Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par procrastinator »

C'est une très bonne question, je vous remercie de l'avoir posée.

En ma qualité de jamais-encore-publié-mais-qui-aimerait-bien-l'être, j'avoue que je n'envisageais pas de prendre un pseudonyme pour le jour où un éditeur reconnaîtra mon génie. Mais vos posts m'ont fait réfléchir.
Ainsi ai-je décidé d'un nom de plume pour mes écrits de SF: Greg Eggan. Oui, avec deux "G". Aux lecteurs qui s'apercevraient (trop tard je l'espère) de leur erreur, et hurleraient à la tromperie, il sera répondu qu'il s'agit d'une coquille. ^^

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

C'est marrant, moi c'est l'inverse.
J'étais partie avec l'idée de publier sous un pseudo (un habile anagramme de mon second prénom couplé à mon nom de famille), et en lisant toutes vos interventions, j'ai presque envie de changer d'avis...
Une pointe d'ego réfractaire, sans doute...

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par pingu »

Comme Iluinar, j'ai commencé sous "mon vrai nom" (c'est-à-dire celui que je n'ai pas choisi, ni nom de famille ni prénom, mais c'est celui-là qu'on appelle conventionnellement "mon vrai" ^^).

Comme d'autres, je n'aime ni mon nom de famille (ah, les "camarades" d'école ça vous traumatise plus d'un milliard de gamins), ni mon prénom.

Mais bon, comme j'ai commencé avec eux, je continue avec, du moins pour le moment.

Cependant le problème se pose effectivement des relations (notamment familiales) qui peuvent tomber sur des textes sans avoir à savoir que j'en suis l'auteur (ça biaise la lecture et, surtout, ça peut influer sur le regard ensuite - j'aborde des sujets pas toujours mignonets) + relations de travail non littéraire selon le travail.

Avant d'être publiée, je m'étais posé la question d'un pseudo. Je pense que j'aurai dû poursuivre la réflexion (et la recherche d'un nom de plume convenable) au lieu de me laisser entraîner (par personne en particulier, par les événements, par la flemme...) à signer de l'autre.

A noter que si, dans la vie courante, je n'ai pas changé d'avis ni de sentiment face à mon nom-prénom d'état civil, en tant que nom d'auteur, comme je le considère désormais plus comme "une marque à défendre" que "mon nom", je m'y habitue (je ne le regarde pas pareil, et donc il résonne différemment en moi).

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2414
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lùani »

Moi, j'ai choisi de prendre un nom de plume pour des raisons très financières : j'ai un collègue qui a publié un roman et qui (pur hasard ?), n'a pas eu de prime/d'augmentation cette année-là. Tout le monde au bureau trouvait cette expérience formidable devant lui... Et se demandait dans son dos comment on pouvait trouver le temps d'écrire en étant efficace au boulot.
Lui, c'était de la blanche, alors imaginez la réaction que mon chef s'il découvrait que je fricote avec les vampires et les monstres... (Je ne bosse pas dans le millieu le plus fun qui soit).

Bon, c'était la décision initiale... Les éditeurs de nouvelle n'y mettent pas du leur, en utilisant mon vrai nom dans leurs listes d'auteurs choisis aux AT. Google est mon ennemi...

Avatar du membre
Aidhedh
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 29, 2012 11:44 pm
Rang special : Gama Bunta

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aidhedh »

Pour ma part, et pour ne pas faire dans l'originalité (je dis ça au vu des réponses que j'ai toutes lues avant d'écrire la mienne), j'utiliserai inévitablement un pseudo si (je préfère dire "quand", mais ne voudrait paraître prétentieux et trop sûr de moi) je venais à être publié; tout simplement parce que mon vrai nom ne m'inspire aucun sentiment positif (je n'en suis pas au niveau de Tom Jedusor avec le sien, mais on partage quelques idées là-dessus). Je ne tiens pas à me porter malheur en me faisant connaître avec le nom du reste de ma "lignée", étant de toutes façon en froid avec la plus large majorité d'entre eux (même si tous ne l'ont pas encore compris).

A mes yeux, ce nom représente l'échec d'un nombre incalculable de vies, sur de nombreuses générations; et je le considère comme étant ridicule (bien que n'étant pas suffisamment considéré ainsi pour que je puisse en changer, et l'école n'a pas été difficile avec moi sur ce point-là). Et en plus, portant un nom de famille parmi les vingt les plus portés en France, et l'un des prénoms masculins les plus courants (tout le monde connaît un Julien, même moi j'en connaît quatre), je possède un nombre incalculable d'homonymes; donc pour se démarquer, c'est pas top.

En ce qui concerne la multiplicité des pseudos, j'espère pouvoir être édité dans plusieurs langues différentes (je veux dire par là écrire quelques histoires dans d'autres langues que le français, mes versions originales ne seront donc pas toutes en français); et si je le peux, je me présenterai dans ces différents pays sous d'autres pseudonymes: un par langue, mais dont les initiales sont toujours les trois mêmes: A.M.A. (originellement: A. pour "Aidhedh" que j'utilise ici; M. pour "Mycroft", le frère méconnu de Sherlock; et A. pour "Alvein", nom de famille du héros du jeu Tales of Phantasia), qui a si je ne m'abuse l'avantage d'être prononçable dans toutes les langues.

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 241
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par prionfou »

En ce qui me concerne, j'écris sous mon vrai nom, mais je travaille sous un pseudonyme pour échapper aux tueurs à gages de la mafia.

(Ceci dit je rigole, mais c'est un peu ce qui est arrivé à Salman Rushdie…)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Roanne »

Luani a écrit :Bon, c'était la décision initiale... Les éditeurs de nouvelle n'y mettent pas du leur, en utilisant mon vrai nom dans leurs listes d'auteurs choisis aux AT. Google est mon ennemi...
Là, il faudra qu'ils t'expliquent pourquoi ils n'acceptent pas de te publier sous pseudo, alors que c'est la moindre des choses !

Je perdrais la moitié (à peu près) de mes auteurs si je ne faisais pas cet effort pour L'Armoire, et d'ailleurs ça n'en est même pas un, d'effort.
Je suis la première à vouloir employer un pseudo (pour les mêmes raisons que toi + familiales) donc j'accorde beaucoup d'importance à ce "détail".
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aelys »

pingu a écrit :Comme Iluinar, j'ai commencé sous "mon vrai nom" (c'est-à-dire celui que je n'ai pas choisi, ni nom de famille ni prénom, mais c'est celui-là qu'on appelle conventionnellement "mon vrai" ^^).

Comme d'autres, je n'aime ni mon nom de famille (ah, les "camarades" d'école ça vous traumatise plus d'un milliard de gamins), ni mon prénom.

Mais bon, comme j'ai commencé avec eux, je continue avec, du moins pour le moment.

Cependant le problème se pose effectivement des relations (notamment familiales) qui peuvent tomber sur des textes sans avoir à savoir que j'en suis l'auteur (ça biaise la lecture et, surtout, ça peut influer sur le regard ensuite - j'aborde des sujets pas toujours mignonets) + relations de travail non littéraire selon le travail.

Avant d'être publiée, je m'étais posé la question d'un pseudo. Je pense que j'aurai dû poursuivre la réflexion (et la recherche d'un nom de plume convenable) au lieu de me laisser entraîner (par personne en particulier, par les événements, par la flemme...) à signer de l'autre.

A noter que si, dans la vie courante, je n'ai pas changé d'avis ni de sentiment face à mon nom-prénom d'état civil, en tant que nom d'auteur, comme je le considère désormais plus comme "une marque à défendre" que "mon nom", je m'y habitue (je ne le regarde pas pareil, et donc il résonne différemment en moi).
C'est hors sujet, mais moi je suis archi fan de ton prénom :heart:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Roanne »

Moi aussi !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Stef- »

Si ça peut contrebalancer, Pingu, ton nom de famille m'évoque celui de mon professeur de guitare, et c'est associé à d'excellents souvenirs ;)
Modifié en dernier par Stef- le mer. mai 30, 2012 12:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2414
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lùani »

Roanne a écrit :Moi aussi !
+ 1
Luani a écrit:
Bon, c'était la décision initiale... Les éditeurs de nouvelle n'y mettent pas du leur, en utilisant mon vrai nom dans leurs listes d'auteurs choisis aux AT. Google est mon ennemi...
Là, il faudra qu'ils t'expliquent pourquoi ils n'acceptent pas de te publier sous pseudo, alors que c'est la moindre des choses !
Ce n'est pas qu'ils veulent pas, c'est juste des successions d'erreurs.
La première fois, je n'ai précisé mon souhait d'utiliser un pseudo qu'après avoir eu la réponse positive. Sauf que le temps de repérer la réponse positive dans ma boîte, la liste des auteurs sélectionnés était déjà sur le site de l'éditeur (là, j'aurais encore réussi à m'en sortir...), mais aussi recopiée sur plein de sites/blogs d'écritures, et là s'était plus coton à rattrapper. J'ai laissé tomber.

La deuxième fois, j'ai précisé mon pseudo tout de suite. Mais l'éditeur a fait une boulette, et c'est mon vrai nom qui est apparue dans la liste des sélectionnés. Idem, une fois que c'est parti sur la toile, difficile à rattrapper vu la vitesse à laquelle la liste se diffuse.

Je pense que dans les deux cas, l'éditeur aurait corrigé lors de l'édition si j'avais demandé. Mais mon vrai problème n'est pas le nom sur la couverture (quel est le pourcentage de chance qu'un collègue repère mon nom dans une librairie ?), juste la trace laissée sur le world wide web et retrouvable par google. Je n'ai ni blog ni facebook, alors les premières références qui sortent avec mon nom sont le site de généalogie de beau-papa et mes nouvelles.
Heureusement, le collègue qui a trouvé ma première nouvelle en a conclu de lui-même que je devais avoir une homonyme adolescente et gothique et je n'ai même pas eu à mentir. :D

Sinon, c'est vrai que l'Armoire est un cas à part. Tu as raison de faire attention ! ^^

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Koïnsky »

Luani a écrit : Ce n'est pas qu'ils veulent pas, c'est juste des successions d'erreurs.
J'ai eu le cas plusieurs fois, à devoir courir après le webmaster pour qu'il mette mon pseudo et pas mon nom sur le site web. C'est très pénible et je comprends que tu aies du laisser tomber, l'effet boule de neige pouvant devenir ingérable.

Depuis ces soucis, je me suis créé un compte mail avec mon pseudo, je signe mes courriers avec mon pseudo, et tant que l'éditeur ne me demande pas mon vrai nom, je ne dis rien.

Et je l'écris en tout petit dans les contrats, avec une mention "ne pas divulguer svp".

Parano ? Qui ça, moi ? *regarde autour de lui, l'air inquiet*

^^
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2414
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lùani »

Koïnsky a écrit : Depuis ces soucis, je me suis créé un compte mail avec mon pseudo, je signe mes courriers avec mon pseudo, et tant que l'éditeur ne me demande pas mon vrai nom, je ne dis rien.

Et je l'écris en tout petit dans les contrats, avec une mention "ne pas divulguer svp".

Parano ? Qui ça, moi ? *regarde autour de lui, l'air inquiet*

^^
C'est ce que je ferais le jour ou j'aurais un roman à envoyer dans le vaste monde.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par tigrette »

Luani a écrit :
Koïnsky a écrit : Depuis ces soucis, je me suis créé un compte mail avec mon pseudo, je signe mes courriers avec mon pseudo, et tant que l'éditeur ne me demande pas mon vrai nom, je ne dis rien.

Et je l'écris en tout petit dans les contrats, avec une mention "ne pas divulguer svp".

Parano ? Qui ça, moi ? *regarde autour de lui, l'air inquiet*

^^
C'est ce que je ferais le jour ou j'aurais un roman à envoyer dans le vaste monde.
Logiquement, dans le cas d'un roman, il y a peu de chances que ça se produise quand même. Mais c'est vrai que ce genre de mésaventure est très désagréable, c'est pour ça que je sélectionne beaucoup les endroits où j'envoie des textes.
Même dans la micro édition et les fanzines, il y a des gens bien plus sérieux que d'autres.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Koïnsky »

tigrette a écrit :Même dans la micro édition et les fanzines, il y a des gens bien plus sérieux que d'autres.
+1000. Il y a des gens formidables de professionnalisme en micro-édition et fanzines et aussi webzines, que ce soit pour le respect de l'auteur et ses droits (y compris le droit à utiliser un pseudo, pour rester dans le sujet), mais aussi les corrections éditoriales, etc.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Répondre