[A] Améliorer son écriture de dialogues
- Akalou
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Je préfère la troisième aussi, même si comme toi j'ai tendance à faire comme la première
- Colcoriane
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Perso, je dirais que pour la première il faut surtout faire attention à ce que l'incise ne soit pas trop longue par rapport à la réplique (pour ma part, j'essaie en général de veiller à ce que les incises ne soient pas plus longues que la réplique, mais ça reste quelque chose d'assez subjectif, parfois ça passe quand même, d'autres fois je trouve que la réplique ne supporte aucune incise. l'idéal pour s'en rendre compte est de lire à haute voix, je pense).
Autrement, les trois sont valables, avec une préférence moi aussi pour la troisième. Amha, l'idéal est de varier selon les cas, pour éviter la monotonie, surtout si le dialogue est assez long.
Autrement, les trois sont valables, avec une préférence moi aussi pour la troisième. Amha, l'idéal est de varier selon les cas, pour éviter la monotonie, surtout si le dialogue est assez long.
Colcoriane
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- Lucas Chaize
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Si je peux me permettre, dans ton cas, le plus simple serait de ne pas écrire cette incise. Essaie que le blablabla nous fasse comprendre que le personnage est énervé ou que son geste pour prendre le verre nous fasse comprendre qu'il est énervé. Ainsi tu nous impliques beaucoup plus dans ton texte, du genre :
- Blablabla.
Les yeux toujours plantés dans ceux de Truc, Machin attrapa la bouteille posée devant lui, ses doigts se serrèrent, ses articulations blanchirent, puis il se servit un verre avant de le vider d'une traite.
- Blablabla.
- Blablabla.
Les yeux toujours plantés dans ceux de Truc, Machin attrapa la bouteille posée devant lui, ses doigts se serrèrent, ses articulations blanchirent, puis il se servit un verre avant de le vider d'une traite.
- Blablabla.
- Roanne
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Il me semble par contre qu'il existe une règle concernant la proportion entre incise et dialogue.
Si l'incise est trop longue, il faut la sortir du dialogue.
(je me demande si ça n'était pas expliqué dans les notes de Lau, j'essaye quand même de retrouver ça mais je ne promets rien)
Si l'incise est trop longue, il faut la sortir du dialogue.
(je me demande si ça n'était pas expliqué dans les notes de Lau, j'essaye quand même de retrouver ça mais je ne promets rien)
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
C'est ce fil-là : viewtopic.php?f=30&t=2137&hilit=dialogue+incise
On y parle des particularités d'incise, par exemple ici en page 2 : viewtopic.php?p=412671#p412671
Mais il faut fouiller un peu...
(pas le temps de faire plus, désolée)
Edit : oups, c'est bon, j'ai retrouvé ! Le pire c'est que c'est moi qui l'avait noté...
viewtopic.php?p=559160#p559160
Donc, pour résumer : "L'incise ne doit pas dépasser la moitié de la phrase de dialogue complète (blabla + incise)."
(par contre, ne me demandez pas d'où je tirais ça, comme je n'ai pas de tête j'ai oublié mes sources)
Et Aelys était intervenue par la suite pour confirmer que ce n'est pas une "règle stricte", ça peut déborder un peu. Ce qui compte, c'est que l'incise ne gêne pas la lecture, la compréhension du dialogue. La lecture doit rester fluide.
Donc, suivez votre instinct !
On y parle des particularités d'incise, par exemple ici en page 2 : viewtopic.php?p=412671#p412671
Mais il faut fouiller un peu...
(pas le temps de faire plus, désolée)
Edit : oups, c'est bon, j'ai retrouvé ! Le pire c'est que c'est moi qui l'avait noté...
viewtopic.php?p=559160#p559160
Donc, pour résumer : "L'incise ne doit pas dépasser la moitié de la phrase de dialogue complète (blabla + incise)."
(par contre, ne me demandez pas d'où je tirais ça, comme je n'ai pas de tête j'ai oublié mes sources)
Et Aelys était intervenue par la suite pour confirmer que ce n'est pas une "règle stricte", ça peut déborder un peu. Ce qui compte, c'est que l'incise ne gêne pas la lecture, la compréhension du dialogue. La lecture doit rester fluide.
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- Edel-Weiss
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
pour vos interventions !
Roanne, oui, je connaissais déjà la règle mais c'est toujours bon à rappeler !
Je faisais des incises deux à trois fois plus longues que mon dialogue... mais ça, c'était avant
Je vois qu'au final, il n'y a pas vraiment de règle stricte, mais une question de fluidité. Pas toujours facile de savoir si on l'est vraiment, cela dit.
Je suis d'accord, le mieux, c'est encore de faire ressortir l'émotion par le dialogue.
Cela étant, dans l'exemple que tu proposes, je trouve que la coupure est longue. Certes, ce n'est pas une incise, mais de longues coupures peuvent nuire au dialogue (ce qu'on m'a pas mal répété dans mes BL d'ailleurs) ; surtout s'il y en a plusieurs; du coup, il vaut mieux parfois aller droit au but. Enfin, je pense
Ça tombe très bien ! c'est ce que je fais en ce moment, ne sachant pas trancher sur la questionColcoriane a écrit :Amha, l'idéal est de varier selon les cas, pour éviter la monotonie, surtout si le dialogue est assez long.
Roanne, oui, je connaissais déjà la règle mais c'est toujours bon à rappeler !
Je faisais des incises deux à trois fois plus longues que mon dialogue... mais ça, c'était avant
Je vois qu'au final, il n'y a pas vraiment de règle stricte, mais une question de fluidité. Pas toujours facile de savoir si on l'est vraiment, cela dit.
En fait, c'était un exemple à trois francs six sousLucas Chaize a écrit :Si je peux me permettre, dans ton cas, le plus simple serait de ne pas écrire cette incise. Essaie que le blablabla nous fasse comprendre que le personnage est énervé ou que son geste pour prendre le verre nous fasse comprendre qu'il est énervé. Ainsi tu nous impliques beaucoup plus dans ton texte, du genre :
- Blablabla.
Les yeux toujours plantés dans ceux de Truc, Machin attrapa la bouteille posée devant lui, ses doigts se serrèrent, ses articulations blanchirent, puis il se servit un verre avant de le vider d'une traite.
- Blablabla.
Je suis d'accord, le mieux, c'est encore de faire ressortir l'émotion par le dialogue.
Cela étant, dans l'exemple que tu proposes, je trouve que la coupure est longue. Certes, ce n'est pas une incise, mais de longues coupures peuvent nuire au dialogue (ce qu'on m'a pas mal répété dans mes BL d'ailleurs) ; surtout s'il y en a plusieurs; du coup, il vaut mieux parfois aller droit au but. Enfin, je pense
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
En tout cas, ça fait plaisir de voir que la vieille carne que je suis peux encore être utile.
Ça prouve surtout que la gestion des dialogues n'est ni évidente ni simple. Elle revient très régulièrement dans les échanges.
En tout cas, je crois qu'en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander.
Ça prouve surtout que la gestion des dialogues n'est ni évidente ni simple. Elle revient très régulièrement dans les échanges.
En tout cas, je crois qu'en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
+ 1 pour la fluidité !
Si je puis me permettre, il existe maintenant une 4e façon d'écrire cette incise Elle m'a fait bizarre au début, mais à force de la voir et de l'employer je la trouve très pratique quand on veut faire part d'une action sans couper totalement le rythme du dialogue (l'action semble moins importante, sans doute du fait des parenthèses, et de l'absence de tiret de dialogue dans la deuxième partie de la réplique).
En gros, la règle tacite, c'est pas plus de trois lignes entre parenthèses (grand max) : au-delà, mieux vaut quand même repasser à la forme classique, sinon on a une impression d'essoufflement : le lecteur attend la fin de la répartie interrompue, alors que dans le premier cas il imagine une action qui prend du temps.
Si je puis me permettre, il existe maintenant une 4e façon d'écrire cette incise Elle m'a fait bizarre au début, mais à force de la voir et de l'employer je la trouve très pratique quand on veut faire part d'une action sans couper totalement le rythme du dialogue (l'action semble moins importante, sans doute du fait des parenthèses, et de l'absence de tiret de dialogue dans la deuxième partie de la réplique).
— Blablabla, dit Machin d'une voix énervée. (Il se servit un troisième verre de vin.) Blablablabla.
En gros, la règle tacite, c'est pas plus de trois lignes entre parenthèses (grand max) : au-delà, mieux vaut quand même repasser à la forme classique, sinon on a une impression d'essoufflement : le lecteur attend la fin de la répartie interrompue, alors que dans le premier cas il imagine une action qui prend du temps.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Je suis en train de lire un roman dans lequel on retrouve cette quatrième façon de procéder et je n'arrive pas à m'y faire, même si ça reste occasionnel. Ça ressemble à un emprunt fait au théâtre. C'est récent comme façon de faire, à ta connaissance Aelys ?
J'avoue une nette préférence pour la version 3, surtout si on veut souligner l'importance de l'action. Mais en effet, dans l'idéal, on ne devrait pas avoir à dire que machin est énervé
J'avoue une nette préférence pour la version 3, surtout si on veut souligner l'importance de l'action. Mais en effet, dans l'idéal, on ne devrait pas avoir à dire que machin est énervé
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
J'ai vu la 4e façon dans des romans de Bujold...
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
J'alais dire que je l'ai lu en anglais - mais peut-être n'étais-ce que ceux de Bujold.
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Concernant l'incise entre parenthèses, on en a parlé il y a pas longtemps mais sur un autre fil... je vais finir par me faire des nœuds aux cerveaux, je doute de parvenir à le retrouver celui-là...
(une grenouille qui ne savait pas ce qui était le mieux pour son dialogue et, pour ma part, je trouvais quasi toutes les solutions recevables )
(j'essaye de retrouver ça...)
(une grenouille qui ne savait pas ce qui était le mieux pour son dialogue et, pour ma part, je trouvais quasi toutes les solutions recevables )
(j'essaye de retrouver ça...)
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Re-moi : en fait, c'est toujours dans le même fil sur la mise en page des dialogues... les derniers échanges.
Ça débute ici : viewtopic.php?p=1077786#p1077786
Ça débute ici : viewtopic.php?p=1077786#p1077786
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Re: Pour améliorer son écriture de dialogue
Ah oui, merci Roanne j'étais passée à côté !
C'est un concept assez récent effectivement, qu'on trouve beaucoup sur les livres traduits de l'anglais. En tout cas, les trois éditeurs pour lesquels je travaille l'utilisent désormais, c'est dans leur charte.
Personnellement, j'aime bien la nuance qu'apporte cette nouvelle possibilité, pour hiérarchiser l'importance de l'action par rapport au dialogue. Surtout qu'elle n'empêche pas d'utiliser aussi la présentation habituelle pour des actions plus importantes.
Oh, et, à propos de l'abandon des guillemets, détrompe toi : ce n'est pas que les éditeurs ne reprennent pas la mise en page initiale, il y a toujours une charte sur la présentation utilisée pour harmoniser les différents romans. C'est bien volontaire de leur part (probablement pour simplifier la lecture ? J'avoue que je n'en sais pas plus.)
C'est un concept assez récent effectivement, qu'on trouve beaucoup sur les livres traduits de l'anglais. En tout cas, les trois éditeurs pour lesquels je travaille l'utilisent désormais, c'est dans leur charte.
Personnellement, j'aime bien la nuance qu'apporte cette nouvelle possibilité, pour hiérarchiser l'importance de l'action par rapport au dialogue. Surtout qu'elle n'empêche pas d'utiliser aussi la présentation habituelle pour des actions plus importantes.
Oh, et, à propos de l'abandon des guillemets, détrompe toi : ce n'est pas que les éditeurs ne reprennent pas la mise en page initiale, il y a toujours une charte sur la présentation utilisée pour harmoniser les différents romans. C'est bien volontaire de leur part (probablement pour simplifier la lecture ? J'avoue que je n'en sais pas plus.)