et bien, c'est ce que j'essaye d'appliquer aussi en tant qu'auteure. Essayer de dévoiler le gros des personnages (même si c'est évident que d'autres vont apparaître), leurs objectifs (au moins le début de leurs divers arcs narratifs), vers quoi j'oriente le roman (même si c'est toujours de la SFFF, est-ce que ça serait plus aventure ? Romance ?). Et aussi, commencer à tisser les futures pistes de développement, autant des personnages que de l'intrigue, sans trop en faire non plus pour que le lecteur reste accroché et ait envie de continuer à lire.
Pour moi, il ne faut pas avoir peur de dévoiler son univers petit à petit, d'emmener le lecteur à le découvrir tranquillement et à s'immerger sans trop l'embrouiller d'informations non plus. Je trouve que le Seigneur des Anneaux, dont tu prends exemple, est bien pour ça. On rentre dans l'univers, on découvre d'abord les personnages et on comprend vite quelle est la "fonction" de chacun.
En espérant que ça puisse t'aiguiller un peu :pompom:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2503
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Recettes de Cuisine pour Acte 1

Message par Pi. »

Je ne vais pas beaucoup t'aider. En tant que lecteur je suis insensible à la structure, les trois actes ne me parlent pas. En revanche, c'est le style, les personnages et les questions en suspens qui m'accrochent. Et j'aime bien que ça démarre dans le vif du sujet. Pour me donner envie de tourner les pages, il me faut du mystère, que les personnages auxquels je me suis attaché aient un problème à résoudre, un mystère à comprendre.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5601
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Recettes de Cuisine pour Acte 1

Message par NaNa »

Comme Pi, je ne connais pas grand-chose à la structure en trois actes et je n'y pense ni en lisant ni en écrivant. De ce que tu dis, cependant, je pense que l'important à la fin de l'acte 1, c'est qu'on sache qui sont les personnages principaux et qu'on ait bien identifié leur personnalité et les objectifs (sauf si ne pas savoir est fait exprès ;) ), qu'on ait identifié les enjeux de l'intrigue et qu'on sache où on va. Après, comment réussir à faire ça, je pense que ça dépend tellement des histoires que c'est impossible d'avoir une recette qu'on pourrait appliquer partout.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre