Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Ca marche pas avec Firefox ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Ca marche très bien avec firefox.
Chrome = google = pas étonnant...
Change de navigateur... C'est tout pourri Chrome et Google n'espionnera plus ce que tu fais sur le net...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Il se trouve que Firefox bug méchamment sur mon PC.
Quand chrome met 2 sec pour s’ouvrir, Firefox en met 15, entre autre problème.
Et j’ai des extensions auxquelles je me suis habituée sous chrome, qui n’existent pas sous Firefox.

Je pensais juste qu’un logiciel professionnel aurait eu la bonne idée d’anticiper cette mesure annoncée depuis des mois par chrome.
Mon compagnon l’a bien fait alors qu’il a fait qu’une petite extension pour un jeu de pirate.
Alors oui cela fait râler, mais si par exemple une personne âgée voulait se mettre à internet, je lui conseillerais Chrome, car justement les extensions sont vérifiées avant d’être mises en ligne. Cela évite notamment les extensions qui récupèrent des infos sur tous les sites où vous allez sans vous en rendre compte, comme vos comptes bancaires.

Après je suis peut-être mauvaise langue. J’ai installé la mise à jour 8.4 d’Antidote.
L’extension est revenue. Mais, j’attends de voir si elle va rester...

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Antidote a pondu une grosse mise à jour y'a un peu plus d'un an déjà, vont pas s'amuser avec une autre juste pour faire plaisir à Google ;)...
Bon, ce sera sans doute dans la prochaine mise à jour gratos, mais faut patienter...
Ensuite, si firefox a des soucis, faudrait songer à nettoyer ton ordinateur... ce n'est pas normal.
Tu as sans doute des petits logiciels installés au fil du temps qui le ralentissent... et ça peut parfois être assez méchant. Mon ordinateur s'est mis à rouler au ralenti à cause de ces saletés.

Sinon, Firefox est justement un des navigateurs les plus surs et plus rapides que l'on puisse trouver... et y'a aucun souci sur la vie privée, etc... au contraire, ils préservent ton anonymat à présent quand tu surfes.
Après, les extensions, c'est de ta responsabilité si tu télécharges n'importe quoi ! ;)

Et compter sur Mr google pour protéger nos données... hum... prions ensemble !
Google a déjà démontré a travers ses comptes mails justement qu'il bafouait allègrement toute règle dans ce domaine... je ne parle pas de son moteur de recherche qui piste tout ce que tu fais sur le net et le redistribue aux sites genre facebook...

M'enfin, tu fais ce que tu veux... pas évident de changer d'habitude, je peux comprendre.

En tout cas Antidote est très stable sur la dernière version de firefox...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Mon pc est on ne peut plus propre. Je suis assez maniaque là-dessus.
C'est juste que mon système 64-bit, ma machine java et firefox ont décidé de ne plus vouloir cohabiter.
J'ai testé désinstallation/réinstallation, mise à jour, vieille version, extension, etc...
Les vidéos ne passaient plus, cela faisait planter tout firefox.
Les favicons sont devenues floues dans la barre des favoris.
Je ne me rappelle plus de tous les bugs rencontrés, mais c'était assez agaçant à la fin.
Une fois sur deux, les mises à jour de firefox pour mon système étaient foireuses. Je n'aime pas trop cette façon de développer où on laisse l'utilisateur trouver les bugs, tout ça pour augmenter rapidement dans les numéros de versions.

C'est comme quand je dis que j'ai des soucis avec word et qu'on me dit de passer sous open office ; ou que je parle de windows et qu'on me conseille linux...
J'aime mon navigateur, je ne souhaite pas en changer :)

Après je reviens sur ce que j'ai dit. Les extensions postées sur chrome sont peu vérifiées.
Il faut payer 5 euros pour être développeur sous chrome.
5*1000?... Encore une histoire de gros sous.

Je suis au courant pour google, gmail etc. Je n'ai pas la sensation d'être entravé dans ma liberté, donc cela ne me dérange pas. Tout comme d'avoir une carte de fidélité chez carrefour pour qu'ils fassent des statistiques avec ce que j'achète.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Perso, je refuse toutes les cartes de supermarché... chacun son choix ;). J'aime pas qu'on m'espionne et qu'on fasse du fric sur mon dos. J'suis pas un produit marketing à vendre...
Quant à Google, j'estime que c'est l'équivalent de laisser la poste ouvrir ton courrier, entrer chez toi pour regarder ce que tu lis, etc... ce qui est relativement grave. surtout quand on sait que les états (en règle générale...) cherche à mettre la main sur toutes ces données pour des raisons soi disant de sécurité...

Et non, je ne conseille pas de passer à mac ou linux... ou de microsoft office à open office.
C'est pas trop comparable. Changer de navigateur ça prend dix minutes ( sauvegarde des raccourcis comprise) et c'est gratos... acheter un mac ça coute 2000 euros. Passer à Linux, ca prend quelques jours si t'es novice...

Y'a quand même un souci sur ta bécane pour que ça ne cohabite pas bien.
As tu plusieurs logiciels anti malware ? (pas anti-virus, ce n'est pas la même chose) tous ne détectent pas les mêmes problèmes...Là, je viens de choper une cochonnerie (de ma faute, pas bien réveillée, ai cliqué là où il fallait pas. Bizarrement, il s'agissait de java d'ailleurs... Java qui est une porte d'entrée pour ce genre de probleme d'ailleurs...) m'en a fallu trois ou quatre pour tout nettoyer car ça me flinguait Firefox...

Je te conseille
malwarebytes
adwcleaner
au minimum...
Désinstaller, changer de version ne suffit pas si tu as un malware caché quelque part...

En tout cas, jamais eu de bug en installant firefox pour ma part... maintenant, quand on multiplie les applications, ça complique les choses et ça peut créer des conflits entre logiciels... perso, j'en installe très peu car la plupart relève du gadget pour moi... Je dois en avoir trois ou quatre , antidote compris !
Si tu en as beaucoup, c'est sans doute une raison du plantage...
As tu essayé d'enlever toutes les applications, plug in, etc ? et de les réinstaller un à un en vérifiant à chaque fois si ça interfère sur la lecture de video ?

Le flou des favicons est sans doute lié à l'utilisation de ta carte graphique : as tu suivi ce tuto pour y rémedier ?
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... er-le-flou

Sinon, si tu installes, désinstalles pas mal de logiciels aussi, ça peut déséquilibrer ta bécane ( et là c'est windows qui est en cause...) Je pense notamment à tout ce qui est acquisition video... Ça, ça dépend de ce que tu fais sur ta bécane. Mais il n'est pas rare dans ce cas là de devoir tout remettre à zéro...
Enfin, c'est vrai que j'ai choisi un systeme 32 bits , ne trouvant aucun intéret (pour ce que je fais) au 64 bits... et le souci vient p'tre de là (me souviens de certaines mises en garde là dessus ) mais ça dépasse alors mes compétences !


Enfin bon, si tes applications te sont toutes indispensables et que ça marche sous chrome ( et que tu aimes avoir Mr google à te surveiller) tant mieux... Mais t'es pas à l'abri d'un futur plantage si t'en rajoutes encore... les conflits entre logiciels ( et les appli en sont) c'est galère... a titre perso, j'essaierais de faire le ménage...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nyaoh »

Les personnes qui ont antidote j'ai un petit souci :fatigue: :fatigue: Mon Antidote marchait correctement, puis il s'est mis à partir en cacahouète graduellement. D'abord il ne voulait plus modifier dans la fenetre antidote à cause d'un "décalage de caractère", puis il s'est mis à mal sélectionné les extraits si je veux seulement corrigé un chapitre, il selectionnait n'importe quoi n'importe où... j'ai désinstallé ré installé, il refuse toujours les modifs dans la fenetre antidote mais sélectionne déjà correctement les extraits que je souhaite. A priori c'est lié aux suivi de modif, mais bon c'est gênant de ne plus pouvoir faire avec :fatigue: :fatigue: je crise...

Y a pas un bête bouton caché "reboot" des fonctionnalités ça serait tellement simple :pleure:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Il est assez taquin avec le suivi de modifications malheureusement :/ Faut modifier à la main de temps en temps :?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Bizarre...
ton ordinateur est en forme ? pas trop vieux ?
Il dispose des capacités minimum requises ? C'est un logiciel gourmand en espace et en mémoire vive...

Les problèmes de décalages de signes, Antidote me faisait ça, avec un ancienne version, si je sélectionnais des extraits trop longs... mais ça a cessé depuis que j'ai changé une barrette mémoire défectueuse et que j'ai changé de version aussi...

Déjà, je te conseillerai de vérifier avec malwarebytes et adwcleaner si tu n'as pas de cochonneries d'installées qui boufferaient les capacités de ton ordinateur...

Si c'est un portable, fais gaffe aussi à ce qu'il ne chauffe pas trop ( surveille sa température!) nele pose pas sur une couette par exemple ou même une table sans le surelever...

et si tu ne peux pas augmenter les capacités de ton ordi, ménage le : sélectionne uniquement des extraits assez courts.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

y a eu une mise à jour récemment
ça peut éventuellement corriger certains bug

Stéphane BOSSO
Batracien
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 04, 2014 5:14 pm
Rang special : Maître du Monde ;-)
Localisation : Casablanca

Création de base de données et/ou lexique

Message par Stéphane BOSSO »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans le forum un fil de discussion qui pourrait m'aider.
Je suis en train d'écrire une série de romans et il y a, au fil des pages, de plus en plus de personnages, de lieux, de détails qu'il me faut conserver pour pouvoir m'y référer plus tard.

Je galère pas mal, car il devient difficile de s'y retrouver et parfois, on oublie le nom d'un personnage, mais pas le moment ni le lieu où il apparait pour la première fois, ou au contraire, on connait le personnage, mais, bon sang, où était-il déjà quand le héros lui est tombé dessus pour la première fois ?

Vous l'avez compris, je cherche un logiciel, s sans doute quelque chose d'assez puissant, une sorte de moteur de recherches qui pointerait vers des articles préalablement écrits.

Une sorte de lexique avec entrée multiple en fait. Je crois savoir que framemaker pourrait faire cela, mais à première vue c'est assez complexe pour ne pas dire usine à gaz.

Donc, si quelqu'un a une ou de pistes… 

Merci d'avance pour vos réponses
Stef

Anonyme_Quatre

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Anonyme_Quatre »

Il me semble que Ywriter et/ou Scrinever peuvent faire ce genre de choses :? mais j'ai pas testé suffisamment longtemps.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par desienne »

Ywriter te permet de gérer beaucoup de personnages, les personnages apparaissant même colorisés dans l'éditeur de texte.
Des fiches complètes, lieu, notes, objectif, etc...
C'est très complet.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Crazy »

Excel me suffit :oops:

Avatar du membre
Jessica
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 12, 2014 1:01 pm
Rang special : Grenouille instable

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Jessica »

Je rejoins Nariel Limbaear et desienne en ce qui concerne yWriter.

Il est sombre et très simple à utiliser.

Tu peux gérer les personnages (description, biographie, objectifs), les lieux, les objets. Tu peux même ajouter des images.
Tu peux également organiser les scènes de chaque chapitre.
Il permet aussi d'établir un objectif d'écriture, mais je n'ai pas essayé cette fonctionnalité.
Si tu le souhaite, tu peux l'utiliser comme traitement de texte, mais je trouve que c'est assez limité question mise en page

Bref, c'est un bon logiciel que j'utilise volontiers pour m'organiser.

Répondre