Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aelys »

Pandora a écrit :
Maden a écrit :J'ai tenté yWriter et franchement pour un logiciel gratuit il a tout ce dont j'ai besoin ! Il me permet de faire des fiches (personnages, objets, lieux) et de tout organiser sans difficulté. Je continue à écrire mes scènes/chapitres dans mon traitement de texte open office par contre, parce que c'est pas super sur yWriter mais après je copie/colle et le tour est joué, tout est bien rangé et mon roman est facilement "navigable", je peux retrouver n'importe quoi en deux secondes, j'ai tout sous la main.
Je suis en train de tester, après des plantages sur excell hier qui m'ont dégoûtée et pour ceux que ça intéresse, il y a ici un tuto assez sympa pour la prise en main de Ywriter (mais en anglais)
Je crois qu'on avait des supers tutos sur le forum aussi, sans doute au milieu de ces pages.
En tout cas YWriter m'a bien servi pour mes corrections, pour annoter chaque scène et s'y retrouver facilement c'est idéal :wow:
(Le must : annoter chaque scène dans la partie "résumé" en bas, générer un synopsis complet... Avec, pour chaque chapitre et chaque scène, le nombre de mots, le perso point de vue et tout ce qu'il y a à corriger. Ca m'a vraiment aidée !)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Aelys a écrit : Je crois qu'on avait des supers tutos sur le forum aussi, sans doute au milieu de ces pages.
En tout cas YWriter m'a bien servi pour mes corrections, pour annoter chaque scène et s'y retrouver facilement c'est idéal :wow:
(Le must : annoter chaque scène dans la partie "résumé" en bas, générer un synopsis complet... Avec, pour chaque chapitre et chaque scène, le nombre de mots, le perso point de vue et tout ce qu'il y a à corriger. Ca m'a vraiment aidée !)
Pas vu les tutos, mais j'ai fait un petit billet sur ywriter, la façon dont on s'en sert et le lien vers le tuto sur mon blog ici : http://lesmotsdepenelopechester.over-bl ... 74375.html

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Logiciel pour écrivain

Message par chocolaa »

J'ai cherché mais pas trouvé, il n'existe pas d'Ywriter pour mac ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

chocolaa a écrit :il n'existe pas d'Ywriter pour mac ?
yWriter fonctionne avec Windows ou Linux + Mono car il utilise le framework dotNet. J'ai vu qu'il existe une version de Mono pour Mac OS X, peut-être que cela va marcher. Mais je n'ai jamais testé.

Cordialement
Modifié en dernier par arkhamdreamer le mer. août 24, 2011 12:51 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Logiciel pour écrivain

Message par chocolaa »

Zut, je m'en doutais :(

Ca m'aurait bien servi, dommage. Merci pour la réponse rapide !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

En fait, j'ai édité ma réponse ci-dessus car, en cherchant un peu mieux, il y a peut-être une solution.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Logiciel pour écrivain

Message par chocolaa »

arkhamdreamer a écrit :
chocolaa a écrit :il n'existe pas d'Ywriter pour mac ?
yWriter fonctionne avec Windows ou Linux + Mono car il utilise le framework dotNet. J'ai vu qu'il existe une version de Mono pour Mac OS X, peut-être que cela va marcher. Mais je n'ai jamais testé.

Cordialement
Tu l'a trouvé sur internet ? Est-ce qu'il y a une façon particulière de l'installer ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

chocolaa a écrit :Tu l'a trouvé sur internet ? Est-ce qu'il y a une façon particulière de l'installer ?
Voici le lien pour télécharger Mono pour Mac OS X.

Ensuite je pense qu'il faut lire les instructions d'installation d'yWriter pour Linux et s'en inspirer pour l'installation sous Mac OS X.

J'ai déjà fait une installation de yWriter sous Linux/Mono mais jamais sous Mac OS X, donc je ne garantis pas que cela va fonctionner. Et le concepteur d'yWriter ne dit pas grand chose non plus.

Dernière possibilité à laquelle je pense : faire un tour sur le forum d'yWriter pour voir ce qui se dit sur yWriter et Mac.

Il ne reste plus qu'à essayer ! :cava:

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Logiciel pour écrivain

Message par chocolaa »

Aucuns problèmes pour ce qui est de la première partie d'installation, mais je n'ai rien compris sur la suite :roll:
L'informatique et moi ça a toujours fait deux, tant pis j'essaierai de trouver un équivalent !

Merci quand même :)
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par takisys »

Petite question accessoire à l'usage des dyslexiques patentés incurables dont je fais partie: y a-t-il moyen d'intégrer un correcteur orthographique dans Ywritter?
Modifié en dernier par takisys le mer. août 24, 2011 5:36 pm, modifié 1 fois.

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

takisys a écrit : y a-t-il moyen d'intégrer un correcteur orographique dans Ywritter?
Tu veux donc modifier le profil des montagnes avec yWriter ! :lol: Naaan, je plaisante.

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas de correcteur orthographique mais seulement une vérification orthographique à partir d'une liste de mots. yWriter va souligner les mots erronés mais ne va pas proposer de mots pour corriger.
Il existe en standard la possibilité d'installer les dicos anglais. Il faut commencer par le faire. Ensuite, pour passer au français, la seule solution est de remplacer le contenu d'un des fichiers anglais avec une liste de mots français et de supprimer tous les autres fichiers présents.
C'est un peu galère mais cela marche.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par takisys »

:aie: ça m'a l'air gentiment galère! je crois que je vais me contenter de faire des aller retour avec mon bon vieil office avec son antidote intégré: tempi! :merci:

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Maden »

Oui je te conseille de faire ça, c'est beaucoup mieux. Le traitement de texte d'yWriter n'est vraiment pas terrible, on ne peut pas mettre en forme, je ne peux pas y mettre antidote etc. donc comme je le disais, j'écris sous open office ou word et j'utilise yWriter pour organiser ce qui est déjà écrit.

Je ne peux vraiment pas me passer d'Antidote, donc... :wow:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par takisys »

Pareil! :rha:

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Ah bah tient, je savais que j'avais raison de parcourir toutes les pages : Installation de YWRITER sous OS X :
Melo a écrit :Merci à toi Desienne. J'avais laissé tomber Ywriter il y a quelques années et je vais peut-être bien y revenir.

Pour ceux qui utilisent un Mac: http://sites.google.com/site/ywritersj/ ... n-mac-os-x
Test en cours...
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Répondre