Faire parler les enfants
MDR, le miens aussi me sort des trucs pas possibles !
Malheureusement je ne m'en rappelle pas souvent après coup et c'est dommage.
Sinon il fait des erreurs comme : une étoile d'araignée pour les toiles d'araignées. Je vais tenter d'écouter avec plus d'attention pour trouver quelques autres exemples qui peuvent caractériser le langage d'un petit de 4 ans.
Pour le moment, je peux dire que mon fils (mais ce n'est pas le cas de tout les enfants car d'autres parlent très bien et avec beaucoup d'assurance très tôt) à des soucis pour parler correctement. Il est très hésitant et peut faire 3 minutes de "Et, et, et, et, et puis, et puis, et"... Pour terminer sur une idée complétement différente de celle du départ mais qu'il maitrise parfaitement.
Par exemple, si il veut expliquer ce qu'il a fait dans la journée à l'école ça va donner ça : J'ai arrosé les légumes, j'ai dormi, j'ai mangé à la cantine et, et, et, et, et, et, et... Et, et, et.... Là en général, le parent perd patience et s'exclame : Et quoi ? et le petit termine sa phrase par : J'ai arrosé les légumes.
En vérité il ne l'a fait qu'une fois dans la journée, il ne savait pas comment expliquer sa dernière activité alors il a terminé sa phrase avec quelque chose d'autre. Il faut aussi noter qu'ils n'ont aucune notion de chronologie. Noé (mon petit garçon) ne dors jamais avant le repas, pourtant il me dit toujours qu'il a dormi avant de me dire qu'il a mangé.
Malheureusement je ne m'en rappelle pas souvent après coup et c'est dommage.
Sinon il fait des erreurs comme : une étoile d'araignée pour les toiles d'araignées. Je vais tenter d'écouter avec plus d'attention pour trouver quelques autres exemples qui peuvent caractériser le langage d'un petit de 4 ans.
Pour le moment, je peux dire que mon fils (mais ce n'est pas le cas de tout les enfants car d'autres parlent très bien et avec beaucoup d'assurance très tôt) à des soucis pour parler correctement. Il est très hésitant et peut faire 3 minutes de "Et, et, et, et, et puis, et puis, et"... Pour terminer sur une idée complétement différente de celle du départ mais qu'il maitrise parfaitement.
Par exemple, si il veut expliquer ce qu'il a fait dans la journée à l'école ça va donner ça : J'ai arrosé les légumes, j'ai dormi, j'ai mangé à la cantine et, et, et, et, et, et, et... Et, et, et.... Là en général, le parent perd patience et s'exclame : Et quoi ? et le petit termine sa phrase par : J'ai arrosé les légumes.
En vérité il ne l'a fait qu'une fois dans la journée, il ne savait pas comment expliquer sa dernière activité alors il a terminé sa phrase avec quelque chose d'autre. Il faut aussi noter qu'ils n'ont aucune notion de chronologie. Noé (mon petit garçon) ne dors jamais avant le repas, pourtant il me dit toujours qu'il a dormi avant de me dire qu'il a mangé.
Ma fille m'en a sorti une bonne ce soir :
en la cherchant à l'école, elle trouve le moyen de se coincer le doigt. Comme elle se mets à pleurer, je la prends dans mes bras.
Mais (logique) elle pleure de plus belle et lance "bouhouhou" à mon oreille.
Je râle en lui demandant de ne pas me faire mal à l'oreille. Elle répond :
"Papa, c'était un tout petit chagrin, il n'a pas pu te faire très mal"
Et elle se remet à pleurer, parce que bon, faudrait pas louper une occasion de se faire consoler !
en la cherchant à l'école, elle trouve le moyen de se coincer le doigt. Comme elle se mets à pleurer, je la prends dans mes bras.
Mais (logique) elle pleure de plus belle et lance "bouhouhou" à mon oreille.
Je râle en lui demandant de ne pas me faire mal à l'oreille. Elle répond :
"Papa, c'était un tout petit chagrin, il n'a pas pu te faire très mal"
Et elle se remet à pleurer, parce que bon, faudrait pas louper une occasion de se faire consoler !
- Lùani
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Preum's !
J'en ai deux à fourg... prêter pour l'édification des non-parents.
Quoique... Je risque de les dégoûter de faire des mêmes. Moi je les supporte, mais il paraît que c'est parce que je les aime.
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Quoique... Je risque de les dégoûter de faire des mêmes. Moi je les supporte, mais il paraît que c'est parce que je les aime.
Challenge 2024 : T1 du Cycle des Engeances : La main du Diable
- Beorn
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Le paquet est prêt. Misandre, c'est quoi ton adresse ?^^
(comment ça, père indigne ?)
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Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2
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- Earane
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Un exemple aussi... Ma petite cousine de 7 ans qui a dit à son institutrice suite à une activité peinture...
*J. frotte ses mains recouvertes de peinture sur sa robe*
- Mais enfin J. ne frotte pas tes mains sur ta robe, tu vas la salir !
- Je m'en fous, c'est pas toi qui lave !
Hmmm... ah la la les enfants !
*J. frotte ses mains recouvertes de peinture sur sa robe*
- Mais enfin J. ne frotte pas tes mains sur ta robe, tu vas la salir !
- Je m'en fous, c'est pas toi qui lave !
Hmmm... ah la la les enfants !
- Celia
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Il devient très pittoresque ce fil. J'ai l'impression d'être dans la discussion des têtards ;
(ok c'est une petite pique mais elle n'est pas bien méchante hein)
(et puis dans un certain sens c'est instructif)
En fait ce que je veux dire, c'est que vos anecdotes, aussi mignonnes ou démonstratives qu'elles soient, restent des anecdotes. Enfin, je ne sais pas comment l'exprimer mais les enfants n'ont pas forcément toujours la répartie qui fait sourire, ou le mot poétique inattendu... Si ?
(rholala, j'ai l'impression de faire ma vieille fille grincheuse)
(ok c'est une petite pique mais elle n'est pas bien méchante hein)
(et puis dans un certain sens c'est instructif)
En fait ce que je veux dire, c'est que vos anecdotes, aussi mignonnes ou démonstratives qu'elles soient, restent des anecdotes. Enfin, je ne sais pas comment l'exprimer mais les enfants n'ont pas forcément toujours la répartie qui fait sourire, ou le mot poétique inattendu... Si ?
(rholala, j'ai l'impression de faire ma vieille fille grincheuse)
Modifié en dernier par Celia le jeu. mai 28, 2009 8:52 pm, modifié 1 fois.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur
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- Beorn
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[quote=""Célia""](rholala, j'ai l'impression de faire ma vieille fille grincheuse)[/quote]
Mais nooooon, pas du tout. Hum hum.
[quote=""Célia""]Enfin, je ne sais pas comment l'exprimer mais les enfants n'ont pas forcément toujours la répartie qui fait sourire, ou le mot poétique inattendu... Si ?[/quote]
Peut-être pas, cela dit... toutes les réparties et toutes les péripéties des adultes qu'on trouve dans les romans, les fait-on forcément réellement dans nos vies ?^^
Un ou deux mots d'enfant rigolos dans un roman, ça reste crédible. Evidemment, il ne faut pas non plus en faire trop ; beaucoup de personnages d'enfants dans les romans (mais surtout au cinéma) me paraissent bien trop adultes dans leurs paroles et leur comportement, que ce soit dans leurs réparties cinglantes ou dans leur attitude blasée.
Jusqu'à au moins sept à peu près, ça dépend des enfants, il leur est difficile de maîtriser le second degré, par exemple. Ils peuvent essayer de l'imiter, mais il leur sera pratiquement impossible de faire volontairement une vraie blague drôle. Ils prennent trop les mots dans leur sens premier. C'est que ça s'apprend, le langage, et ça demande du temps...
Un enfant qui tient des propos cyniques ou désabusés, aussi, ça émeut les foules (je pense à "la cité des enfants perdus" même si ça ne m'a pas empêché d'adorer le film). Pourtant, c'est très rare qu'un enfant tienne ce genre de propos, un petit, j'entends. Ou s'il le fait, ça n'a pas le même sens : ce sera pour imiter, pour épater... Un enfant ne tient pas des raisonnements d'adulte, il vit dans un autre monde.
Mais nooooon, pas du tout. Hum hum.
[quote=""Célia""]Enfin, je ne sais pas comment l'exprimer mais les enfants n'ont pas forcément toujours la répartie qui fait sourire, ou le mot poétique inattendu... Si ?[/quote]
Peut-être pas, cela dit... toutes les réparties et toutes les péripéties des adultes qu'on trouve dans les romans, les fait-on forcément réellement dans nos vies ?^^
Un ou deux mots d'enfant rigolos dans un roman, ça reste crédible. Evidemment, il ne faut pas non plus en faire trop ; beaucoup de personnages d'enfants dans les romans (mais surtout au cinéma) me paraissent bien trop adultes dans leurs paroles et leur comportement, que ce soit dans leurs réparties cinglantes ou dans leur attitude blasée.
Jusqu'à au moins sept à peu près, ça dépend des enfants, il leur est difficile de maîtriser le second degré, par exemple. Ils peuvent essayer de l'imiter, mais il leur sera pratiquement impossible de faire volontairement une vraie blague drôle. Ils prennent trop les mots dans leur sens premier. C'est que ça s'apprend, le langage, et ça demande du temps...
Un enfant qui tient des propos cyniques ou désabusés, aussi, ça émeut les foules (je pense à "la cité des enfants perdus" même si ça ne m'a pas empêché d'adorer le film). Pourtant, c'est très rare qu'un enfant tienne ce genre de propos, un petit, j'entends. Ou s'il le fait, ça n'a pas le même sens : ce sera pour imiter, pour épater... Un enfant ne tient pas des raisonnements d'adulte, il vit dans un autre monde.
Modifié en dernier par Beorn le ven. mai 29, 2009 7:02 am, modifié 1 fois.
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- Melindra
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Ce fil est génial. Je n'ai pas d'enfant et si je suis tata, mes nièces et neveux sont assez loins, donc je n'ai pas d'exemple sous la main.
Ca m'embêtait de me dire que je ne mettrais pas d'enfant dans un récit uniquement parce que je ne sais pas comment le "rendre" crédible. Et les mots d'enfants sont vraiment mignons.
Ca m'embêtait de me dire que je ne mettrais pas d'enfant dans un récit uniquement parce que je ne sais pas comment le "rendre" crédible. Et les mots d'enfants sont vraiment mignons.
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- Roanne
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Moi, ce que j'aime bien avec les enfants, c'est quand ils ont l'air de nourrir une grosse réflexion parce qu'ils cogitent à ce que vous venez de dire comme si c'était quelque chose de très important.
Puis qu'ils se remettent ç courir derrière...
Il n'y a pas forcément des paroles, mais beaucoup de mouvement avec eux.
Quand mes neveux s'arrêtent de bouger, je m'inquiète aussitôt ! (bon sang, heureusement que je ne les vois pas souvent...)
Puis qu'ils se remettent ç courir derrière...
Il n'y a pas forcément des paroles, mais beaucoup de mouvement avec eux.
Quand mes neveux s'arrêtent de bouger, je m'inquiète aussitôt ! (bon sang, heureusement que je ne les vois pas souvent...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
- ogechter
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J'ai rencontré il y a quelques années de ça une petite surdouée de 5 ans (150 de QI mesuré à l'époque, 20 de plus aujourd'hui). Elle parlait comme une pré-ado.Beorn a écrit :Un enfant qui tient des propos cyniques ou désabusés, aussi, ça émeut les foules (je pense à "la cité des enfants perdus" même si ça ne m'a pas empêché d'adorer le film). Pourtant, c'est très rare qu'un enfant tienne ce genre de propos, un petit, j'entends. Ou s'il le fait, ça n'a pas le même sens : ce sera pour imiter, pour épater... Un enfant ne tient pas des raisonnements d'adulte, il vit dans un autre monde.
Je vous jure que ça fait carrément peur. On ne peut pas s'empêcher de trouver ça anormal.
Mais même comme ça, ça restait une enfant de 5 ans, qui avait besoin de calins, de son nounours et qu'on la trouve la meilleure.
C'est aussi ça qu'on oublie dans les films et les livres. Les enfants peuvent se mettre en mode "survi" assez tôt, ils peuvent être très intelligents et avoir un vocabulaire étendu, ils peuvent prendre des responsabilités étonnantes malgré leur manque d'expérience, mais ça reste des enfants qui ont besoin de pleurer, qui ont besoin de leur nounours et qui piquent des colères parce que le cacao n'est pas de la marque qu'ils veulent.
Autre chose : avant 7 ans, un enfant a peu d'idées spontanées. Les idées viennent de l'expérience, et du coup, contrairement à ce qu'on croit, les enfants ont généralement peu d'imagination. Ils ont du mal à "inventer", à être originaux.
@+
O.
- Roanne
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J'ai vu / observé le phénomène inverse. Des enfants qui sont dans un contexte social tellement... misérable (je préfère m'auto-censurer), qu'ils se "débilisent".
Ca pourra en choquer certains mais c'est un phénomène d'auto-protection reconnu qu'on observe dès qu'on travaille un peu dans le "social", d'ailleurs ça m'en a coupé l'envie.
Trop grosse impression de gâchis.
J'ai ainsi croisé une fillette de 8 ans, incapable de tenir une conversation normale et qui n'avait aucune mémoire, elle était gentille, adorable, mais ça fait peur aussi.
Je me demandais sincèrement ce qu'elle allait bien pouvoir devenir, en plus pas de chance pour elle : elle était très grande pour son âge alors je vous passe les joyeusetés qu'elle recevait de la part des autres mômes.
Depuis j'ai vu des reportages extrêmement instructifs sur les effets du stress en bas âge sur la capacité d'adaptation, la mémorisation et le comportement (en particulier la capacité à créer des liens sociaux).
Très instructif. Il FAUT protéger les enfants du stress, vraiment !
Ca pourra en choquer certains mais c'est un phénomène d'auto-protection reconnu qu'on observe dès qu'on travaille un peu dans le "social", d'ailleurs ça m'en a coupé l'envie.
Trop grosse impression de gâchis.
J'ai ainsi croisé une fillette de 8 ans, incapable de tenir une conversation normale et qui n'avait aucune mémoire, elle était gentille, adorable, mais ça fait peur aussi.
Je me demandais sincèrement ce qu'elle allait bien pouvoir devenir, en plus pas de chance pour elle : elle était très grande pour son âge alors je vous passe les joyeusetés qu'elle recevait de la part des autres mômes.
Depuis j'ai vu des reportages extrêmement instructifs sur les effets du stress en bas âge sur la capacité d'adaptation, la mémorisation et le comportement (en particulier la capacité à créer des liens sociaux).
Très instructif. Il FAUT protéger les enfants du stress, vraiment !
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Oui, j'ai récemment expliqué le concept de l'insipration à ma Poucinette et elle a fondu en larme (elle croyait que je lui disais qu'elle copiait). Finalement, elle l'a bien intégré.ogechter a écrit :Autre chose : avant 7 ans, un enfant a peu d'idées spontanées. Les idées viennent de l'expérience, et du coup, contrairement à ce qu'on croit, les enfants ont généralement peu d'imagination. Ils ont du mal à "inventer", à être originaux.
@+
O.
("Maman, tu me prêtes ton livre avec le chat qui a des ailes ? C'est pour une inspiration." )
- Pandora
- La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
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En pédopsy, le gros du "recrutement" (mode cynique on) est le fait de carences sociales. Des gosses mal aimés qui deviendront des adultes mal degrossis avec en général des problèmes psy associésRoanne a écrit :J'ai vu / observé le phénomène inverse. Des enfants qui sont dans un contexte social tellement... misérable (je préfère m'auto-censurer), qu'ils se "débilisent".
Ca pourra en choquer certains mais c'est un phénomène d'auto-protection reconnu qu'on observe dès qu'on travaille un peu dans le "social", d'ailleurs ça m'en a coupé l'envie.
Trop grosse impression de gâchis.
J'ai ainsi croisé une fillette de 8 ans, incapable de tenir une conversation normale et qui n'avait aucune mémoire, elle était gentille, adorable, mais ça fait peur aussi.
Je me demandais sincèrement ce qu'elle allait bien pouvoir devenir, en plus pas de chance pour elle : elle était très grande pour son âge alors je vous passe les joyeusetés qu'elle recevait de la part des autres mômes.
Le manque d'amour rend malade et souvent débile (au sens de QI< 80)