Si je prends ces deux exemples :Siana a écrit : J'ai eu du mal à tout suivre, mais je retiens ça. Parce que je trouve intéressant et plus réaliste de trouver ce genre de chose dans un roman plutôt que des répliques trop cadrées où tout le monde se comprend et répond à la phrase juste avant ou à la question posée. Je ne sais plus dans quel fil, je crois que Beorn (si je ne me trompe pas de grenouille ) disait qu'en conversation réelle, on répond la moitié du temps à côté de la plaque (et souvent parler de soi ou raconter ce qu'on veut, j'ai l'impression).
Mais, évidemment, si on a ce genre de chose dans tous les dialogues, on finit par tourner en rond et finir une conversation sur un tout autre sujet qu'au début, en disant des tas de trucs inutiles au passage.
1° Tom et john sont calfeutrés dans leur salon, il y a des zombies partout dehors... Des vrais zombies qui bouffent de l'humain a l'heure du thé...
2° Tom et John Sont a bord du Titanic, et il coule (quel suspense... l'un d'eux finira t'il gelé in the water pendant que l'autre chantera My heart will go on ?)
3° Tom et John sont dans une banque, avec les autres otages...
4° Tom et John sont des snipers en mission, leur but : tuer Kadhafi (ah non il est déjà mort, bon ben disont... Steve Jobs ? )
J'avais dit deux...
A votre avis, vont ils tourner autour du pot quand ils vont se parler sur la méthode a employer pour résoudre (ou pas) leur problème ? N'oubliez pas que les dialogues que vous voyez dans la vie de tout les jours ne sont généralement pas des dialogues de crise... Bien sur, rien n’empêche les petit soucis de communication (comme disait Will Smith a Jeff Goldblum "il va falloir travailler notre communication").
Si ça arrive, c'est au début des péripéties, après les persos commencent a travailler un peu plus de concert (ou sont carrément pas d'accord et se foutent sur la gueule) .