informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Si ta planète est inclinée sur son axe (comme la Terre, ce qui est la cause des saisons), il n'y aura pas éclipse de soleil tous les jours ni éclipse de Lune (artificielle) toutes les nuits. Je dirais (mais ça reste à confirmer) qu'il n'y aurait éclipse que le jour des équinoxes. En dehors de ces jours précis, le soleil ne passe pas au zénith mais est décalé vers le sud ou vers le nord.
Par contre, si ta planète n'est pas inclinée, il y aura éclipse de lune comme de soleil chaque jour et chaque nuit.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Llyana »

Merci Iluinar, ça parait logique maintenant que je prends un peu de recul.
Mais ça ne m'arrange *pas du tout*. :wamp:

Quel aspect aurait alors le satellite le jour et la nuit ?
***Passage ninja***

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Ton satellite reflète la lumière du soleil, si j'ai bien compris. Il aura des phases, comme la Lune, mais avec un cycle égal à une journée. Premier quartier le soir, plein à minuit, dernier quartier le matin au lever du soleil. Par contre, de jour, je ne sais pas trop. Noir, sans doute, car il présentera sa face non éclairée par le soleil.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Iluinar a écrit :Par contre, de jour, je ne sais pas trop. Noir, sans doute, car il présentera sa face non éclairée par le soleil.
Peut-être pas tout à fait noir, il peut refléter les rayons du soleil renvoyés par l'atmosphère de la planète et peut-être arborer un disque coloré selon la longueur d'onde absorbée par la couche nuageuse.
Mais là, c'est ultra technique...

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Hatsh »

Sur ce sujet :
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Je ne sais pas si c'est dû à un problème de traduction mais je n'ai rien compris à l'article en Français :?

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par takisys »

Iluinar a écrit :Je ne sais pas si c'est dû à un problème de traduction mais je n'ai rien compris à l'article en Français :?
:hihihi:

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Llyana »

Waah ! je n'aurai jamais pensé à chercher "dark side of the Moon" car pour moi cette expression désignait la face opposée de la Lune (celle que les Terriens ne voient jamais).
(ou le morceau de musique)

Si je me base sur ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Moon_phases_00.jpg

Donc, en temps normal, solstices inclus :
  • aube à lever du soleil (5h à 6h) : demi-lune gauche coexistant avec les premières lueurs réfléchies du jour ;
  • matin (de 6h à 11h59) : croissant de Lune brillant décroissant (jusqu'à nouvelle), le reste du disque est quasi-indiscernable (bleu sur bleu) ;
  • midi : disque bleu quasi-indiscernable ;
  • après-midi (jusqu'à 18h) : croissant de Lune brillant croissant, le reste du disque apparait bleu ;
  • coucher du soleil à crépuscule (18h à 19h) : demi-lune droite coexistant avec les dernières lueurs réfléchies du jour ;
  • prime-lune (19h à 23h59) : demi-lune droite croissant jusqu'à gibbeuse ;
  • médi-lune / minuit : pleine lune ;
  • terce-lune lune gibbeuse gauche décroissant jusqu'au quartier.
Lors des deux équinoxes (éclipses partielles lors des jours encadrants ces deux dates) :
  • midi : éclipse de soleil, "jour nocturne" ;
  • médi-lune / minuit : éclipse de lune, "lune rouge" ;
Et bien, finalement, tout à l'air d'aller pour le mieux ! Chouette !

(Des noms pour détailler les différents moments intermédiaires entre jour et nuit : http://french.stackexchange.com/questio ... puscule-et)
(Un texte sur la division en heures du jour et de la nuit : http://www.louisg.net/division_jour.htm)
***Passage ninja***

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

Coucou tout le monde :yata:

J'apporte ma petite pierre au sujet :wow:

D'abord sur la question de la fréquence des éclipses : Iluinar a tout à fait raison et je confirme ce qu'elle disait, excepté sur le détail de 'léquinoxe.
En fait, le satellite viendra éclipser (partiellement) la planète selon deux paramètres majeurs :
- l'inclinaison de son orbite par rapport au plan de l'orbite "soleil-planète" (ce que disait Iluinar) - on appelle l'orbite "soleil-planète" une "écliptique"
- la vitesse de révolution du satellite autour de sa planète.

('j’occulte volontairement les aspects de taille puisque tu reprends les mêmes dimensions que la Terre et la Lune)

Dans ton exemple,e tu expliques que tu souhaites un satellite géostationnaire, en conséquence il y aura, à la base extrêmement peu d’éclipse sauf si l'orbite n'est pas ou quasiment pas incliné par rapport à celle de l'écliptique.
Il faut bien comprendre que c'est la combinaison inclinaison + vitesse de révolution qui permet d'avoir une fréquence d'éclipse (de soleil et de lune d'ailleurs). On peut ainsi se permettre d'imaginer une situation défavorable sur l'inclinaison, compensé par de grandes vitesses de rotation (par exemple, c'est ce qui arrive avec les satellites galiléens de Jupiter, hors de tout effet d'échelle). A l'inverse, l'angle peut être catastrophique mais la vitesse si importante que de nombreuses éclipses se produisent.

Ce qui nous amène donc à cette histoire de "géo stationnement". En théorie, de manière approximative, on considère que, pour tout corps (quel que soit sa masse), l'orbite est environ à 36 000 km depuis le centre de la Terre et la vitesse du satellite égale alors la vitesse de rotation terrestre (environ 3 km/s)

Cependant, si cette approximation est pertinente pour un satellite artificiel de quelques dizaines de kilos, elle devient très hasardeuse pour un satellite de la taille de la lune. Le problème ? L'attraction réciproque entre la Terre et la Lune, car la masse de la lune n'est désormais plus négligeable face à celle de la Terre.
(dans le cas d'un géostationnement, on fait en réalité l'hypothèse déjà en "équilibre harmonique", sur des orbites stabilisées. C'est possible parce que la masse du satellite ne perturbe pas l'orbite terrestre et qu'en plus on raisonne en système "fermé" : la masse envoyée dans l'espace était une masse prise "sur Terre" à la base).

En gros, pour faire simple : mettre un objet de la taille de la Lune et de sa masse à 36 000 km de distance de la Terre va entrainer un résultat immédiat =====> collision.

Il y a donc déjà là un "petit" problème ^^ L'alternative serait que tu imagines un satellite en structure super-légère qui ne pèse que très peu face à la terre (disons, 1000 T max, soit en gros une densité de 10^-14 kg/m3... c'est jouable, si dans le futur tu pars sur des histoires de nano-matériaux tout ça et si ton satellite a pas besoin d'être solide).
Dans le cas contraire, bah, pas le choix : il va falloir éloigner ton satellite. Et malheureusement, je suis incapable de calculer le rapport "masse-orbite" pour qu'il ait une vitesse égale à celle de la Terre de manière naturelle (c'est un peu tendu comme bazar), d'autant que la vitesse rotationnel de la Terre est justement ralentie par la Lune (et réciproquement).
En revanche, tu peux parfaitement dire que ton satellite est muni de moteurs de telle sorte qu'il tourne en même temps que la Terre (et ça aide à stabiliser son orbite par exemple). Ca c'est pas méga compliqué, vu que bon, à part la gravité, y'a pas beaucoup d'inertie dans l'espace.

Sur les phases de ton satellite là c'est simple : ça dépend uniquement de la vitesse de rotation de ton satellite sur lui-même (je sais, pléonasme). Là aussi c'est assez aisé à dire que tu peux contrôler ça par des moteurs. Si tu veux faire de manière naturelle, hum... c'est possible aussi, mais ça implique d'avoir balancé une sacrée énergie cinétique à l'origine et à nouveau je ne saurai pas te quantifier ça (mais je dirai beaucoup, parce que c'est une impulsion unique)

Pour la "lumière" de ton satellite, faut bien comprendre que 90% des effets de lumière dépendent de la qualité atmosphérique de la planète mère : le satellite réfléchit la lune du soleil (toute la lumière, des IR aux UV) mais c'est l'atmosphère qui lui donne sa teinte "bleue"/june voire "rouge" en cas d'éclipse lunaire. L'article de Hatsh (en anglais) donne une vague idée de truc mais il est très approximatif.
Celui-ci est un peu mieux : http://monindependancefinanciere.com/le ... erique.php (mais c'est très rapide aussi)
Et lui là, plus précis : http://en.wikipedia.org/wiki/Atmospheric_optics


Enfin, sur la question de l'aspect de ton satellite : il ne peut être vu comme une sphère (ou un disque projeté) que s'il est lui-même de forme "sphère 3D" (car il va tourner sur lui-même, impérativement).
SI c'est un réflecteur géant : c'est une immense tâche lumineuse. Pour que ce soit une tache sombre, ça doit être un "absorbeur" géant ;)

Voilà voilà, bon courage ! :sr:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Mais si son satellite est trop léger, ça va pas poser pb pour les marées ? :perplexe:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Crazy a écrit :Mais si son satellite est trop léger, ça va pas poser pb pour les marées ? :perplexe:
C'est clair qu'il n'y en aura pas. Si c'est un satellite artificielle. Il faut quand même de la masse.

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

Absolument : pas de masse = pas d'effet de marées

Et si il y a masse, alors pas possible à 36000km, sauf systèmes propulsifs très significatifs pour vaincre l'attraction de gravité réciproque
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Llyana »

:gentil: pour les explications !

Merci ! La Plume, va falloir qu'on discute au prochain Tea Corner ^^
***Passage ninja***

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

A ton service :stylo: n'hésite pas à envoyer un mp d'ici là, si tu as besoin
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Plicky
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:41 pm
Rang special : Mentat

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Plicky »

21 pages de discussions, plus de 300 post lus, des dizaines de clics sur les liens donnés...
voici ma synthèse du thread pour faciliter les recherches:

les thèmes abordés dans ce fil:
=> énergie solaire
=> ADN
=> l'océan et la salinité
=> lunes et marées
=> lunes et marées (suite)
=> couleur du ciel & naine rouge
=> du nombre de colons pour une expédition spatiale
=> là on parle montgolfière
=> satellite géostationnaire


les liens donnés dans ce fil (toujours valides):
- cité des sciences
- futura science
- le wiki "histoire de la science"
- techno science
- le cafard cosmique
- science & pseudo science
- guru mediation (vulgarisation)
- le langrangien
- Atomic rocket (navigation spatiale, site en anglais)

- paleofutur - le futur envisagé dans le passé (en anglais)

- 700ans d'illustrations scientifiques/médicales
- banque d'image sur la conquête spatiale

- brochure ITSF sur le voyage spatial

- l'ARK hotel ou la biosphère (en anglais)

- simulateur de système


liens regroupant des termes SF:
- encyclopédie starwars
- encyclopédie starwars mais en pas pareil
- esprit SF

grades et autres aides utiles en SF
- Glossaire des termes Aéronautiques Militaires utilisés fréquemment
- Glossaire Relatifs à la Marine
- Vocabulaire astronautique
- Dictionnaire astronautique
- Dictionnaire encyclopédique pour étudiants et amateurs de l'astronomie
- Lexique et définition des termes astronomiques
- Le Dictionnaire de l’astronomie
- Astro glossaire
- Lexique astro

- starship dimension (pour avoir une idée des tailles de vaisseaux SF)

et on pourrait y rajouter les liens vers les autres thread SF de Masques et tubas:

terraformation
gravitation
nouvelle planète
Ia, réseaux, big brother
SF & video-surveillance
Modifié en dernier par Plicky le jeu. mars 19, 2015 4:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre