Comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de mon opinion ni de ma réflexion personnelle, il s'agit des concepts de M. Truby.
Et bien entendu, je schématise et simplifie à outrance, car cette question fait l'objet d'un chapitre entier dans le livre, donc ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à nuancer et préciser les choses.
Je pense que la vision de M. Truby sur le personnage secondaire est intéressante et j'y souscris complètement.
[les autres fils :
Faiblesse morale du héros
Le conflit dans lieu resserré
Le choix de l'adversaire
"L'arène" ou l'unité de lieux]
En anglais, on appelle ce genre de personnage "side character", mot-à-mot, le "personnage à côté".
Cette précision est importante pour comprendre la suite, car le français, avec "secondaire" insiste sur le fait que ce personnage est "moins important" alors que l'anglais insiste sur le fait qu'il est "parallèle" à l'action principale.
Or c'est bien l'idée de John Truby.
Le personnage secondaire ne poursuit pas le même but que le personnage principal, ce n'est donc pas forcément un ennemi ni un allié (il peut être aussi tout cela, mais ce n'est pas son rôle principal).
Ex : Lando Calrissian, dans "l'Empire contre-attaque". [pour ceux qui n'ont pas vu le film : attention, des spoilers suivent...]
1) Il possède son propre but, ses obstacles, sa "faiblesse morale" (cf le fil du même nom, voire plus haut)
But de Lando : protéger sa colonie de l'Empire
Obstacle : la puissance militaire de l'Empire
Faiblesse morale de Lando : c'est un lâche (il trahit son ami Han qui est mis en congélation et envoyé à Jabba)
2) Ce but ressemble à celui du personnage principal ou entre en résonance avec lui
Protéger la colonie de l'Empire, c'est chercher une forme de liberté et s'opposer à l'Empire.
Han Solo, lui, lutte pour la liberté dans la galaxie et cherche à détruire l'Empire.
Ces buts ne sont pas les mêmes, mais ils sont proches, ils ont le même thème commun.
3) Toutefois, le personnage secondaire n'utilise pas les mêmes moyens pour l'atteindre
Lando, dont le but est noble, pactise avec l'Empire et trahit son ami Han Solo.
4) Il créé une mini-intrigue complète autour de lui, liée à l'intrigue principale (avec un but, un conflit, une révélation)
Lando finit par se rendre compte de son erreur, il a la révélation de sa faiblesse et décide d'aider Leila et les droïdes à s'échapper, quitte à compromettre l'avenir de sa colonie.
5) Le personnage secondaire a une fonction dans le récit : caractériser le personnage principal par contraste
Cela met en lumière le caractère de Han Solo : lui n'a pas trahi ses amis. Pendant tout le film, par son habileté, son astuce, son courage, il se cesse jamais de se battre contre les troupes de l'Empire malgré les dangers.
Vous me direz, Han Solo n'est pas le personnage principal... Pff, c'est vrai que c'est difficile de trouver un exemple qui soit assez connu pour parler à tout le monde et qui rentre dans la bonne case. Disons que Han Solo, surtout dans cet épisode, a quasiment les attributs d'un personnage principal dans son intrigue à lui, pendant que Luke est occupé à batifoler avec Yoda.
Truby indique que le (ou les) personnage secondaire n'est pas un élément obligatoire. Cependant, c'est un bon outil pour donner de la profondeur au personnage principal. C'est également un outil pour renforcer la "structure" du récit, c'est à dire l'unité entre toutes ses parties (le récit continue de tourner autour des mêmes thèmes, les personnages sont liés entre eux, etc.).
Notez que Lando Calrissian n'est qu'un exemple. Le personnage secondaire peut aussi agir de façon plus sympathique ou plus habile que le personnage principal et, de cette façon, mettre en lumière les échecs de celui-ci. Tout dépend du récit que l'on veut écrire...