conditionnel dans un texte passé

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

conditionnel dans un texte passé

Message par Lachésis »

Bonsoir,

j'ai un petit dilemne: comment accorder correctement un conditionnel dans un texte écrit au passé (sans laisser présager de l'issue, si c'est possible).

Phase en question: blabla, elle ignorait si cela (être) une mauvaise chose.

J'ai un bescherelle sous le nez, mais ça ne m'aide guère à faire mon choix... Merci d'avance !

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: conditionnel dans un texte passé

Message par ∆Vz »

Si c'est bien un conditionnel que tu veux, c'est-à-dire ici le passé de "elle ignore si cela serait une chose" (bizarre, la phrase), il n'y a pas de difficulté : "elle ignorait si cela aurait été une bonne chose". Conditionnel passé.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta question...

(et sinon : dilemme, pas dilemne)
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: conditionnel dans un texte passé

Message par Lachésis »

ça doit probablement être ça. Je ne suis pas très à l'aise sur les questions pointues en conjugaison. Mais ce qui m'embête, c'est que cela me semble laisser entendre l'issue finale (je trouve que la phrase sous-tends un aboutissment négatif) et j'aurais voulu ménager plus d'incertitude, mais maintenant que tu le dis je me fais peut-être des idées...

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: conditionnel dans un texte passé

Message par Mélanie »

Personnellement, je le comprends comme un conditionnel qui remplace un futur dans le passé. (J’ai bon ?) Au présent, on n’utiliserait pas le conditionnel (si n’aime pas le ré) et ça donnerait : « blablabla, elle ignore si cela sera une mauvaise chose. » Et donc le passage au passé transforme le futur en conditionnel : « blablabla, elle ignorait si cela serait une mauvaise chose. »
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: conditionnel dans un texte passé

Message par Milora »

∆Vz a écrit :Si c'est bien un conditionnel que tu veux, c'est-à-dire ici le passé de "elle ignore si cela serait une chose" (bizarre, la phrase), il n'y a pas de difficulté : "elle ignorait si cela aurait été une bonne chose". Conditionnel passé.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta question...

(et sinon : dilemme, pas dilemne)
Je crois pas que ce soit le cas, ici !

Si tu as :
Elle ignorait si cela serait un rhinocéros

Le conditionnel est là pour remplacer un futur. Au présent, tu aurais :
Elle ignore si cela sera un rhinocéros

Ça n'a pas valeur de conditionnel. C'est juste que, en raison de la concordance des temps, l'allusion à un fait futur dans le cadre d'un récit au passé passe par le conditionnel. Tu ne dis pas "elle ignore si ce serait un rhinocéros".


Par contre, pour mettre du conditionnel dans le passé, c'est pas pareil.
Au présent tu aurais, avec du conditionnel :
S'il faisait beau, elle serait dehors.
Ça exprime que dans le cas où il aurait fait beau (ce qui n'est pas le cas, c'est donc une condition, une hypothèse irréelle), elle se trouverait dehors (c'est de l'irréel, puisque il ne fait pas beau en réalité. Donc : conditionnel).
Au passé, ça donne :
S'il avait fait beau, elle aurait été dehors ou S'il faisait beau, elle eût été dehors.
Attention, tu peux avoir : s'il faisait beau, elle sortait, donc avec non pas du conditionnel passé mais de l'imparfait. Sauf que c'est parce que dans ce cas là, ça ne remplace pas un conditionnel. La phrase n'exprime pas une condition, elle reformule juste l'idée que lorsqu'il faisait beau, elle sortait.
NB. Tu peux aussi trouver S'il avait fait beau, elle serait dehors mais, si je ne dis pas de bêtises, ce serait dans un contexte présent.

Je sais pas si ça répond à ta question...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: conditionnel dans un texte passé

Message par Lachésis »

Sisi (c'était pas une question très compliquée je pense, mais je callais dessus...) Merci !

Répondre