Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par MarquiseArtémise »

Michel Jeury a dit un jour qu’il était difficile de se faire un nom et qu’il fallait donc mieux éviter d’en posséder plusieurs.
Certes,mais j'avoue que j'étais assez intimidée de demander au Michel Jeury venu signer ses romans du terroir à la Comédie du livre s'il était bien le Michel Jeury dont je lisais les romans de SF quand j'étais ado, et qu'il avait l'air très "oui, mais bon c'est du passé" quand il m'a répondu :( (pourtant c'est un grand du genre !) Mais il m'a gentiment signé un marque-page. :)
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Bikomi
Petit et mignon
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 12:20 am
Rang special : vous observe en silence
Localisation : Ailleurs, peut-être

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Bikomi »

Colcoriane a écrit :Moi je crois que je prendrais un nom de plume. Je n'ai rien contre mon nom (qui va, par ailleurs, bientôt changer :yata: :love: ), mais pour moi, ni mon nom actuel ni le futur ne sonnent vraiment comme des noms d'écrivain ^^
Et j'ai envie de pouvoir jouer la discrétion si j'ai envie, selon les personnes que j'aurais en face de moi. Pas très envie d'être célèbre et couronnée de gloire ! :mrgreen:

Et puis j'ai une petite idée en tête, reste à voir si ma fratrie me suivrait... On a pris l'habitude, quand on a à créer ici où là des comptes communs (genre, adresse mail en commun ou nom de joueur quand on joue ensemble sur l'ordi..) de prendre le nom Morgan. Ni masculin, ni féminin, pour satisfaire tout le monde, et plus classe que Dominique. (S'il y a des Dominiques ici, surtout ne le prenez pas pour vous ! :arrow: ). Je garderais bien Morgan en nom de famille de plume ^^

Moi sur le principe, je suis assez d'accord. Je préférerais publier sous un pseudonyme pour à peu près les même raisons (sauf que mon nom n'a pas encore prévu de changer...). Le problème c'est au niveau de la consonnance. A un moment j'avais penser prendre Jessie comme prénom (pour diverses raisons), mais du coup ça faisait "Jessie Morgan" et je trouvais qe ça sonnait très "je me la joue américaine" ce qui n'est pas l'effet souhaité! Du coup je suis un peu en peine de trouver un prénom qui me plaise et qui ne pose pas le même souci.


Sinon, je reviens rapidement sur la question de savoir si de la SFFF française était adaptée pour le cinéma. Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (Fantasy jeunesse chez Gallimard, qui a d'ailleurs reçu de nombreux prix dans le domaine jeunesse (par contre je sais pas si c'est labellisé SFFF)) va être adapté au cinéma par une jeune société de production anglo-américaine dont le nom m'échappe pour le moment (avant la création de la maison, l'équipe qui la compose avait notamment bossé sur le film La Boussole d'Or je crois). Bon, je sais pas si ça compte mais je voulais le préciser ! ;)
I'm gonna step inside this police box and arrest myself. - Ten

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Koïnsky »

Celia a écrit :Bon après, beaucoup de gens "de la profession" pensent que j'écris sous pseudo, parce que mon nom de famille sonne assez exotique et rare pour ça ^o^
Ah oui, j'ai toujours cru que c'était un pseudo, parce que c'est très joli, comme nom.

Moi, c'est un pseudo depuis le début, simplement pour que personne ne vienne m'embêter avec mon écriture.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Eva »

Beorn a écrit :Cela arrivera peut-être un jour (et peut-être que c'est arrivé et que je ne suis pas au courant), mais hélas, je ne connais aucun exemple d'adaptation de roman français de SFFF pour le cinéma ou la télévision.
Ben, y a la planète des singes, quand même. Je crois que quelques personnes en ont entendu parler. ;)

Sinon, une raison possible de prendre un nom de plume : il existe déjà un écrivain qui porte votre nom.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

Eva a écrit :Ben, y a la planète des singes, quand même. Je crois que quelques personnes en ont entendu parler. ;)
Oui, oui, et Jules Vernes, j'aurais pu préciser "dans les 50 dernières années..." ;) (49, pour être exact)
Pierre Boulle est mort il y a près de 20 ans.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

Eva a écrit :Sinon, une raison possible de prendre un nom de plume : il existe déjà un écrivain qui porte votre nom.
Voilà qui me fait penser à Christophe Lambert, l'auteur. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Ou même Christophe Nicolas x)

Non parce que bon. La différence entre Un Autre, Projet Harmonie et TETINE MAN quoi :lol:
Spoiler: montrer
Image

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

:lol:
Tétine Man, j'adore !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par desienne »

Oui, oui, et Jules Vernes, j'aurais pu préciser "dans les 50 dernières années..." ;) (49, pour être exact)
Pierre Boulle est mort il y a près de 20 ans.

Le grand secret de Barjavel a fait l'objet d'une adaptation pour la TV.
Il y a Babylon AD aussi au ciné.
Peu d’œuvres certes, mais quelques unes ;-)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

(Tiens, c'est intéressant, je ne connaissais pas ces deux exemples)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

Beorn a écrit :Cela arrivera peut-être un jour (et peut-être que c'est arrivé et que je ne suis pas au courant), mais hélas, je ne connais aucun exemple d'adaptation de roman français de SFFF pour le cinéma ou la télévision.
Y a la saga jeunesse Tara Duncan (l'auteur est française, Sophie Audouin-Mamikonian) qui a été adaptée en dessin animé télé et exporté à l'étranger.
Modifié en dernier par Milora le mar. mai 22, 2012 3:15 pm, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Roanne »

Et "La nuit des enfants rois" (mais apparemment, critiques trèèèès mitigées, rien que certaines modifications par rapport au roman sont juste incompréhensibles, par exemple le fait que seule la jeune fille soit violée, genre ça n'arrive jamais aux garçons :roll: le roman est bien plus réaliste, d'office).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Les adaptations audiovisuelles sont souvent édulcorées et formatées pour être plus conventionnelles. Rien de nouveau.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Celia »

Quia scorpio sum a écrit :Les adaptations audiovisuelles sont souvent édulcorées et formatées pour être plus conventionnelles. Rien de nouveau.
Cependant la question ne se pose pas ainsi, à mon avis. On peut trouver les mêmes défauts dans les films également en plus.
Le truc, c'est de se rendre compte que l'adaptation télévisuelle ou cinématographique d'oeuvres de SFFF francophones n'est pas impossible, tout comme il n'est pas impossible pour une oeuvre de SFFF de recevoir un prix littéraire général. Bref, de voir que notre domaine de travail n'est pas aussi isolé et non reconnu qu'on pourrait le penser :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sybille
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 10:00 am
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Sybille »

...
Modifié en dernier par Sybille le mar. mai 22, 2012 9:24 pm, modifié 1 fois.

Répondre