Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
cranberrypop
Messages : 524
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 9:03 am
Rang special : Batracien

Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par cranberrypop »

Bonjour à tous,

J'écris actuellement un récit à la première personne et au présent comme le titre du post l'indique et je suis confrontée à une difficulté sur laquelle j'aimerais votre avis.

Ceux qui me lisent me font souvent remarquer que des tournures telles comme celles qui suivent les choquent ou sont très lourdes:
— Bleu, je crois, je lui dis distraitement.
— Désolée, je murmure en le dévisageant.
— Ne lui révèle sous aucun prétexte la vérité, je murmure à l'oreille de son compagnon.
— Marie, je chuchote alors, est-ce que ça va ?
— Évidemment, je réponds en hochant la tête, elle raconte n'importe quoi.
— Tu es certaine ? je l’interroge de nouveau.
— Très bien, j’approuve.
J'avoue que personnellement, ça ne me gêne pas. Mais si j'écris, c'est pour être lu et je ne veux pas que mes lecteurs buttent sur ce genre de choses.
Je lis pas mal en anglais, alors je me dis que c'est peut-être parce que je transpose directement en français des expressions telles que:

— …, I said.
— …, I answered.
— …, I replied.


Bref, j'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'ai vu qu'on utilisait le verbe en y ajoutant un "é".
— Je ne sais pas, murmuré-je à son oreille.
— Quel est votre but ? demandé-je de but en blanc.
— Peut-être… bredouillé-je.
— C'est la vérité, expliqué-je.
(une petite exception apparemment avec: ) — C'est impossible de le savoir, dis-je sans conviction.
Mais j'avoue que "demandé-je" ou "murmuré-je", ça sonne un peu bizarre à mon oreille. Conjuguer de cette manière, ça me semble un peu "démodée", mais bon, si c'est nécessaire.

Sinon, je vous vous cite ensuite des répliques extraites du chapitre 2 de "Là où les mots n'existent pas" d'Erik L'Homme, un livre sorti cette année dans la série "A comme association" que certains d'entre vous ont peut-être déjà lu.
— À deux agressions, je corrige. Elle n'a pas eu le temps de vous en parler.
— Mais ils étaient au moins deux, je continue."
— Et Ombe ? Elle …, je me décide enfin à demander.
— Elle est… je dis comme si j'attendais un miracle.
Lui ne semble pas avoir de problème à utiliser les verbes introducteurs de cette manière.
Alors voilà, je suis un peu perdue et j'aimerais bien des avis.
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur la question.
Modifié en dernier par cranberrypop le lun. nov. 14, 2011 10:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Iluinar »

Pour moi, la différence entre les deux manières de faire, c'est une question de niveau de langage. L'inversion avec le è, ça fait plus soutenu. Sans l'inversion, c'est plus familier.

Je dirais donc que ça dépend de ton narrateur. En fonction de l'époque à laquelle il vit, du milieu auquel il appartient, l'un ou l'autre seront plus adaptés. Les inversions dans la bouche d'un gamin ou d'un truand des bas quartiers, ça va choquer.

Après, je pense aussi qu'il ne faut pas abuser de ces tournures, sinon ça devient vite agaçant pour le lecteur. Une de temps en temps quand c'est nécessaire pour savoir qui parle oui mais une à chaque réplique de dialogue, c'est insupportable.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par tigrette »

À ta place, j'éviterais au maximum les incises, et j'utiliserais les solutions suivantes :


Phrase postérieure :

— Désolée... Ma voix n'est plus qu'un murmure.
— Ne lui révèle sous aucun prétexte la vérité. J'ai murmuré à son oreille, pour que personne ne se doute de quoi que se soit.

Le dialogue seul :

— Marie, est-ce que ça va ?

La phrase antérieure:

Je réponds en hochant la tête :
— Évidemment, elle raconte n'importe quoi.

je l’interroge de nouveau :
— Tu es certaine ?

La suppression du dialogue

— Qu'en penses-tu ? C'est bien?
J'approuve. (là j'enlève la réponse)

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Silène »

Il me semble que tu peux supprimer le plus possible les verbes introducteurs pour ta narratrice quitte à en laisser pour les autres. Et pour l'exemple d'Erik L'Homme, je l'ai lu aussi et ça donne un style très oral qui correspond bien à Jasper mais ça donne une teinte particulière au roman !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Celia »

Le truc à ne pas oublier c'est que tes phrases de dialogues sont dans un contexte particulier.
Par exemple, tes deux personnages sont dans le couloir du lycée, ils arrivent à proximité d'un personnage x, et là tu fais :
"Discrètement, je glissais à l'oreille de Julie :
- Tu as vu son tee-shirt ?
- Oui. Quelle horreur..."
Inutile de rajouter que Julie chuchote ou répond : c'est implicite et déjà contenu dans la phrase d'avant ("discrètement") et du fait qu'on commence par une question.
Ce que je peux te conseiller, mais ça vaut ce que ça vaut, c'est d'éliminer les incises, juste pour avoir ton dialogue brut, de voir où tu pourrais rajouter du texte "non dialogue" (oui il y a un terme pour cela, mais je ne sais plus lequel) pour étoffer justement les dialogues : "Elle hésita, tournant pour la x-ième fois la petite cuillère dans son café." "Julie fronça les sourcils, intégrant difficilement l'aveu de Kevin." Etc...
Et enfin, si vraiment il y a des bouts de dialogues qui ne sont pas clairs, d'ajouter les incises à ce moment-là.
C'est du pur exercice, il est clair qu'on n'écrit pas comme ça, mais cela peut peut-être aider à construire un dialogue sans se référer continuellement aux incises qui, comme cela a été dit, peuvent alourdir beaucoup trop un texte.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Mélanie »

Je crois que je serais aussi gênée par ce type d'incises. Sans être rentrée dans ton roman, je bute en voyant qu'une nouvelle phrase commence. Ça peut être un simple manque d’habitude, aussi. (Je n’ai pas lu A comme Association.) Puis, il y a des phrases qui me semblent ambigües : « Très bien, j’approuve. » pourrait être un dialogue et ça me semble redondant.

Pour les incises, je voulais préciser qu’on recommande plutôt un accent grave : expliquè-je, par exemple.
Celia a écrit :tu pourrais rajouter du texte "non dialogue" (oui il y a un terme pour cela, mais je ne sais plus lequel)
Des didascalies ?
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
cranberrypop
Messages : 524
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 9:03 am
Rang special : Batracien

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par cranberrypop »

Merci à tous pour vos réponses, qui me donnent encore matière à réfléchir.

Iluinar, je suis tout à fait d'accord que c'est un question de niveau de langage de langage.
Pour le projet que j'ai en tête, ma narratrice est une adolescente. Je pense donc qu'utiliser souvent l'inversion avec é ne ferait pas très crédible.

Tigrette, merci de m'avoir proposé des tournures alternatives :)

Silène, merci de ton commentaire. J'aime en effet beaucoup ce "style très oral qui correspond bien à Jasper ", mais je vais essayer de ne pas trop en abuser.

Celia, en effet, c'est un exercice qu'il faut que j'apprenne à maîtriser.

Melanie,
J'ai vérifié dans des grammaires, à savoir s'il fallait mettre un "é" ou un "è". Eh bien, j'ai trouvé les deux !
Dans la plupart, j'ai trouvé qu'on mettait plutôt "é".
Dans celles qui tenaient compte des recommandations dans le cadre de la nouvelle orthographe, j'ai vu que, comme la prononciation actuelle était "è", il avait été recommandé en 1990 de remplacer cet "é" par un "è".
Et toi, tu réfères-tu à une grammaire précise ?

Comme vous me l'avez tous recommandé, je vais supprimer les tournures "…, je… " aussi souvent que ce sera possible et les conserver quand elles seront nécessaires.

:merci: et :tournee:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Mélanie »

cranberrypop a écrit :Melanie,
J'ai vérifié dans des grammaires, à savoir s'il fallait mettre un "é" ou un "è". Eh bien, j'ai trouvé les deux !
Dans la plupart, j'ai trouvé qu'on mettait plutôt "é".
Dans celles qui tenaient compte des recommandations dans le cadre de la nouvelle orthographe, j'ai vu que, comme la prononciation actuelle était "è", il avait été recommandé en 1990 de remplacer cet "é" par un "è".
Et toi, tu réfères-tu à une grammaire précise ?
Je me réfère à la nouvelle orthographe, qui est recommandée par l’académie française. Mon Bescherelle évoque aussi la distinction. Mais les deux graphies sont autorisées, hein, le è est seulement recommandé, je ne disais pas autre chose.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Beorn »

Tout le monde a déjà répondu et je n'ai pas grand chose de plus à dire, sinon que j'ai été dans ton cas (j'ai écrit un roman en "je+présent") et que, en effet, je me suis posé la même question.
Pour ma part, il était hors de question d'utiliser les "é" ou "è" parce que mes personnages étaient des ados qui avaient un niveau de langage assez oral et familier.
J'ai donc fait comme toi ("je murmure", "je lui glisse", même si parfois, c'est moche, il faut le dire), en essayant d'utiliser le moins possible les verbes d'incises - sachant que dans certains cas, il est impossible de s'en passer complètement.

Il y a d'ailleurs une difficulté supplémentaire : le "je dis" et "je fais" est assez ridicule et passe mal à l'écrit, contairement à "dit-il", "fit-il" (3ème pers + passé) ou "dis-je", "fis-je" (je + présent).
En fait, on ne peut utiliser que des verbes qui apportent un "sens supplémentaire" à la réplique : "chuchoter", "glisser", "hurler", "demander"... Et il est évident qu'on ne peut en faire qu'un usage très modéré.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Têtard potté

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par Têtard potté »

Je plussoie les autres grenouilles. Si possible, évite les incises pour contourner le dilemme.
Sinon, pour la petite histoire, dans un roman, entièrement au présent, j'avais mis:
- Je ne sais pas, murmuré-je.
On m'a conseillé de revoir la conjugaison du passé simple :x Véridique. Un certain nombre de lecteurs ne connaissent pas cette tournure, tombée en désuétude. D'où les astuces pré-citées par mes condisciples à la peau verte :)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne

Message par desienne »

Il y avait un autre truc aussi pour éviter les incises, c'est que la personne qui prends le dialogue et celle dont tu as fais faire un geste, un mouvement, juste avant.
Exemple :
Marc se laissa tomber dans le fauteuil :
- Cette ballade m'a rincé.

Cela donne un moyen supplémentaire d'éviter l'incise, en tout cas de l'employer avec modération.

Répondre