[A] De la construction d'une nouvelle
- Zela
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Tout à fait Celia. Et puis quand je dis que je m'en méfie, ce n'est qu'à moitié parce qu'au final tout AT est un prétexte pour un nouveau texte un essai de plus et donc d'éventuel progrès. Ça reste une expérience positive pour moi.
Je reste pour la participation aux AT même si je ne suis pas vraiment une novelliste et je dois avouer que j'y prend goût
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- gerryoff
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Bonjour,
je ne sais pas si ma question correspond à ce topic mais plutôt que d'en créer un autre, je la pace là (si besoin, je peux créer un fil)
La petite bibliothèque de mon village de campagne lance un "concours" de nouvelles (pour les résidents) sur le fantastique avec seulement quelques mots à introduire dans la trame (avec un maximum de 10 pages). J'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure mais le problème est que je n'ai jamais écrit de nouvelles. Toutes mes idées pour l'instant se dessinent sur la longueur d'un roman entier. Bref, je ne sais pas faire court pour l'instant. Auriez-vous des "méthodes" pour écrire des nouvelles? un profil général type ou autre du type "comment écrire une nouvelle"? Je sais qu'il existe ce genre de chose pour les contes, du coup je me demande si cela existe pour les nouvelles. C'est peut-être un peu illusoire cela dit.
Merci de vos réponses (même négatives )
je ne sais pas si ma question correspond à ce topic mais plutôt que d'en créer un autre, je la pace là (si besoin, je peux créer un fil)
La petite bibliothèque de mon village de campagne lance un "concours" de nouvelles (pour les résidents) sur le fantastique avec seulement quelques mots à introduire dans la trame (avec un maximum de 10 pages). J'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure mais le problème est que je n'ai jamais écrit de nouvelles. Toutes mes idées pour l'instant se dessinent sur la longueur d'un roman entier. Bref, je ne sais pas faire court pour l'instant. Auriez-vous des "méthodes" pour écrire des nouvelles? un profil général type ou autre du type "comment écrire une nouvelle"? Je sais qu'il existe ce genre de chose pour les contes, du coup je me demande si cela existe pour les nouvelles. C'est peut-être un peu illusoire cela dit.
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- macalys
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Très sobrement, je te répondrai qu'il faut se concentrer sur un fil rouge pour l'histoire, ne dire que ce qui est nécessaire sur l'univers, et ne pas multiplier les personnages.
Après il n'y a pas de règle, au contraire les nouvelles permettent de faire plein d'expérimentations stylistiques (et c'est pour ça qu'on les aime )
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
j'ai mis pas mal de temps à trouver un moyen de faire court, mais mes essais précédent n'ont pas été perdus pour autant: ils deviendront des roman Comme dit macalys, se concentrer sur un fait, une anecdote et ne développer que le strict nécessaire à sa compréhension. Plus facile à dire qu'à faire
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Moi, je trouve bien plus dur d'écrire un roman
Je ne sais pas s'il y a une méthode. Je crois que ça dépend plus de l'idée que tu as. Certaines peuvent être développées en peu de signes, d'autres nécessitent la longueur d'un roman pour pouvoir s’épanouir.
Pour construire une nouvelle, une seule idée suffit, peu de personnages (voire un seul) et pas de monde complexe à exposer. Pour le personnage, il faut pouvoir le caractériser en très peu de phrases sans avoir à s'étendre sur toute son enfance pour nous faire comprendre comment il est devenu ce qu'il est. Pour le décor, n'exposer que ce qui est strictement nécessaire à l'intrigue.
Voilà, c'est ma contribution à deux balles.
Je ne sais pas s'il y a une méthode. Je crois que ça dépend plus de l'idée que tu as. Certaines peuvent être développées en peu de signes, d'autres nécessitent la longueur d'un roman pour pouvoir s’épanouir.
Pour construire une nouvelle, une seule idée suffit, peu de personnages (voire un seul) et pas de monde complexe à exposer. Pour le personnage, il faut pouvoir le caractériser en très peu de phrases sans avoir à s'étendre sur toute son enfance pour nous faire comprendre comment il est devenu ce qu'il est. Pour le décor, n'exposer que ce qui est strictement nécessaire à l'intrigue.
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- gerryoff
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
pour vos réponses.
Je vais y travailler.
Je vais peut-être du coup essayer de prendre une scène de l'un de mes one shot et en faire une nouvelle ou une petite histoire parallèle avec l'un de mes personnages. Avez-vous déjà procédé de cette manière? j'ai l'impression que c'est souvent la nouvelle qui se développe en roman !
takisys a écrit :se concentrer sur un fait
macalys a écrit :se concentrer sur un fil rouge
Je crois qu'il faut aussi que je me libère de ce sentiment que je n'arriverai pas à trouver une idée "courte" car j'ai l’impression que ça me bloque : le fait de trouver une idée originale en fantastique avec une "chute" rapide et digne de ce nom est ce qui me stresse le plus en fait.Iluinar a écrit :une seule idée suffit
Je vais y travailler.
Je vais peut-être du coup essayer de prendre une scène de l'un de mes one shot et en faire une nouvelle ou une petite histoire parallèle avec l'un de mes personnages. Avez-vous déjà procédé de cette manière? j'ai l'impression que c'est souvent la nouvelle qui se développe en roman !
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Le truc pour débloquer : ne cherche SURTOUT PAS l'originalité. Raconte une histoire simple, directe, et vois la nouvelle comme un exercice de style si tu veux, pour explorer des façons d'écrire que tu n'utiliserais pas forcément dans un roman.
Mais chercher l'originalité, c'est un truc à ne jamais écrire
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Creep Show en recherche d'éditeur
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
du conseil!Celia a écrit :Le truc pour débloquer : ne cherche SURTOUT PAS l'originalité.
En effet, je vois que tu as mis le doigt sur mon blocage maintenant que tu le dis! je vois tout à fait que c'est le point qui peut bloquer . Je vais essayer de faire simple alors
Oui , c'est vrai que c'est une solution. Un exercice de style est une bonne idéeRaconte une histoire simple, directe, et vois la nouvelle comme un exercice de style si tu veux, pour explorer des façons d'écrire que tu n'utiliserais pas forcément dans un roman.
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- Sytra
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
+10 ! Les nouvelles, c'est comme les romans : de toute manière, il y aura toujours quelqu'un qui aura déjà écrit un truc qui ressemble. Mais l'important, c'est d'apporter sa vision des choses, avec son style.Celia a écrit :Le truc pour débloquer : ne cherche SURTOUT PAS l'originalité. Raconte une histoire simple, directe, et vois la nouvelle comme un exercice de style si tu veux, pour explorer des façons d'écrire que tu n'utiliserais pas forcément dans un roman.
Mais chercher l'originalité, c'est un truc à ne jamais écrire
Pour arriver à faire un truc court, je pense aussi qu'il faut se rendre compte qu'une nouvelle fonctionne sur la même base qu'un roman généralement : un personnage a un objectif et va subir des péripéties avant de l'atteindre. La grosse différence entre nouvelle et roman réside dans le nombre de péripéties nécessaires avant que le personnage puisse atteindre son objectif. Et l'avantage de la nouvelle, c'est que l'on peut choisir des objectifs simples ou rapides à réaliser, sans perdre pour autant en intensité grâce au format court. Si on prend des exemples très simples :
- "s'emparer du trône" est un objectif a priori trop complexe pour tenir en une seule nouvelle, car sur ce genre d'objectif le lecteur s'attend à ce que le héros rencontre de nombreux obstacles afin que cette prise du trône ait de l'intérêt.
- "sauver quelqu'un tombé dans un puits" par contre pourrait bien convenir pour le format nouvelle. A l'opposé de l'objectif précédent, ici le lecteur risque de finir par se lasser si trop de péripéties s'enchainent avec l'accomplissement de l'objectif. Et vu qu'il y a une contrainte temporelle forte (une personne est en danger), cet objectif donne tout de suite de la tension aux évènements.
Donc, pour moi, la première étape pour imaginer une nouvelle, et non un roman, c'est de trouver un objectif qui implique un nombre limité de péripéties.
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Je répondrais à peu près pareil que les autres. Une nouvelle est surtout concentrée sur peu de personnages (un ou deux principaux, pas beaucoup plus), racontant des faits à un moment T, dans un lieu qui change souvent peu. En gros, je dirais qu'on fixe sur papier un moment de vie, comme un malheureux évènements, une découverte ou un phénomène. On s'étend peu sur ce qu'il y avait avant (à la limite une petite explications de quelques lignes, si ça sert de contraste avec le présent), et généralement pas du tout sur ce qu'il y a après.
Je te conseille de te promener un peu sur le Port pour décortiquer quelques nouvelles, essayer de les découper en étapes.
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Sytra! tes conseils et tes exemples m'aident beaucoup. Il faut que je me focalise donc sur un objectif simple et rapide à atteindre.
aussi Siana , je prends note: peu de perso, un instant T sans s’étendre sur l'avant et l'après.
Mais je vais m'y pencher avec tous vos conseils avisés en me disant que je peux y arriver
je ne regrette pas d'avoir posé la question!
aussi Siana , je prends note: peu de perso, un instant T sans s’étendre sur l'avant et l'après.
en fait j'ai bêta-lu quelques nouvelles et j'avoue que certaines m'ont époustouflée par leur intensité en émotion ou ne serait-ce qu'en imagination , tout en restant pour moi une sorte de joyau que je ne pourrais atteindreSiana a écrit :Je te conseille de te promener un peu sur le Port pour décortiquer quelques nouvelles, essayer de les découper en étapes.
Mais je vais m'y pencher avec tous vos conseils avisés en me disant que je peux y arriver
je ne regrette pas d'avoir posé la question!
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Il y a déjà eu pas mal de réponses intéressantes. Je rajouterai juste deux trucs.
Primo, il n'existe pas UNE méthode spécifique pour développer une nouvelle. En revanche, il y en a plusieurs, dont certaines ont déjà été évoquées.
Secundo, et pour illustrer mon premier point, une autre méthode possible d'aborder l'écriture d'une nouvelle est en l'imaginant comme le dernier chapitre d'un roman.
A noter que dans ce cas de figure-ci, la prise d'un trône comme sujet peut devenir envisageable -- tout est dans le traitement
Primo, il n'existe pas UNE méthode spécifique pour développer une nouvelle. En revanche, il y en a plusieurs, dont certaines ont déjà été évoquées.
Secundo, et pour illustrer mon premier point, une autre méthode possible d'aborder l'écriture d'une nouvelle est en l'imaginant comme le dernier chapitre d'un roman.
A noter que dans ce cas de figure-ci, la prise d'un trône comme sujet peut devenir envisageable -- tout est dans le traitement
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Exact. On peut par exemple se focaliser sur le meurtre du roi.desdenova a écrit : A noter que dans ce cas de figure-ci, la prise d'un trône comme sujet peut devenir envisageable -- tout est dans le traitement
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
desdenova de ce point de vue intéressant! cela me donne une autre vision de la nouvelle en effet!
Je vous remercie beaucoup pour m'avoir répondu si vite Je vais potasser tout ça et j'espère pouvoir sortir une nouvelle que je posterai dans le port!
Je vous remercie beaucoup pour m'avoir répondu si vite Je vais potasser tout ça et j'espère pouvoir sortir une nouvelle que je posterai dans le port!
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Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?
Ça vaut ce que ça vaut, mais moi j'ai besoin de deux choses pour écrire une nouvelle. Tout d'abord, un concept ou un mécanisme, le petit truc qui donne le charme de la nouvelle. Ca peut être l'univers, le trait d'un personnage, ou même un petit puzzle rigolo qui fait réfléchir deux minutes. Exemple qui me passe par la tête : vous avez remarqué que quand on essuie la vaisselle, ce sont les passoires qui retiennent le mieux l'eau ? C'est pas un comble ça ?
Bon, je garantis pas qu'on puisse faire une nouvelle du feu de dieu avec ça, mais c'est amusant et ça me donne plein d'idées. L'eau qui coule, la passoire qui devait laisser passer mais qui n'y arrive pas... Il y a une symbolique de la vie assez directe et à mon avis facilement exploitable. Je pense pouvoir partir dans un texte au ton triste, qui fera faire un petit sourire forcé (personne ne peut nier qu'au fond, une passoire c'est drôle comme objet).
Deuxième ingrédient, une image ou une émotion forte. Maintenant que j'ai un espèce de contexte, je dois décider du moment "fort" de la nouvelle. En général, c'est l'apothéose, la fin. On essaie de construire une émotion ou une situation marquante, qui fait que la nouvelle sera mémorable. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'au début de la nouvelle, et décider comment on arrive à cette image. Mais ce n'est pas une obligation ! Dans l'exemple qui nous occupe, je visualise un appartement sans meuble, complètement vide, rempli de passoires du sol au plafond, avec juste un enfant qui pleure, roulé en boule dans un coin (ouais, je suis névrotique comme ça). Ça pourrait être l'ouverture. Il aurait une passoire sur la tête.
Pourquoi est-ce qu'il pleure ? Et surtout, que font toutes ces passoires dans un appartement ? Ça n'a pas de sens, vite, la suite !!!
En partant de pas grand chose, je crois qu'on a déjà de la matière pour faire une petite nouvelle originale (je ne dis pas qu'il faut réussir à l'être, mais je crois qu'il est coupable de ne pas essayer).
Et voila, je suis inspiré. Si ça fait marrer assez de monde, je l'écris
Bon, je garantis pas qu'on puisse faire une nouvelle du feu de dieu avec ça, mais c'est amusant et ça me donne plein d'idées. L'eau qui coule, la passoire qui devait laisser passer mais qui n'y arrive pas... Il y a une symbolique de la vie assez directe et à mon avis facilement exploitable. Je pense pouvoir partir dans un texte au ton triste, qui fera faire un petit sourire forcé (personne ne peut nier qu'au fond, une passoire c'est drôle comme objet).
Deuxième ingrédient, une image ou une émotion forte. Maintenant que j'ai un espèce de contexte, je dois décider du moment "fort" de la nouvelle. En général, c'est l'apothéose, la fin. On essaie de construire une émotion ou une situation marquante, qui fait que la nouvelle sera mémorable. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'au début de la nouvelle, et décider comment on arrive à cette image. Mais ce n'est pas une obligation ! Dans l'exemple qui nous occupe, je visualise un appartement sans meuble, complètement vide, rempli de passoires du sol au plafond, avec juste un enfant qui pleure, roulé en boule dans un coin (ouais, je suis névrotique comme ça). Ça pourrait être l'ouverture. Il aurait une passoire sur la tête.
Pourquoi est-ce qu'il pleure ? Et surtout, que font toutes ces passoires dans un appartement ? Ça n'a pas de sens, vite, la suite !!!
En partant de pas grand chose, je crois qu'on a déjà de la matière pour faire une petite nouvelle originale (je ne dis pas qu'il faut réussir à l'être, mais je crois qu'il est coupable de ne pas essayer).
Et voila, je suis inspiré. Si ça fait marrer assez de monde, je l'écris
Sincèrement,
Ivan
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