[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

salut tous, je change de sujet, enfin de torture. Un de mes personnage se fait mordre par un serpent très venimeux :aie: , le morsure est prise à temps et un contre poison a été injecté à la pauvre victime. Je me suis renseignée sur les troubles causés par une telle morsure, mais ce que je ne sais pas c'est le temps que met la victime à s'en remettre. Elle a été mordue à la cheville, pensez-vous qu'elle puisse marcher deux jours plus tard? Gardera-t-elle des séquelles à vie?
Merci pour vos réponses.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par desienne »

Exemple de cheminement :
Dans Homeland, l'héroïne est bipolaire. Cela est traduit par la prise de médicaments, une vie social décalée, la présence de la soeur, les remarques de la personne (un techos) avec qui elle bosse et son caractère "obsessionnel à son travail" => ce qui fait d'elle un très bon agent.
On le sent, sans le savoir, on sait que l'héroïne est spéciale, ce sont tous ces apports qui le disent.
Mais, c'est à l'occasion d'un évènement violent, que le trouble est éclate, l'élément déclencheur la fait basculer dans une sorte de folie qui montre très bien ses deux côtés.
La révélation est brutale, mais le cheminement est préparé, porté par des personnages secondaires voire tiers.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ∆Vz »

Merci Nemo pour ces précisions, je n'aurais pas su l'expliquer aussi clairement.
(j'ajouterai que quand passage à l'acte il y a chez un schizophrène, c'est la plupart du temps contre lui-même)
fanifanette a écrit :salut tous, je change de sujet, enfin de torture. Un de mes personnage se fait mordre par un serpent très venimeux :aie: , le morsure est prise à temps et un contre poison a été injecté à la pauvre victime. Je me suis renseignée sur les troubles causés par une telle morsure, mais ce que je ne sais pas c'est le temps que met la victime à s'en remettre. Elle a été mordue à la cheville, pensez-vous qu'elle puisse marcher deux jours plus tard? Gardera-t-elle des séquelles à vie?
Merci pour vos réponses.
A ce que j'en connais, une fois que le sérum a fait effet, les seules séquelles sont du genre fatigue, etc., bref réaction générale de l'organisme. Après une morsure de naja traitée rapidement, on sort du dispensaire à pied et sans boiter... Les complications dont j'ai entendu parler sont survenues parce que la prise en charge a été faite trop tard. Après, tous les venins ne se ressemblent pas et il existe peut-être des réactions très différentes.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

Merci pour vos réponses ! Nemo, c'est très intéressant.

Alors oui, il aurait évidemment un cheminement. Mon personnage va devenir un peu moins équilibré, il ne va pas passer d'un personnalité à l'autre en un claquement de doigts. D'ailleurs, je suis en train de penser que certains détails peuvent apparaît comme des signes avant-coureur (même si sur le coup ça ne devrait pas sauter aux yeux). Ici, je parle bien de comment la seconde personnalité ressort entièrement. Soit elle sort peu à peu, et on voit qu'elle s’immisce dans le journal, soit elle se développe dans l'ombre jusqu'à sortir tout à coup au pire moment. Et dans le cas où elle se développe dans l'ombre, c'est là où serviront les détails qui peuvent laisser penser que quelque chose va arriver.
Donc en fait, oui, peut-être qu'à bien y réfléchir ce n'est qu'une question de construction... :?

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kumfu »

fanifanette a écrit :salut tous, je change de sujet, enfin de torture. Un de mes personnage se fait mordre par un serpent très venimeux :aie: , le morsure est prise à temps et un contre poison a été injecté à la pauvre victime. Je me suis renseignée sur les troubles causés par une telle morsure, mais ce que je ne sais pas c'est le temps que met la victime à s'en remettre. Elle a été mordue à la cheville, pensez-vous qu'elle puisse marcher deux jours plus tard? Gardera-t-elle des séquelles à vie?
Merci pour vos réponses.
Hop hop hop. En tant qu'infirmière, je me suis dit que je pourrais peut-être te répondre et... ben non. Je dirais que ça dépend du venin, du contrepoison et du délai d'administration. Si l'antivenin est parfaitement efficace et s'il a été administré avant que le venin puisse avoir eu des conséquences irréversibles (quand tu dis "à temps", je ne sais pas si ça veut dire "à temps pour sauver sa vie" ou "à temps pour éviter des conséquences irréversibles"), je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème dans les suites. Un antipoison, c'est un antagoniste du poison, généralement, et ça marche donc tout de suite. Par contre, oui, le corps peut être fatigué par ces deux phénomènes, et puis, sinon, ça dépend vraiment de ces autres paramètres : à toi de voir en tant qu'auteur, donc !

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

merci Kumfu et DeltaVz, quand je dis à temps, c'est à temps pour sauver sa vie, parce qu'elle était déjà dans les vapes,(elle voyait déjà une lumière blanche :o), le contre poison était efficace pour l'époque, pas de médecine moderne, je pense qu'on peut la comparer à la médecine indienne.
Je lui ai créé un oedème à la cheville est une douleur sourde quand elle pose le pied à terre.
Si j'ai bien compris vos explications, je peux lui rajouter quelques encore quelques symptômes qui la ralentiront ( :twisted: ).
Merci encore :merci:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Celia »

Il me semble avoir lu aussi (non non je n'ai pas vu de photos, j'ai rayé ce souvenir de mon crâne) qu certaines morsures empoisonnées pouvait blesser physiquement, qu'il restait des séquelles physiques plus étendues qu'un bleu (genre le pied n'est plus dans le bon sens)
Mais comme d'autres l'ont dit plus haut, cela dépend de l'espèce de serpents (vous saviez que certains ont les crocs de venin qui sortent par le crâne ? Sans qu'ils aient à ouvrir la gueule ?)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Erk, non, je ne savais pas...

Par contre, je sais que certaines espèces crachent, et loin, ce qui leur permet d'aveugler sans se mettre en danger.

Une personne de mon entourage a été mordue par une vipère, malgré le passage à l'hôpital, elle a douillé sévère.
Morsure à la main... bras bloqué jusqu'à l'épaule incluse pendant plusieurs heures et ensuite très douloureux (comme de grosses courbatures) pendant 2-3 jours, de mémoire.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ∆Vz »

fanifanette a écrit :merci Kumfu et DeltaVz, quand je dis à temps, c'est à temps pour sauver sa vie, parce qu'elle était déjà dans les vapes,(elle voyait déjà une lumière blanche :o), le contre poison était efficace pour l'époque, pas de médecine moderne, je pense qu'on peut la comparer à la médecine indienne.
Je lui ai créé un oedème à la cheville est une douleur sourde quand elle pose le pied à terre.
Si j'ai bien compris vos explications, je peux lui rajouter quelques encore quelques symptômes qui la ralentiront ( :twisted: ).
Merci encore :merci:
Dans ce cas oui, ça me semble possible. Tu peux en effet ajouter fatigue, nausées, maux de tête... Comme on l'a dit, tant que tu ne précises pas de quelle espèce exacte de serpent il s'agit, quantité de symptômes sont possibles.
Roanne a écrit :Une personne de mon entourage a été mordue par une vipère, malgré le passage à l'hôpital, elle a douillé sévère.
Morsure à la main... bras bloqué jusqu'à l'épaule incluse pendant plusieurs heures et ensuite très douloureux (comme de grosses courbatures) pendant 2-3 jours, de mémoire.
Une vipère de chez nous ? Bizarre. Cette personne était en bonne santé, à la base ? Parce que ma petite de neuf ans a été mordue il y a pas longtemps, par une aspic zinnikeri (sous-espèce au venin plus virulent qu'on trouve près des Pyrénées), j'ai aussi été mordu deux fois quand j'étais aussi jeune et con qu'elle, et jamais eu le moindre souci, et en prenant tout mon temps pour aller à l'hosto. (et je parle bien de cas où le venin a été injecté, hein, pas de morsure sèche) J'imagine que ça dépend des gens, des organismes...
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Oui, une vipère de chez nous, qui n'a pas apprécié qu'on lui pose la main dessus alors qu'elle dormait tranquille peinarde sur sa pierre chauffée au soleil.
La personne mordue n'a pas eu le temps d'identifier l'espèce, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup dans mon coin.
Par contre, je ne sais pas combien de temps s'est écoulé entre morsure et visite médicale.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Celia »

Roanne a écrit :Oui, une vipère de chez nous, qui n'a pas apprécié qu'on lui pose la main dessus alors qu'elle dormait tranquille peinarde sur sa pierre chauffée au soleil.
La personne mordue n'a pas eu le temps d'identifier l'espèce, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup dans mon coin.
Par contre, je ne sais pas combien de temps s'est écoulé entre morsure et visite médicale.
De toute façon la réaction dépend aussi de la personne qui reçoit la morsure et aussi de sa réaction à l'anti-venin, qui peut être assez violente aussi :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Celia a écrit :De toute façon la réaction dépend aussi de la personne qui reçoit la morsure et aussi de sa réaction à l'anti-venin, qui peut être assez violente aussi :)
:shock:

Bon à savoir...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ∆Vz »

Celia a écrit :
Roanne a écrit :Oui, une vipère de chez nous, qui n'a pas apprécié qu'on lui pose la main dessus alors qu'elle dormait tranquille peinarde sur sa pierre chauffée au soleil.
La personne mordue n'a pas eu le temps d'identifier l'espèce, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup dans mon coin.
Par contre, je ne sais pas combien de temps s'est écoulé entre morsure et visite médicale.
De toute façon la réaction dépend aussi de la personne qui reçoit la morsure et aussi de sa réaction à l'anti-venin, qui peut être assez violente aussi :)
Oui, ça dépend vraiment des gens... Et sûrement beaucoup du stress de la personne. Si le coeur se met à battre à fond, forcément, ça agit plus vite...

(il n'y a qu'une sous-espèce en France, à part la pyrénéenne dont je parlais)

Bon, je suis une fois encore responsable d'un magnifique hors-sujet... Désolé ! :oops:
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Celia »

C'est pas un hors sujet ^o^
Ca prouve que tout le monde ne réagit pas de même et ça c'est toujours un truc à retenir :) (Je vais quand même chercher le nom de l'espèce qui peut déformer les pieds, que je raie leur pays d'origine de ma liste des destinations de vacances)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Dans tous les cas, dans mon coin, c'était probablement une vipère aspic, je suis surtout habituée à croiser des couleuvres totalement innofensives pour ma part.

Reste que les guêpes tuent beaucoup plus que les reptiles, en vrai.
Je crois qu'il n'y a en moyenne qu'une seule mort par an en France suite à une piqûre de vipère, et c'est sans doute plus lié à un phénomène d'allergie ou à l'état de santé de la victime avant morsure.
Mais j'ai retenu de l'expérience dont j'ai été témoin que ce n'est quand même pas agréable d'être mordu. ^^
Modifié en dernier par Roanne le ven. nov. 16, 2012 11:03 am, modifié 2 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre