Nous et on

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Nous et on

Message par sahiane »

Si le sujet existe et que je ne l'ai pas trouvé qu'aucune grenouille n'hésite à me le dire.

Bon je pose la question car une de mes relectrices m'a fait la remarque.

Elle trouve étrange que je désignes mon groupes de personnage indifféremment par le on et le nous.

Elle m'a trouvé cette information "on est normalement un pronom indéfini, il ne devrait pas pouvoir désigner des personnes connues"

Du coup je me pose pas mal de questions dois-je supprimé tout les "On" de mon texte, car ça me permettait de varier un peu les pronoms outre le fait d'utiliser quelques autres qualificatifs comme "mes amis et moi" etc...

Alors qu'en pensez vous? Est ce correct ou non?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Nous et on

Message par Mélanie »

Le "on" peut servir de "nous", mais ça fait familier et c'est très visible à l'écrit, je trouve.

Si tu alternes entre "on" et "nous", ça me donne l'impression que tu alternes entre les niveaux de langage.

Moi, je ne dirais donc pas que c'est interdit d'utiliser "on" à la place de "nous", mais ça va connoter ton texte à un niveau familier. Puis, c'est un usage auquel tu devrais alors te tenir.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nous et on

Message par Tristane Suzette »

Le seul truc complètement incorrect (du point de vue de la langue), c'est "nous" et "on" dans la même phrase.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Nous et on

Message par Tsyl »

Swald a écrit :Le seul truc complètement incorrect (du point de vue de la langue), c'est "nous" et "on" dans la même phrase.
Oups, va y avoir quelques corrections à faire chez moi :roll:...

Hum, bref. A mon sens, le "on" ne devrait s'utiliser que dans les dialogues, le discours direct. Certains diront d'un personnage qui dit "nous" qu'il a un langage précieux ou que sais-je encore - malgré le fait que ça puisse parfaitement s'employer selon la personnalité dudit personnage. De même, le "on" me fait penser à un registre de langage assez familier, pas franchement distingué, donc tout à fait utilisable dans un dialogue. A contrario, je le vois mal, très mal dans une description ou un discours indirect.

Quant au "on est normalement un pronom indéfini, il ne devrait pas pouvoir désigner des personnes connues", je ne suis pas d'accord : "il" et "elle" sont, à ma connaissance, des pronoms plus ou moins définis, non ? Si c'est le cas, "on" devrait suivre la même logique.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: Nous et on

Message par sahiane »

Chez moi aussi, quelques corrections à faire Tsyl.

Je ne m'étais jamais posé la question de niveau de language :rha:

merci à tous

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nous et on

Message par Macada »

J'utilise le "on" :
- en registre familier (dans les dialogues le plus souvent donc) en tant que "nous"
- en tant que pronom indéfini, autrement dit dans le sens de "quelqu'un/certain(s)" non déterminé.

Par exemple : On m'a dit que tu t'étais marié. (quelqu'un m'a dit que tu t'étais marié)
On aurait pu croire que le vent se lèverait, mais il n'en fut rien. (Certains auraient pu croire que le vent se lèverait)

Swald a écrit :Le seul truc complètement incorrect (du point de vue de la langue), c'est "nous" et "on" dans la même phrase.
Argh ! Dans tous les cas ?
Parce que utiliser "on" en tant que "nous" avec un "nous" dans la même phrase, je savais.
Mais ne peut-on (ah ça c'est bien un "on" indéfini ^^) pas écrire des phrases comme : "On nous a dit que tu t'étais marié." ?
...
Quoique dans cette phrase le "on" est sujet et pas le "nous", peut-être que c'est seulement quand les 2 sont sujets qu'il ne faut pas le faire ?
...
sauf qu'une phrase comme : "On aurait pu croire que le vent se lèverait, mais ce n'était ni l'avis de Pierre ni le mien et nous décidâmes de remettre à plus tard la partie de cerf-volant " me paraît tout à fait correcte
....
Humph, en poursuivant ma réflexion, je finis donc par me demander, si c'est "on" et "nous" désignant les mêmes personnes/trucs qui ne sont pas interdits dans une même phrase ? (ce qui revient bien à pas de "on" en tant que "nous" dans une phrase avec un "nous")
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nous et on

Message par Iluinar »

Macada a écrit :
Swald a écrit :Le seul truc complètement incorrect (du point de vue de la langue), c'est "nous" et "on" dans la même phrase.
Argh ! Dans tous les cas ?
Non, seulement s'ils sont utilisés pour désigner les mêmes personnes (on en tant que nous avec un nous) comme "Nous, on s'est trompés". Sinon, je ne vois pas pourquoi ça serait interdit.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nous et on

Message par Siana »

D'accord avec le niveau de langage.
Après, on peut aussi utiliser le "on" dans les dialogues, pour changer un peu et permettre un langage pas trop soutenu. Et on à mon avis le "on" peut être utilisé pour désigner une personne connue en étant moins familier s'il fait clairement référence à de l'ironie. Ex : Bien sûr, on n'avait pas voulu m'aider. Le "on" ici peut désigner une personne en particulier, celle dont il est question dans le paragraphe.

Tsyl a écrit :Quant au "on est normalement un pronom indéfini, il ne devrait pas pouvoir désigner des personnes connues", je ne suis pas d'accord : "il" et "elle" sont, à ma connaissance, des pronoms plus ou moins définis, non ? Si c'est le cas, "on" devrait suivre la même logique.
"Il" et "elle" ont surtout un genre (masculin/féminin), ce qui fait qu'on peut les utiliser pour des personnes. Mais je n'ai pas le souvenir que ce soient des indéfinis... En tout cas ils ne font pas partie de la liste de Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pronom_ind%C3%A9fini.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nous et on

Message par Tristane Suzette »

Iluinar a écrit :
Macada a écrit :
Swald a écrit :Le seul truc complètement incorrect (du point de vue de la langue), c'est "nous" et "on" dans la même phrase.
Argh ! Dans tous les cas ?
Non, seulement s'ils sont utilisés pour désigner les mêmes personnes (on en tant que nous avec un nous) comme "Nous, on s'est trompés". Sinon, je ne vois pas pourquoi ça serait interdit.
Oui, bien sûr, j'aurais dû préciser :oops:

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: Nous et on

Message par sahiane »

:merci: à tous je suis rassuré je n'aurai pas à tout réécrire, et j'ai appris plein de trucs.

merci à tous

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nous et on

Message par Macada »

Merci Iluinar et Swald ! :)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Nous et on

Message par Isaiah »

Après, avoir un "on" dans la narration montre que celle-ci est assez orale, donc plutôt focalisée sur un narrateur. Autrement, si l'oralité n'a pas de raison d'exister, il faut vraiment avoir une bonne raison (ou une phrase qui nécessite un indéfini, comme "On ne badine pas avec l'amour") pour utiliser ce pronom. Utiliser on pour nous, ça me semble tellement oral que ça dessert le texte, en général.

C'est vraiment à toi de voir. Essaie de réfléchir en tant que lecteur, de voir si ça te gênerait, un "on" dans la narration. Ça dépend beaucoup du style que tu veux...

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Nous et on

Message par Jevame »

Je me rappelle un cours de grammaire qui m'avait marquée.
Dans un texte racontant un goûter d'enfants, deux petites filles disent à leur mère :
"Au goûter, on s'est bien amusées"
J'étais intervenue pour dire qu'il y avait une faute.
Le prof m'a répondu que dès l'instant où on pouvait remplacer on par nous, l'accord devait se faire. Tout dépendait du contexte.
Je n'ai pas oublié et j'évite la formule autant que possible.
Il faudra sans doute que je me soigne ;)
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Nous et on

Message par Scipion »

Tout à fait d'accord avec le caractère familier de "on", à utiliser dans les dialogues si cela se justifie. D'accord aussi avec le "on" qui remplace "quelqu'un" (exemples fournis par Macada).

J'ajoute une chose : le "on" dans le texte peut se justifier si c'est un texte écrit à la première personne, et que la personnalité du narrateur colle avec un langage familier.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nous et on

Message par Celia »

Scipion a écrit :Tout à fait d'accord avec le caractère familier de "on", à utiliser dans les dialogues si cela se justifie. D'accord aussi avec le "on" qui remplace "quelqu'un" (exemples fournis par Macada).

J'ajoute une chose : le "on" dans le texte peut se justifier si c'est un texte écrit à la première personne, et que la personnalité du narrateur colle avec un langage familier.
Sauf dans le cas où le "on" désigne la rumeur, les "gens", cette chose sans forme et sans nom qui propage les légendes.
"On disait que le bois était hanté, mais jamais Gregor n'y avait rencontré loups garous ou sorcières."
Ce n'est pas particulièrement familier, mais je trouve, personnellement, que ça marche bien. et le texte n'est pas à la première personne ^^
Je crois qu'il faut se rappeler qu'en toute règle, il existe des exceptions, et que l'équilibre peut se trouver n'importe où. le plus dur, en fait, c'est vraiment de le trouver :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre