Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Celia a écrit :
Quia scorpio sum a écrit :Les adaptations audiovisuelles sont souvent édulcorées et formatées pour être plus conventionnelles. Rien de nouveau.
Cependant la question ne se pose pas ainsi, à mon avis. On peut trouver les mêmes défauts dans les films également en plus.
Le truc, c'est de se rendre compte que l'adaptation télévisuelle ou cinématographique d'oeuvres de SFFF francophones n'est pas impossible, tout comme il n'est pas impossible pour une oeuvre de SFFF de recevoir un prix littéraire général. Bref, de voir que notre domaine de travail n'est pas aussi isolé et non reconnu qu'on pourrait le penser :)
Patience... Notre heure viendra... :wamp:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Roanne »

Sybille a écrit :
Je viens d'une famille de filles et ce nom se perdra avec ma génération...
Ben ? Pourquoi laisser perdre son nom parce qu'on est une fille ? o_O
Je confirme, il existe un plan de sauvegarde des noms de famille, à partir du moment où l'un de vos enfants / petits enfants accepte de prendre le nom, il peut l'adopter.
Par contre, j'ignore à quel âge il peut le faire, s'il faut accoler à son autre nom. Mon conjoint a été approché par son grand-père maternel (qui n'a eu que des filles qui ont toutes renoncé à leur nom de jeune fille en se mariant) il y a quelques années. Donc c'est faisable - je n'en sais pas plus parce que mon conjoint a refusé. Vu que nous n'aurons pas d'enfants à qui transmettre, cela n'avait pas de sens pour nous et il n'était pas question de mentir / laisser de faux espoirs au grand-père.

Piste à creuser, donc, quand on a un nom de famille rare que l'on considère comme un patrimoine à sauvegarder.
Modifié en dernier par Roanne le mar. mai 22, 2012 7:53 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Kira »

Le mari peut aussi prendre le nom de sa femme, s'il préfère ^^ Ou chacun des deux garder son nom, il n'y a aucune obligation.
De même, les enfants peuvent prendre le nom de la mère, mais ce choix se fait au premier enfant, ensuite toute la fraterie doit prendre le même (en Espagne, les enfants portent les deux patronymes accolés).
Dans le cas d'Agatha Christie, la loi française lui imposerait d'obtenir l'accord de son ex-mari pour continuer à utiliser le nom après le divorce.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Roanne »

Merci pour la confirmation Kira, je n'étais pas sûre justement.
(je n'y connais pas grand-chose en mariage, vu que ça ne m'a jamais intéressée)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

e confirme, il existe un plan de sauvegarde des noms de famille, à partir du moment où l'un de vos enfants / petits enfants accepte de prendre le nom, il peut l'adopter.
Je porte le nom de mon père et, accolé, le nom de ma mère (tradition espagnole). Je le fais passer en "nom d'usage" pour tout, sauf ce qui est très très officiel, où je n'ai que le nom de mon père.
A part que les gens pensent parfois que je suis mariée, ça passe bien, y a pas de souci :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Kira a écrit :Le mari peut aussi prendre le nom de sa femme, s'il préfère ^^
J'ai entendu dire que ça se faisait beaucoup dans les grandes familles où le seul héritier de l'empire financier était une fille: le gendre était en quelque sorte "adopté" pour que le nom de la lignée reste celui de l'entreprise.

NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

Sybille a écrit :
Je viens d'une famille de filles et ce nom se perdra avec ma génération...
Ben ? Pourquoi laisser perdre son nom parce qu'on est une fille ? o_O
Perso, je n'aurais pas imaginé ne pas prendre le nom de mon mari, même si mon nom de jeune fille se perd (je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi, c'est un choix personnel). Et je ne vais pas non plus brandir un étendard de sauveuse de la famille juste parce que mon seul cousin qui porte le nom n'a eu que des filles ^^
Mais nous sommes plusieurs à utiliser ce nom en nom d'auteur/d'artiste, bref, pour en laisser une trace.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Niniane »

Hum, à bien y réfléchir, je pense que si, un jour miraculeux, j'arrivais à publier un truc, je prendrais un pseudo. Parce que je n'ai aucune envie que ma famille découvre que c'est moi qui ai écrit tel ou tel livre. Bon, ça risque d'arriver quand même, mais l'idée qu'ils voient ce que je fais... De une, c'est un peu mon jardin secret. De deux, je pense que ça entacherait sérieusement ma réputation auprès d'eux. Et sans rentrer dans les détails, c'est déjà bien assez compliqué comme ça.
Ensuite, même si je suis assez tentée par l'aspect revanche (pas la seule à avoir été traumatisée par ma scolarité), je vois pas trop ce que ça m'apporterait au final. Je suis pas certaine que les gens que j'ai connu feraient le lien entre mon sur la couverture et la fille qu'ils ont connu en seconde - et vu que j'ai pas mal changé, la photo serait pas d'une grande aide.
Finalement, je déteste mon prénom. Alors, un nom de plume, c'est le moyen rêvé d'en changer, de construire une identité pour moi.

Oui, je sais, je rêve. Mais au final, c'est pas interdit (et heureusement).

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Sand »

Roanne a écrit :
Sybille a écrit :
Je viens d'une famille de filles et ce nom se perdra avec ma génération...
Ben ? Pourquoi laisser perdre son nom parce qu'on est une fille ? o_O
Je confirme, il existe un plan de sauvegarde des noms de famille, à partir du moment où l'un de vos enfants / petits enfants accepte de prendre le nom, il peut l'adopter.
Par contre, j'ignore à quel âge il peut le faire, s'il faut accoler à son autre nom. Mon conjoint a été approché par son grand-père maternel (qui n'a eu que des filles qui ont toutes renoncé à leur nom de jeune fille en se mariant) il y a quelques années. Donc c'est faisable - je n'en sais pas plus parce que mon conjoint a refusé. Vu que nous n'aurons pas d'enfants à qui transmettre, cela n'avait pas de sens pour nous et il n'était pas question de mentir / laisser de faux espoirs au grand-père.

Piste à creuser, donc, quand on a un nom de famille rare que l'on considère comme un patrimoine à sauvegarder.
Attention, ce "plan" ne vaut que si le nom de famille d'une personne (de la même famille) n'est pas celui de l'autre personne qui a un nom rare. Ca donne simplement le droit de demander au juge de faire changer l'état civil du "receveur" du nom de famille rare.

Comme aucune femme ne "perd" son nom de famille en se mariant (elle peut si elle le souhaite prendre le nom de son époux comme nom d'usage, mais c'est un acte sans valeur juridique), il n'y a pas de motif à "faire changer son nom" à l'état civil, puisque cet état civil n'a pas changé.

Au niveau des enfants, la loi a changé et bizarrement c'est à la fois moins et plus souple que dans le passé. C'est plus souple pour les enfants d'un couple marié (avant c'était automatiquement le nom du père qui était donné comme nom de famille à l'enfant, et éventuellement le nom de la mère accolé : maintenant c'est le nom du père ou le nom de la mère ou les deux ; le choix pour le premier enfant engage pour les autres enfants de ce couple)(et je vous dis pas le bordel si le gosse n'était pas l'enfant du mari, la seule solution pour qu'il porte le nom de son véritable père était que la mère ne reconnaisse pas juridiquement l'enfant - je connais un exemple !) mais moins souple pour les enfants de couples non mariés (qui faisaient ce qu'ils voulaient et même pouvaient changer entre deux enfants (je connais le cas ^-^ les filles ont le seul nom de la mère et les garçons le seul nom du père) alors que maintenant le choix pour le premier enfant engage pour les suivants).


Bref, contrairement aux idées reçues, vous recevez un nom de famille à votre naissance qui reste votre nom à vie quel que soit votre sexe et votre vie matrimoniale. Seul un jugement peut modifier cet état civil (cas classiques : changement de sexe, souhait de modifier son prénom ou son nom -ridicules, trop connotés...-, adoption, sauvegarde d'un nom de famille rare).

En revanche, en nom d'usage, vous pouvez prendre celui que vous voulez, y compris celui de votre mari ou de votre épouse. Mais ce n'est qu'un nom d'usage, ce n'est pas votre nom de famille au sens légal du terme.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par desienne »

Mes loulous portent les deux noms sur leur état civil, séparés d'un trait d'union.
En usage normal, ils se contenteront du premier. Je crois que c'est le trait d'union qui fait sens ;-)
Nous avons choisi des prénoms courts.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Sand »

Attention, sur les documents administratifs (et pour l'école, la sécu, en fait presque tout), vous devez impérativement utiliser leur nom composé complet. Sinon, ce n'est pas leur nom de famille, seulement un nom d'usage qui n'a aucune valeur.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par desienne »

C'est le cas pour toutes les démarches administratives, ce sont les deux noms qui sont dessus.
Ils prendront l'habitude de gérer quand ce sera le moment.
Pour l'instant : ils en sont à peine à gribouiller pour l'un et au mono-syllabe pour l'autre. ;-)

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Jevame »

Passée toutes ces considérations juridiques, je reviens au rêve du nom d'un auteur publié...

Etre publié... Est-ce possible ?
Il n'y a qu'après ma rencontre avec mes chères grenouilles que je commence à y songer sérieusement. Si cela pouvait être ...

Pseudo ou pas pseudo ?
Si c'est pseudo, j'hésite à peine. J'ai bien envie de prendre le nom de jeune fille de ma mère qui est beau (amha). En plus, comme elle est issue d'une famille de "filles", son nom va disparaître (personne n'a pensé à l'accoler à un autre nom). Elle a juste été touchée que j'y ai pensé. Son émotion valait acquiescement. J'avais presque le sentiment d'être condamnée à réussir quand j'ai vu les larmes dans ses yeux.
Mon nom de naissance se porte bien et n'est pas près de disparaître, lui. Ma fille le porte aussi. Je ne l'utiliserai pas en premier, ne serait-ce que pour des raisons professionnelles.
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

J'y avais réfléchi et puis finalement, je n'ai rien fait. Je garde mon nom de jeune fille qui est aussi le nom de mon père : lui aurait souhaité le voir disparaitre car selon lui, les crasses de la famille vont avec le nom, et il était super content qu'il disparaisse avec moi x)
Là ça ne change pas, mais au moins, je peux lui rendre un petit hommage :love:

Rin

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Rin »

Quant à moi, je ne sais pas quoi faire même si la question est loin de se poser pour le moment.

Il y a quelques temps, je voulais à tout prix un pseudo, Nemo. Parce que je l'affectionne particulièrement. Parce qu'il est énigmatique et asexué et pour sa signification. Parce que je n'aime pas la sonorité de mon nom de famille très "Nord" bien que j'aime la Normandie *_*(qui commence par un Z, qui contient un U, un I, un O et un N dans le désordre), qu'il ne possède aucun souvenir positif et que mon prénom Elodie ne m'inspire que de l'indifférence. Je n'aurais pas la chance de pouvoir feinter en disant "non c'est quelqu'un d'autre qui porte le même nom que moi". Mon nom de famille est assez peu répandu et je dois être la seule association de ce nom et de ce prénom -_-. Pas de bol.

Mais, je ne sais plus. Il est certain que je n'aimerais pas que toutes les personnes que je côtoie sachent que j'écris et que je suis publiée (si j'utilise ma véritable identité) ni même mes futurs patients ! J'ai déjà un tatouage dans le dos pour lequel je me prends des réflexions alors avoir des jugements tous les jours ou presque sur ce que j'écrirais... \o/
Par contre, je croise des personnes dans ma vie, qui comptent pour moi et qui sont ouvertes d'esprits. Ces personnes savent que j'écris mais je risque de les perdre de vue (il ne faut pas se leurrer, ça arrive dans toutes vie, à cause de ses aléas). Et j'aimerais que ces personnes, si elles tombent sur mon bouquin ou une antho dans laquelle je suis, puisse se dire "oh ! Nan ! Tiens mais c'est ?! Je m'en rappelle...". Voilà, j'aimerais beaucoup ce petit clin d’œil.
Or si je suis publiée un jour, ce ne sera pas pour tout de suite, loin de là. Et je ne suis pas sûr que si je dis "tu sais, un jour, je serais publiée sous le pseudo Nemo, tu pensera à moi si tu vois un bouquin avec un nom d'auteur pareil, ce sera moi !" les gens s'en souviennent au moment...
Voilà, c'est bête mais c'est une chose qui me travaille.
Vous me direz, il n'y a qu'à ne pas perdre de vue les gens ! C'est plus difficile à dire qu'à faire... Je n'ai que 22 ans. Je ne me leurre pas. Je vais perdre de vue certaines personnes même si elles me sont chères...

Répondre