[A] Tuer un perso... mais ne pas en informer tout de suite le lecteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Dawood »

Mh, difficile... :cry:
Ne pas tromper le lecteur, cela voudrait dire ne pas lui faire penser que le personnage est inconscient, mais déjà laisser planer le doute sur le fait qu'il puisse être mort ?... Si un tel doute subsite, il sera forcément pris en compte par ses amis et ils voudront certainement en savoir davantage avant de faire quoi que ce soit d'autre alors que dans l'idée, mon perso principal, tellement persuadé (comme les autres) qu'il a juste pris un mauvais coup, se barre pendant que ses amis s'occupent de lui.
Il faut préciser aussi que le personnage n'a pas l'air de mourir : il se sert d'un objet pour aider ses amis, avant de tomber inconscient (car l'objet crée un sorte d'explosion qui le projette contre un mur). Sauf qu'en fait, l'objet l'aurait vidé de son énergie et tué. Mais il a simplement l'air évanoui.
Bon je sais pas si ça aide à mieux visualiser.

Concernant la référence à Buffy, j'avoue que je ne me souviens que du personnage devenu vampire, ce qui ne trompe pas sur le fait qu'il s'agit bien de persos très secondaires... :wamp: A titre de comparaison, il aurait fallu que cela concerne le personnage d'Anya (greffé aux héros depuis le milieu de cette même saison 3) pour avoir une idée de l'importance du perso qui meurt dans mon histoire.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Beorn »

Il me semble que le souci, dans ton exemple (mais ce n'est pas forcément un souci, cela dépend comment les choses sont amenées) c'est qu'il n'y a aucune préparation particulière autour de cette mort. Il y a un risque d'effet "cheveu sur la soupe" au moment où on comprend qu'il est mort.
Autrement dit, sa mort ne sera pas intégrée dans la trame générale du récit, elle ne sera pas reliée au reste - comme un fil tout seul qui dépasse dans une tapisserie.
Ou, pour prendre des termes plus techniques, il n'y aura pas un "paiement" par rapport à un "indice" ou une interrogation antérieure.

La formule "indice" + "paiement" peut facilement faire artificiel si elle est mal faite ou trop visible, mais il me semble qu'un personnage tel que tu le décris mérite au moins cela pour que le lecteur ne se sente pas floué.

Je ne sais pas quelle forme peut prendre l'indice : un cri qu'ils ne comprennent pas sur le moment, une tâche de sang par terre derrière eux (qui vient du personnage blessé, qui ne dit rien à personne, et plus tard on comprend qu'elle venait de sa blessure), l'annonce d'une mort par un moyen quelconque : soit si tu peux faire des prolepse, par un narrateur qui annonce à un moment que l'un des personnages va mourir, de façon subtile si possible, soit par une annonce diffuse comme une formule magique/poème/légende qui fait un parallèle avec l'action en cours.
N'importe quoi, en fait, qui ne permette pas au lecteur moyen de comprendre que le personnage meure à l'instant T, mais qui lui permet de se dire après coup, à l'instant T+1 "ah, mais oui, d'accord, cela avait été annoncé avant" ou "cela est logique" ou plus prosaïquement pour la dramaturgie : "les petites cases s'imbriquent les unes dans les autres, tout va bien." ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Dawood »

Merci beaucoup pour ton intervention, Beorn. Elle m'aide à mieux visualiser la gêne que je ressentais quant à cette situation. Je vais aller réfléchir à une façon de préparer cette mort de manière subtile...
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Beorn »

Merci, je suis content si j'ai pu t'aider. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Dawood »

J'ai bien réfléchi au problème, enrichi de vos différents avis à tous (et je vous en remercie ! ;) ) et voici donc ce que je compte faire :
Le personnage ne va pas mourir sur le coup, lorsqu'il va subir le choc suite à l'utilisation de l'objet magique : il sera à demi-conscient, avec quelques blessures superficielles suite à sa chute (en fait, les dégats mortels seraient internes).
Une fois le combat terminé, les amis de mon perso principal lui assurent qu'il peut continuer sur sa voie, qu'ils vont s'occuper de leur pote blessé pendant qu'il continuera leur mission. Il s'en va donc et les laisse là. Il entend peu après le cri déchirant d'une de ses amies (on comprend que c'est de la tristesse, pas de la détresse), mais il ne peut faire demi-tour à ce moment-là. Voici tous les indices que je compte laisser pour préparer la mort de ce personnage.
Dans le tome suivant (plusieurs semaines plus tard), le héros va retrouver ses amis mais il manque un, et il tombe des nues en apprenant la mauvaise nouvelle.

Voilà... J'espère que ça passera :| Je ne saurai vraiment que lorsque ça sera écrit, mais sur le papier, ça me parait viable... enfin, suis-je vraiment objectif ? :rha:
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par takisys »

ça me parait tenir la route ^^

Têtard potté

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Têtard potté »

Moi aussi, ça me semble bien. L'état de semi-inconscience prépare bien le terrain. Ca sera un choc au 2nd tome mais ça ne semblera pas au lecteur une facilité de l'auteur. Le cri déchirant, ajouté à l'impossibilité de faire demi-tour, renforcera l'envie d'en savoir plus (mais amoindrira l'effet de surprise au 2nd tome, amha).

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Dawood »

Merci à vous deux ! :)
Têtard potté a écrit :L'état de semi-inconscience prépare bien le terrain. Ca sera un choc au 2nd tome mais ça ne semblera pas au lecteur une facilité de l'auteur. Le cri déchirant, ajouté à l'impossibilité de faire demi-tour, renforcera l'envie d'en savoir plus (mais amoindrira l'effet de surprise au 2nd tome, amha).
Bien je zapperai peut-être le cri déchirant alors, si le premier indice peut suffire tout en étant plus subtil.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Siana »

Bonne idée, je trouve aussi. A voir, pour le cri, ça dépend quel genre de cri c'est, et comment il est interprété par le personnage qui l'entend (s'il arrive à identifier le cri à un cri, qui plus est à l'un de ses amis).

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Elyna »

Bonjour les grenouilles, je me permets de rebondir sur ce sujet avec une question sur mon roman.

J'ai moi aussi dans l'idée de faire mourir un personnage sans en informer le lecteur. Mais je comptais procéder différemment. Déjà, c'est l'un des personnage les plus important de l'histoire que je compte faire mourir, appelons-le "R". C'est un personnage important pour l'histoire et essentiel pour mon personnage principal "H". H et R se font attaquer et H se bat du mieux qu'il peut pour défendre R. Mais les adversaires sont mieux entraînés et H et R sont blessés. H perd connaissance. À son réveil, il demande des nouvelles de R et on lui apprend que ce dernier est mort à la suite de ses blessures trop grave. Je me pose donc plusieurs questions :

─ le lecteur ne va-t-il pas se sentir déçu ou trahi ou frustré que R, l'un des personnage central de l'histoire tout de même, n'ai pas une mort "en grande pompe" comme il est de coutume ?
─ J'aimerai que l'annonce de la nouvelle soit autant un choc pour le lecteur que pour H. Mais en choisissant ce procédé, je me demande : est-ce que le lecteur ne va pas se sentir trop extérieur à la mort de R puisque rien ne l'annonce au préalable ?
─ Par rapport à ce que tu dis Beorn, je cite :
Beorn a écrit :Il me semble que le souci, dans ton exemple [...] c'est qu'il n'y a aucune préparation particulière autour de cette mort. Il y a un risque d'effet "cheveu sur la soupe" au moment où on comprend qu'il est mort. [...] N'importe quoi, en fait, qui ne permette pas au lecteur moyen de comprendre que le personnage meure à l'instant T, mais qui lui permet de se dire après coup, à l'instant T+1 "ah, mais oui, d'accord, cela avait été annoncé avant" ou "cela est logique" ou plus prosaïquement pour la dramaturgie : "les petites cases s'imbriquent les unes dans les autres, tout va bien."
Je ne peux pas faire cela puisque R ne meurt pas pendant la bataille mais dans "l'infirmerie", plusieurs jours après le combat, à la suite de ses blessures. Et vu que tout le roman suit H en focalisation zéro, le lecteur reprend l'histoire au moment où H s'éveille. À ce moment-là, R est déjà mort. Donc, rien n'a préparé le lecteur à cette mort. Il risque de se sentir floué, mais d'un autre côté, c'est aussi ce que je recherche puisque ce sera le sentiment de H à ce moment-là. Il va se sentir trahit par lui-même, par la vie, par R, par les médecins etc. Mais ne cherché-je pas à faire trop compliqué ? Est-ce "mal" de flouer volontairement le lecteur ? Comment le prendriez-vous, vous ?

Têtard potté

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Têtard potté »

Je ne pense pas qu'il y ait tromperie dans ce cas, Elyna. H voit que R est blessé. Ce sera un choc pour le lecteur comme pour H d'apprendre sa mort mais ils ne pourront pas dire que tu n'avais pas balisé le terrain. Peut-être que, pour rendre au lecteur la mort qu'il attend, prévoir une scène en rapport avec R, je ne sais pas : enterrement, deuil...
Qu'en disent les autres grenouilles (qui ont peut-être mal aux cheveux aujourd'hui) ?

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Dawood »

Je crois que le lecteur sera choqué, forcément, mais c'est l'effet recherché, alors pas de problème. Si le traumatisme de ton héros est suffisamment fort, alors aucun risque que la mort de ton perso fasse décrocher le lecteur : l'essentiel, je crois, est que le choc qu'il ressent à la lecture de la nouvelle soit ressenti également par tes personnages. Ainsi, il n'est pas floué, pas trahi.
Ce qu'il faut absolument éviter à mon avis, c'est de faire mourir un personnage et que sa mort soit "sans conséquence" pour personne.
Enfin, je ne suis pas certain d'être le mieux placé pour te conseiller ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Anonyme_Quatre

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Anonyme_Quatre »

Dawood a écrit : Ce qu'il faut absolument éviter à mon avis, c'est de faire mourir un personnage et que sa mort soit "sans conséquence" pour personne.
Vouep, je pense pareil. La mort d'un personnage import ne doit pas passer inaperçu sur le moment (enfin, je veux dire, dans le choc du personnage restant), mais surtout durant le reste du roman : la mort d'un être cher, ça s'agripe à la peau, ça revient sans cesse comme un leitmotiv ! Là où c'est délicat, c'est qu'il ne faut pas non plus barber le lecteur avec... :S

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Beorn »

Elyna a écrit :─ Par rapport à ce que tu dis Beorn, je cite :
Beorn a écrit:
Il me semble que le souci, dans ton exemple [...] c'est qu'il n'y a aucune préparation particulière autour de cette mort. Il y a un risque d'effet "cheveu sur la soupe" au moment où on comprend qu'il est mort. [...] N'importe quoi, en fait, qui ne permette pas au lecteur moyen de comprendre que le personnage meure à l'instant T, mais qui lui permet de se dire après coup, à l'instant T+1 "ah, mais oui, d'accord, cela avait été annoncé avant" ou "cela est logique" ou plus prosaïquement pour la dramaturgie : "les petites cases s'imbriquent les unes dans les autres, tout va bien."

Je ne peux pas faire cela puisque R ne meurt pas pendant la bataille mais dans "l'infirmerie", plusieurs jours après le combat, à la suite de ses blessures. Et vu que tout le roman suit H en focalisation zéro, le lecteur reprend l'histoire au moment où H s'éveille. À ce moment-là, R est déjà mort. Donc, rien n'a préparé le lecteur à cette mort. Il risque de se sentir floué, mais d'un autre côté, c'est aussi ce que je recherche puisque ce sera le sentiment de H à ce moment-là. Il va se sentir trahit par lui-même, par la vie, par R, par les médecins etc. Mais ne cherché-je pas à faire trop compliqué ? Est-ce "mal" de flouer volontairement le lecteur ? Comment le prendriez-vous, vous ?
Je pense qu'ici, on n'est pas dans le même cas de figure que chez Dawood.
Dans ton exemple, H perd connaissance et apprend à son réveil que R est mort, c'est donc immédiatement après, ou presque. Je suppose que demander des nouvelles de R sera une des premières choses qu'elle fera en se réveillant. En ce sens, la mort de R n'est pas "oubliée" pour être "ressortie" longtemps après, dans un tome 2. Elle n'a jamais quitté la trame de l'intrigue, elle est liée à ce qui précède, c'est un prolongement logique.
Je pense qu'il y a moyen de faire de cette "nouvelle" un moment d'émotion important : la manière dont on le lui dit, gentiment, abruptement, ou après avoir essayé de lui cacher l'info, son angoisse au réveil avant de savoir la vérité ("et R, s'en est-il sorti lui aussi ?") ou au contraire, sa joie anticipée de le revoir ("quand R va apprendre que truc truc, il ne va pas en revenir..." ou "où est passé R, j'ai failli mourir et il n'est même pas là à mon réveil ?") la façon dont elle réagit, larmes, contrôle d'elle-même, geste inconscient, ses sentiments et sa peine, etc.

La vraie question est de savoir quelle est la meilleure scène, la plus forte, la plus émouvante : le voir mourir sur place ou après. Selon moi, les deux sont possibles et cela dépend essentiellement de ce que tu souhaites faire.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Tuer un perso... mais ne pas en informer de suite le lec

Message par Elyna »

Merci à tous les quatre de vos réponses et avis !
Dawood a écrit :Ce qu'il faut absolument éviter à mon avis, c'est de faire mourir un personnage et que sa mort soit "sans conséquence" pour personne.
Oui, je suis entièrement d'accord et la mort de R ne sera pas sans conséquence, que ce soit pour H ou pour l'histoire en elle-même. Je m'interrogeai plus sur le déroulement de ladite mort.
Beorn a écrit :Je pense qu'ici, on n'est pas dans le même cas de figure que chez Dawood.
Dans ton exemple, H perd connaissance et apprend à son réveil que R est mort, c'est donc immédiatement après, ou presque. Je suppose que demander des nouvelles de R sera une des premières choses qu'elle fera en se réveillant. En ce sens, la mort de R n'est pas "oubliée" pour être "ressortie" longtemps après, dans un tome 2. Elle n'a jamais quitté la trame de l'intrigue, elle est liée à ce qui précède, c'est un prolongement logique.
Je pense qu'il y a moyen de faire de cette "nouvelle" un moment d'émotion important : la manière dont on le lui dit, gentiment, abruptement, ou après avoir essayé de lui cacher l'info, son angoisse au réveil avant de savoir la vérité ("et R, s'en est-il sorti lui aussi ?") ou au contraire, sa joie anticipée de le revoir ("quand R va apprendre que truc truc, il ne va pas en revenir..." ou "où est passé R, j'ai failli mourir et il n'est même pas là à mon réveil ?") la façon dont elle réagit, larmes, contrôle d'elle-même, geste inconscient, ses sentiments et sa peine, etc.
Merci de cet avis Beorn ! Dans un sens, tu me rassures. Je suis bien d'accord avec ton deuxième paragraphe et c'est justement ce sur quoi je travaille en ce moment : l'annonce de la mort et la manière dont H le prend pour que le lecteur le ressente de la même manière. Mais je voulais être sûre que je ne partais pas dans une mauvaise direction en choisissant de d'abord taire la mort de R.
Beorn a écrit :La vraie question est de savoir quelle est la meilleure scène, la plus forte, la plus émouvante : le voir mourir sur place ou après. Selon moi, les deux sont possibles et cela dépend essentiellement de ce que tu souhaites faire.
Par rapport à l'histoire et à que partagent H et R, je pense que la meilleure scène sera justement de ne pas le voir mourir et de l'apprendre plus tard. Reste plus qu'à bien travailler cela pour que ça ait l'effet désiré.

Merci de vos avis !

Répondre