[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par blackwatch »

Bref, c'est la constante inconstance !
Jolie formule. ;)

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Silène »

Ce n'est de moi :oops: :oops: :oops: C'est de Montaigne !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par blackwatch »

Silène a écrit :Ce n'est de moi :oops: :oops: :oops: C'est de Montaigne !
:merci: de la faire découvrir !

Graad

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Graad »

Grâce à vos conseils, j'ai pu réaliser une belle lettre d'accompagnement courte et polie. ^^

Vu que je suis dans la dernière ligne droite, je voulais vous demander ce qu'il fallait écrire comme synopsis.
Au début, j'ai essayé de faire un résumé de 4-5 lignes qui se rapprochait plus d'une 4ème de couverture, mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen.
Maintenant, je tente l'approche d'un synopsis qui fera sans doute une bonne page.
Les maisons d'édition que j'ai sélectionné ne stipulent pas de joindre un résumé ou un synopsis au manuscrit. Malgré tout, je souhaite en ajouter un. Si jamais le début ne leur plait pas directement, ils pourraient découvrir que l'histoire prend une toute autre tournure plus loin (je ne vais pas vous apprendre le rôle du synopsis ^^).

J'essaie de suivre le modèle suivant :

- Le début (présentation du personnage, du lieu, du cadre, etc...) ;
- Le milieu : plusieurs paragraphes qui décrivent l'évolution de l'histoire et les problèmes qu'ils vont rencontrer ;
- La fin : elle montre comment l'histoire se termine et, dans mon cas, montre qu'une suite est prévue.

Quelle solution est la meilleure selon vous ?

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arnaldus »

Sauf s'il est demandé, un synopsis ne sera sans doute pas utile. D'un autre côté, il ne coute pas grand-chose et il pourrait éventuellement servir à montrer un certain professionnalisme (ou tout au moins, de la bonne volonté) mais personnellement, je ne me souviens pas d'avoir entendu un éditeur français le mentionner comme critère pour retenir un texte.

Sinon, ton modèle en 3 parties est OK. Je ne mentionnerais pas la possibilité d'une suite éventuelle (un éditeur prend forcément un risque avec un premier roman d'un auteur inconnu, et ce risque est plus réduit avec un seul tome de taille raisonnable) Si ça marche, il sera toujours temps d'en parler.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: La lettre d'accompagnement

Message par pingu »

Arnaldus a écrit :Sauf s'il est demandé, un synopsis ne sera sans doute pas utile. D'un autre côté, il ne coute pas grand-chose et il pourrait éventuellement servir à montrer un certain professionnalisme (ou tout au moins, de la bonne volonté)
Il y a quelques éditeurs qui n'en veulent pas (mais dans ce cas c'est spécifié dans leurs consignes de soumission - je me souviens avoir lu "n'envoyez pas de synopsis, uniquement le roman complet", mais je ne me rappelle plus sur le site de qui)

Sinon, et tu le dis toi-même, l'important dans un syno c'est de ne pas faire de mystères.

Le résumé de quelques lignes dont tu parlais, ce ne serait pas un pitch ? Une ou deux phrases qui pose(nt) le nerf du roman en disant qui c'est le héros (pas son nom, mais son statut ou sa profession, ce qui le caractérise par rapport à sa société et a une importance dans l'histoire) et quel est son problème. Par exemple : "un jeune médecin se rend compte que la patiente qu'il est en train d'opérer est en fait une extra-terrestre")

Graad

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Graad »

J'ai prévu d'enfin envoyer mon manuscrit cette semaine (j'ai l'impression que ça fait des semaines que je dis ça ^^).
Voici le texte de la lettre d'accompagnement :
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le premier tome d’un roman de fantasy intitulé "La Sphère de l’Aube".
J'espère qu'il correspondra aux attentes de votre collection et vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce tapuscrit.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma parfaite considération.

Mon nom
J'ai lu sur certains sites qu'il était recommandé de citer directement le nom de l'éditeur de la collection. Cela montrait qu'on s'était renseigné sur la maison d'édition avant.
Qu'en pensez-vous ?

Et pour finir, je ne pense pas joindre de synopsis du tout.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Oui je pense que personnaliser la lettre (au moins par le nom de la maison d'édition et de la collection) est une bonne idée.
Cela signifie que tu t'es informé sur la maison et ses lignes éditoriales.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

anonymetrois

Re: La lettre d'accompagnement

Message par anonymetrois »

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma parfaite considération.
L'expression me semble étrange, je ne suis pas fan de ce "parfaite" (qu'est-ce qu'une considération imparfaite ?).
Naturellement, tu ne vas pas leur envoyer ta considération distinguée, mais j'ai un doute sur cette formulation. Quand je ne veux pas me mouiller, "mes sentiments respectueux" pouvant paraître lèche-bottes, j'envoie "l'expression de mes sentiments les meilleurs". Il doit y avoir d'autres formulations disponibles.
Veuillez trouver ci-joint le premier tome (Est-ce une bonne idée de le préciser ? Excuse-moi si je me trompe, mais si tu n'as pas encore publié de textes longs, un éditeur risque de ne pas vouloir miser sur une trilogie d'un débutant dans l'édition ; un roman leur permettrait de prendre un risque plus raisonnable. Du moins, je le suppose) d’un roman de fantasy intitulé "La Sphère de l’Aube".
J'espère qu'il correspondra aux attentes de votre collection (me semble maladroit de l'"espérer" ; comme le dit Macada, un éditeur pourrait apprécier que tu te renseignes avant l'envoi. Pourquoi ne pas plutôt énoncer (brièvement,vu que ta lettre est très courte, je suppose que c'est un choix délibéré) les raisons qui te font l'envoyer à cet éditeur en particulier ? (pertinence de genre, de thèmes traités, ligne éditoriale...)) et vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce tapuscrit. (lourd : tu peux remplacer par "que vous lui consacrerez", par exemple, sans perte de sens)
Et je croise les doigts pour la réponse !

NB

Re: La lettre d'accompagnement

Message par NB »

Graad a écrit : Et pour finir, je ne pense pas joindre de synopsis du tout.
À mon avis, c'est une erreur. Surtout dans le cadre d'un cycle (et d'autant plus si les tomes suivants ne sont pas écrits).

Un syno complet de ton cycle permet à l'éditeur de savoir où tu vas, ce que tu racontes avec cette histoire. À moins que le tome 1 puisse se lire comme un one-shot complet, dans ce cas inutile de préciser que c'est un premier tome.

Bref, une lettre d'accompagnement courte et concise : oui. Faire l'impasse sur le syno... non.

Pour aller plus loin dans ma réflexion, sans syno, l'éditeur va se baser sur le premier chapitre dans un premier temps. Il faut qu'il soit vraiment en bêton pour qu'il lise la suite.
Avec un syno, il se basera sur les deux. Donc, à mon avis, si ton histoire est originale, cela met plus de chances de ton côté.

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par sahiane »

Silène
Il y en a même un qui m'a dit que les fautes d'orthographe n'étaient pas un souci si le roman était bon !
celui-là il te faut me le présenter!! :please:

sinon merci beaucoup à tous pour les conseils très utiles, et la rigolade pour les lettres détente^^

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Any »

Est-ce qu'il est préférable que cette lettre soit manuscrite ou tapuscrite ?

Je posterai ici la mienne pour avoir des avis dès qu'elle sera prête. :wow:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Aelys »

De mon humble avis, tapuscrite ^^

Quand on reçoit une lettre manuscrite, ça fait toujours un peu "illuminé qui ne sort jamais de chez lui" (je caricature hein !).
D'autant plus que les éditeurs ne vont pas analyser la personnalité grâce à l'écriture, et seront reconnaissants d'avoir une bonne lisibilité ^^

Cela dit, fondamentalement ça ne changera pas grand-chose à l'avis final sur le texte... ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Nyaoh »

Je n'y connais rien en lettre pour éditeurs, mais je pense comme Aelys pour ce qui est des lettres de motiv and co. Je ne pense pas que ça fasse plus sérieux, motivé ou... comme on a pu me dire. Je trouve que nombre de gens sont malheureusement presque "desservi" par les lettres manuscrits et une lettre word à l'avantage d'être clair et nette, bien lisible. Les éditeurs doivent apprécier ce côté là. On est quand même dans l'air du mail and co, alors faire à la main me laisse perplexe un peu comme l'évoque Aelys.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Any »

Merci !

Ca m'arrange et c'est réutilisable :yata:

Répondre