[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Jo Ann v. »

Je veux quand même revenir sur ma dernière remarque (celle qui dit "j'ai vécu... etc.") : c'était plus une boutade. Des quelques nouvelles que j'ai publié, elles sont quasiment toutes "sociales" et je n'ai jamais ajouté "j'ai vécu..." dans mes présentations (surtout que je n'ai jamais approché une mine de granite au Burkina et n'ai jamais vendu des œufs dans un marché à Kinshasa). C'est juste qu'à la fin, le lecteur peut prendre un texte comme un cliché alors que ce n'en est pas un. Si je tenais réellement à écrire que ce que je suis/fais/vis, je n'écrirais pas de la fantasy, ou même mes romans contemporains où mes héroïnes souffrent toutes de différents degrés de stress post-traumatique (j'en souffre mais à toute petite échelle, comparé à ce que j'écris).
Voilà, c'était juste pour expliquer ma remarque (et désolée pour le HS. Du chocolat pour me faire pardonner ? :wow: ).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Oh oui du chocolat ! (bouh je suis en retard pour aller au boulot)
Pas de souci, je me doute bien que c'était plus de l'ordre de la boutade ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Blanche »

chocolaa a écrit :Par contre j'avoue avoir en horreur les triangle amoureux, j'en ai tellement vu en fantasy que qu'on je tombe dessus je m'énerve toute seule contre les protagonistes :mrgreen: , ça, et les héros coureurs de jupons qui tombent d'un coup fou d'amour pour la belle.
Rha !! Je ne les supporte plus non plus !!! C'est vraiment un coup à me faire abandonner un bouquin... :evil:

... Vous avez dit chocolat ? :wow:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Celia a écrit :Oh oui du chocolat ! (bouh je suis en retard pour aller au boulot)
Comment corrompre Celia... je prends note :wamp:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Booz a écrit :
Celia a écrit :Oh oui du chocolat ! (bouh je suis en retard pour aller au boulot)
Comment corrompre Celia... je prends note :wamp:
Mais alors sans pâtes d'amande, sans fruits confis, sans alcool. Et je préfère le lait au noir brut. Mes préférés sont ceux de Jeff de Bruges, et sinon j'aime aussi les vrais galettes bretonnes avec de gros morceaux de sel dedans, et le vin blanc (pinot, vins d'Alsace et du Sud-Ouest, mais pas ceux des montagnes, trop fort pour moi)
Hm...
Quitte à être corrompue hein...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Erushnak »

C'est cliché les filles qui aiment le chocolat. :twisted:


Ouille ! ouille ! pas taper !
--> []

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Iluinar »

C'est très cliché
Spoiler: montrer
Parce qu'il existe aussi des mecs qui aiment le chocolat ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

J'assume les clichés de filles tant qu'on ne me les impose pas (c'était ma revendication sociale de la journée, parce qu'entre les "mais faut faire des bébés" et les "faut traquer le moindre poil", y'a des fois des claques qui se perdent *clichées et violente en plus* ^o^)
Bon là je vais plutôt succomber au cliché du thé glacé...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par blackwatch »

Celia a écrit :J'assume les clichés de filles tant qu'on ne me les impose pas (c'était ma revendication sociale de la journée, parce qu'entre les "mais faut faire des bébés" et les "faut traquer le moindre poil", y'a des fois des claques qui se perdent *clichées et violente en plus* ^o^)
Bon là je vais plutôt succomber au cliché du thé glacé...
Je t'accompagne! :arrow:

Irissia
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 5:14 pm

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Irissia »

Alors moi les clichés que je ne supporte plus sont:
- Deja, le pauvre gosse vivant dans un trou paumé au fin fond de la cambrousse de son pays qui se retrouve soudain en possession d'un objet qui va révolutionner sa vie... ou faire une rencontre incroyable... Désolé pour les fans du genre, mais par exemple Eragon... J'ai arrêté au bout de 100 pages tellement ça m'a agacé. Faut pas oublier le magicien/guerrier/sage qui joue à la fois les moralisateurs et les mentors.

- Et dans un autre style, la princesse toute dévoué à son royaume, qui fait des trucs de fifille sans jamais se plaindre... mais rebelles toi que j'ai envie de hurler!!

*se sauve en courant* :cava:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tigrette »

Irissia a écrit : - Et dans un autre style, la princesse toute dévoué à son royaume, qui fait des trucs de fifille sans jamais se plaindre... mais rebelles toi que j'ai envie de hurler!!

C'est drôle, moi ce sont les princesses rebelles qui vont chevaucher des pur sangs au lieu d'apprendre le protocole qui me gonflent.

Comme tous les clichés à l'envers (utilisés à mort à Hollywood) : les nerds du lycée qui l'emportent sur la cheerleader et le mec qui fait du foot américain, etc etc etc.
Après, je comprends, c'est tellement jouissif.

Eda

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Eda »

alors, tiens puisqu'on parle de filles, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais moi, personnellement, ça m'horripile :

Ce'Nedra, Polgara, Poledra, Egwene, Nynaeve (la pire !), Elaine, Malta, Kahlan, Kitiara, Miriamélé, ah et aussi... comment c'est elle déjà ? Ehlana, Séphrénia, Flûte... et j'en oublie plein... Toutes ces femmes, ces héroïnes, princesse, magiciennes et autres, ont un point commun qui m'agace prodigieusement. Elles ont toutes un petit côté : "les hommes sont des crétins incapables de penser par eux-même et ok c'est des héros mais ils savent pas faire leur lacets tout seuls" que je trouve vraiment, vraiment pénible. (encore que Malta soit à part, elle est pénible pour d'autres raisons et elle a l'excuse de la jeunesse).

Et cela, assorti avec une fâcheuse tendance à avoir un caractère de... ben un caractère de m...., désolée mais je vois pas d'autre mot, et faire précisément ce qu'on ne veut pas qu'elles fassent, (et parfois on dirait qu'elles le font uniquement parce qu'on ne veut pas qu'elles le fassent) me conduit à m'interroger sérieusement sur la façon dont les auteurs de fantasy masculins perçoivent les douces compagnes à qui ils dédient presque systématiquement leurs oeuvres, et les femmes en général.

Parce que moi, pour prendre l'exemple de La Roue du Temps, je préfèrerais vraiment voyager toute seule malgré les dangers que de me retrouver avec le trio infernal Egwene, Nyaneve, Elaine.

Ils nous font vraiment passer pour des harpies... :cruel:

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Blanche »

Eda a écrit : Ce'Nedra, Polgara, Poledra, Egwene, Nynaeve (la pire !), Elaine, Malta, Kahlan, Kitiara, Miriamélé, ah et aussi... comment c'est elle déjà ? Ehlana, Séphrénia, Flûte... et j'en oublie plein... Toutes ces femmes, ces héroïnes, princesse, magiciennes et autres, ont un point commun qui m'agace prodigieusement. Elles ont toutes un petit côté : "les hommes sont des crétins incapables de penser par eux-même et ok c'est des héros mais ils savent pas faire leur lacets tout seuls" que je trouve vraiment, vraiment pénible. (encore que Malta soit à part, elle est pénible pour d'autres raisons et elle a l'excuse de la jeunesse).

Et cela, assorti avec une fâcheuse tendance à avoir un caractère de... ben un caractère de m....,
Alors ça, totalement d'accord !!!!!!! Ca m'énerve prodigieusement ! Et encore plus si le héros en tombe amoureux ! :evil:
Comme si les filles ne pouvaient pas avoir un caractère sympa tout en faisant partie des "balèzes" !
Bonjour les têtes à claques...

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Guy Le Heaume »

Eda a écrit :alors, tiens puisqu'on parle de filles, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais moi, personnellement, ça m'horripile :

Ce'Nedra, Polgara, Poledra, Egwene, Nynaeve (la pire !), Elaine, Malta, Kahlan, Kitiara, Miriamélé, ah et aussi... comment c'est elle déjà ? Ehlana, Séphrénia, Flûte... et j'en oublie plein... Toutes ces femmes, ces héroïnes, princesse, magiciennes et autres, ont un point commun qui m'agace prodigieusement. Elles ont toutes un petit côté : "les hommes sont des crétins incapables de penser par eux-même et ok c'est des héros mais ils savent pas faire leur lacets tout seuls" que je trouve vraiment, vraiment pénible. (encore que Malta soit à part, elle est pénible pour d'autres raisons et elle a l'excuse de la jeunesse).
Je ne connais aucune de ces héroïnes mais je suis tout à fait d'accord. C'est agaçant. Une autre chose qui m'horripile, ce sont les noms elfiques accentués par des trémas pour obtenir une graphie mystérieuse/elfique/fantasy/ce que l'on voudra. Et puis les vampires damnés pour l'éternité mais voués à détruire tous les autres vampires, parce que les vampires, C'est Mal. J'oublie aussi les héros incompétents qui vont refaire le monde. Certains de ces héros sont très bien, beaucoup sont mauvais.
J'ai été traumatisé par certaines romans que j'ai du chroniquer... :?

M'enfin ceci dit j'aime bien les clichés. Lorsqu'ils sont mauvais la lecture est humoristique (mais parfois éprouvante), lorsqu'ils sont bien utilisés, je dévore le livre.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par chocolaa »

J'aime bien ce genre d'héroïne moi :oops:

Après c'est sûr que si mesdemoiselles en font trop ça peut aussi finir par m'agacer, d'ailleurs je préfère les héroïnes qui ont un caractère de chieuse que trop "sympa", ce qui par contre me tape sur le système.
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Répondre