On en avait déjà discuté de cela, j'en suis quasi sûr.
Habituellement, je ne me prends pas la tête avec les noms. Parfois, je n'en donne pas. Je peux très bien me contenter du titre ou de la fonction que je majuscule : le Roi, le Prince, le Régent, le Conseiller, l'Inspecteur, l'Historien, le Général...
Dans la nouvelle
Commersang, le narrateur ne donne pas son nom. D'ailleurs pourquoi le ferait-il ?
Idem dans
le Général puisque c'est le fait qu'il soit le Général, un personnage légendaire, le meilleur d'entre tous, qui est au coeur de l'histoire.
Donc, dans un premier temps, si je peux éviter, je le fais.
Je me suis d'ailleurs fait un auto-clin-d'oeil dans le dernier chapitre de Malach :
Debout à l’extrémité d’un fragile ponton suspendu dans le vide vertigineux de l’espace, madame Violette se remaquillait avec soin. Alors que le minotaure qui l’avait transportée jusqu’ici s’apprêtait à prendre congé, elle le retint de sa voix sèche.
— Dis-moi, mon chou, quel est ton nom ?
— Grimaldobald Ak’Tomaïdis, madame.
— Hum. Mon chou, ça te convient parfaitement. Sache que je suis très satisfaite de tes talents. Je te prends à mon service.
— Mais madame, je dois encore rembourser ma licence de poussepousse et…
— Voyons, mon chou, ne m’ennuie pas avec des détails de ce genre.
Le brave Grimaldobald Ak’Tomaïdis restera donc par la suite le minotaure (c'est le seul) ou "mon chou". De toute manière, il mérite pas mieux, il n'était pas prévu et n'est là qu'à cause d'un caprice de madame Violette.
Dans un deuxième temps, pour des raisons de clarté souvent, il est nécessaire de nommer et dans ce cas je choisis des prénoms classiques avec des connotations évidentes. Un Empereur sera appelé Maxime, pas Raoul. En revanche mon fermier du coin, lui va s'appeler Raoul.
Je choisis globalement des noms classiques, sans me prendre la tête (Marie, Pierre, Jean, etc...), auquel j'accole souvent un nom avec une connotation : Jeff Laraclure par exemple ou Annelise de Sombrelame. J'avoue être un grand fan des noms à particule ou tirés de noms communs ou avec un clin d'oeil à un perso connu (Lefourbe, Boisdombre, Vieilleville, Cendres, Némo, etc...).
Je peux parfois chercher des noms plus "exotiques" toujours dans un souci d'avoir une connotation mais en essayant de garder une sonorité familière : par exemple Lore pour Laure (puisque Lore est archéologue et qu'elle sera privée de sa mémoire), ou Looys pour Louis (pour avoir un nom "étrange" et une sonorité transgenre).
Enfin, dans un troisième temps, j'ai une poignée de noms dont j'aime beaucoup la sonorité : Gil Krugger, Phil Hagen, Martin Valdez, Roman de Némo etc. et qui stimulent mon imagination. Bref, ce sont des noms de personnages principaux en puissance.
Globalement tout dépend du personnage, de son rôle, de sa signification. Jusqu'ici, je me suis jamais pris la tête là-dessus parce que justement j'essaye d'aller au plus simple.
Je n'ai jamais été confronté à la situation de devoir changer un nom (mais c'est aussi parce qu'on ne m'a jamais fait de réflexion là-dessus) mais je pense que ça m'ennuierai bien de devoir un débaptiser un perso que j'ai fini par approprier. Par exemple, Malach, fils de Moloch, je ne pense pas pouvoir.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.